« I Fucking Love Science » et le sexisme : rétrospective

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Boooh j'sais pas, moi ça m'arrive dans les deux sens, enfin surtout sur des sites comme deviantArt où j'imagine qu'un-e-tel-le est un mec/une fille et découvre le contraire, ça peut être basé sur n'importe quoi, un détail, une tournure de phrase.

'Fin j'sais pas, qui n'a pas fait "whaaaaaaaaat" en découvrant que derrière Maliki se cachait un homme?
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
EDIT : @archibrald ben oui mais ça en revient au même : / Si les gens sont étonnés de voir que l'auteur de Maliki est un homme c'est parce que les hommes ça écrit des BD avec des bastons, des barbares et des orcs.

Tant mieux qu'il n'y ait pas de réactions négatives, mais mon esprit cynique me fait dire que c'est parce que ça s'est passé dans un certain sens et que si elle s'était exposé AVANT, ça ne se serait peut-être pas passé comme ça...
(ya quand même pas mal d'exemples inverses sur internet - et au quotidien - et ces exemples sont souvent violents).

Ça me fait penser à tous les commentaires "marry her!", "would you marry me" sur des sites genre 9gag, memebase, cheeseburger dès qu'une fille poste un truc marrant / un mec poste un truc cool sur sa copine.

Bonjour le cliché comme quoi les femmes sont juste des connes dont le seul but est de ruiner la vie de ces pauvres mâles.

En tout cas c'est vrai qu'on se croirait au fucking 19ème siècle (ya vraiment des gens jeunes et vieux, dont certains journalistes (donc a priori cultivés) qui s'étonnent qu'une femme puisse en fait être intéressante (quoi ya pas que le trou entre tes deux jambes qui présente un intérêt dans ma vie?!).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
les commentaires sur son physique sont pourris, mais après les commentaires étonnés, même si ça part évidemment d'un cliché, je les trouve pas plus méchants que ça ...
comme vous le dites, il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes dans la science. donc logiquement on s'attend à ce que ce soit un homme ! après, être étonné(e) au point de poster un commentaire avec 10000 ":o" peut-être pas, mais marquer un petit arrêt dessus oui.
pour moi c'est dans la même veine que lorsqu'on qualifie une fille brune de "normale", alors qu'une blonde on précisera immédiatement qu'elle est blonde (quand on veut les décrire physiquement), de la même manière qu'on qualifie de "normale" une fille de taille moyenne alors qu'on dira tout de suite "la meuf bien grande" pour une meuf d'1m90.
dès que ça sort de la norme, ça se remarque, or dans ce domaine, la norme (bien sur c'est très triste que ce soit la norme, je suis parfaitement d'accord), c'est d'être un homme.
les réflexions de ce genre c'est clairement pas le genre de phrases qui font bouger le monde, mais n'empeche qu'appeler ça du sexisme je trouve ça un peu abusé !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
sabrinalafraise;4014033 a dit :
EDIT : @archibrald ben oui mais ça en revient au même : / Si les gens sont étonnés de voir que l'auteur de Maliki est un homme c'est parce que les hommes ça écrit des BD avec des bastons, des barbares et des orcs.
Heu non, du tout, dans le cas de Maliki, c'est parce que lorsque ce son blog bd a été créé, c'était dans la mouvance "tranche de vie - autoportrait". La plupart des auteurs s'y représentent d'une façon réaliste ou fantaisiste, mais ce sont bien eux (comme Boulet).

Donc forcément, dans ce contexte, découvrir que Maliki était en fait un mec, oui ça a surpris. ;)

Et d'ailleurs, dans Maliki, ya des monstres et des batailles aussi. :taquin:


Pour en revenir au sujet de l'article, j'avoue que moi ce qui me surprend, c'est que ça ait surpris.
Ce n'est pourtant pas le premier site/blog scientifique et fun à succès créé par une fille. :eh:  (Genre Tu mourras moins bête)
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Syberia
11 Novembre 2012
12
5
364
Elle est mon Héroïne !!! :clap::clap:
Je viens de la decouvrir mais elle est geniale !! Disons que j'ai toujours eu ce probleme avec la societe: Les filles cest pour la litterature et les garcons pour la science. C'est comme aux filles le rose et aux garcon le bleu :erf:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Mais on s'en fout ! :yawn: Tant mieux si les gens découvrent que quelqu'un qui fait des trucs qu'ils adorent est en fait une fille et sont agréablement surpris, c'est bien. En plus de ça se faire estimer de quelqu'un et que la personne comprenne plus tard qu'il n'est pas celui qu'il pensait, c'est la meilleure façon de lui faire comprendre que ça n'a rien d'extraordinaire, et c'est même tellement normal que ça méritait pas d'être mentionné. On s'en fout, quoi... C'est même une bonne nouvelle pour le féminisme, à mon avis, plutôt que de pleurer sur le fait que des gens soient agréablement étonnés on devrait être contentes.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Mais en fait, je comprends même pas pourquoi on en fait tout un foin là. Je veux dire, c'est une page sur FB, je me suis jamais posé la question si c'était un mec ou une fille, ça me serait même pas venu à l'esprit.
Et, s'il y a moins de filles dans les sciences genre physique, maths etc, en biologie, y'en a beaucoup plus. Je pense qu'on atteint le 50/50 voir l'inverse non ? Du coup, dans la mesure où elle poste beaucoup de trucs plus en rapport avec de la Bio, moi ça m'a pas "surprise" que ce soit une fille, au contraire.
 
7 Novembre 2012
6
2
354
Je suis les posts de I Fucking Love Science depuis un bon moment déjà. Et mon étonnement vient plus du fait que, personnellement, je m'imaginais un homme derrière le projet. Pas parce que je ne vois pas les femmes parler ou travailler dans le domaine des sciences... c'est seulement comme ça. :P

Par exemple, si je commence à lire un livre et que le personnage principal à un nom qui peut être féminin comme masculin, je vais toujours penser en premier que j'ai affaire à un garçon.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Les gens sont pour la plupart agréablement surpris... donc vous trouvez que c'est une bonne chose? Mais n'importe quoi! Le simple fait qu'ils soient SURPRIS montre à quel point l'image de la femme dans la science est à faire évoluer et à revoir entièrement!!

Et pour ce qui est de ce que l'on voit dans les facs/écoles scientifiques/ingé je ne pense pas que ça soit un bon exemple du tout. Les filles y sont encore trop peu représentées et si on a le malheur de se mettre en robe/jupe (et talons n'en parlons même pas) on passe pour des ovnis ou des filles superficielles pas sérieuses. Comme si féminité et intelligence étaient incompatibles! La réalité c'est que quand t'es une fille en école d'ingé t'as plutôt intérêt à pas trop montrer ton aspect féminin sinon tu es tout de suite cataloguée et pas prise au sérieux. Comme si ton QI diminuait à chaque fois que tu met du rouge à lèvre.

Bref je ne vais pas m'étendre mais c'est quelque chose qui m'énerve trop. C'est pas parce qu'on fait attention à son apparence qu'on est forcément débile! D'autant plus que pour les mecs en école d'ingé on se pose pas la question, on ne fait pas franchement de lien entre leur apparence et leurs capacités intelectuelles.

Oui je vais être ingé, oui j'aime la physique quantique, les maths ET... la mode, les chaussures et toutes ces choses qui sont soit disant des "trucs de filles" (quelle connerie d'ailleurs)! J'aimerais qu'on arrête de me saouler parce que je suis la seule de la classe à faire "clac clac" quand je marche dans le couloir. Ou parce que je me pointe en partiel de conception en robe rose.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
schottky;4015619 a dit :
Les gens sont pour la plupart agréablement surpris... donc vous trouvez que c'est une bonne chose? Mais n'importe quoi! Le simple fait qu'ils soient SURPRIS montre à quel point l'image de la femme dans la science est à faire évoluer et à revoir entièrement!!
Je réagis sur ce passage de ton post mais aussi aux autres qui disent plus ou moins la même chose : il ne faut pas oublier (comme si on pouvait oublier...!) que le sexisme est encore extrêmement présent. Le fait que la majorité des gens soient surpris mais non insultants, c'est selon moi déjà un pas. Cela signifie que les gens sont surpris, mais pas "choqués", enfin m'voyez la nuance ? Les mentalités se modifient trèèèès doucement, il faut laisser le temps au temps et se réjouir des petites victoires du quotidien :) :supermad:

(même si on est bien d'accord qu'il FAUT CHANGER l'image de la femme dans le domaine de la science, mais je dirais plus généralement dans le domaine du "haut de gamme", parce que par exemple unE cheffe cuistot, c'est encore trop rare, et pour une grosse partie des gens, un Chef est un homme quand bien même au quotidien, c'est "les femmes dans la cuisine")
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
"Rule#19 : There are NO girls on the internet"
Pour moi on nage plutôt en plein dedans. Beaucoup considèrent directement la personne qui se trouve derrière son écran comme un mec sans réfléchir au fait qu'un homme sur deux est une femme..


Sinon pour celles qui aimeraient en savoir un peu plus sur la science ("comment fonctionne une centrale nucléaire?" ou "c'est quoi le boson de higgs?") ou qui se posent simplement toutes sortes de questions sur le quotidien ("pourquoi les vieux aiment tant les croisières?" "comment les mouches se reproduisent-elles?"), voici un blog absolument génial d'une dessinatrice scientifique (et inversement). J'ai appris beaucoup de choses en le parcourant, en rigolant beaucoup :)
===> http://tumourrasmoinsbete.blogspot.be/

ps : c'est destiné à tout le monde, néophytes comme aguerries (je suis moi-même une grosse noob en science) ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes