hm, ça serait la mise en danger de l'IVG. De plus, on devrait toujours avoir le droit de dire non jusqu'au dernier moment, surtout en tant que femme qui allons subir les conséquences physiques (et psychologiques).

Ca serait du parole contre parole, à ce niveau, effectivement...

En fait, j'imagine mal une femme tomber exprès enceinte pour avorter, donc sur ce point j'imagine mal un abus de confiance, étant donné que la décision finale nous revient de tout façon et qu'on peut avoir le choix jusqu'au dernier moment...
Du coup, le seul cas de "abus de confiance" serait de dire qu'on souhaite tomber enceinte alors qu'on fait tout ce qu'il faut pour ne pas l'être. Il ne se passe rien... et éventuellement l'homme peut dire qu'on l'a fait exprès... Mais au pire, l'homme qui se sentirait floué pourrait attendre un autre moment... (ou aller voir quelqu'un d'autre, au pire). Dans ce cas, de toute façon, il n'y aurait aucun changement de situation, les choses restent comme avant...
L'abus de confiance, par contre, est beaucoup plus facilement envisageable dans l'autre sens, je trouve (dire qu'on ne veut pas d'enfants, mais forcer les choses quand-même; qu'on soit homme ou femme).

Je précise que mes messages ne sont qu'hypothétiques, juste une réflexion générale à base de "et si...", mais que je ne pense pas que dans la réalité, la question se posera réellement (effectivement, j'imagine mal une femme un abus de confiance qui irait jusqu'à faire en sorte de tomber enceinte pour avorter ensuite).
 
C'est bien au moment du rapport et lorsqu'elle a constaté qu'il mettait un préservatif qu'elle "aurait" souhaité mettre fin au rapport (je dis "aurait" car les versions ont divergé sur ce point).

A ce niveau là, et si on se base sur sa version à elle, il y a viol selon moi puisqu'elle n'était plus consentante dans ces conditions.
(même si difficile à prouver malheureusement)
 
Du coup, le seul cas de "abus de confiance" serait de dire qu'on souhaite tomber enceinte alors qu'on fait tout ce qu'il faut pour ne pas l'être. Il ne se passe rien... et éventuellement l'homme peut dire qu'on l'a fait exprès... Mais au pire, l'homme qui se sentirait floué pourrait attendre un autre moment... (ou aller voir quelqu'un d'autre, au pire). Dans ce cas, de toute façon, il n'y aurait aucun changement de situation, les choses restent comme avant...

Pas de changement de situation certes, mais l'homme n'aurait peut-être pas consenti à la relation sexuelle s'il avait su qu'elle n'avait aucune chance d'être procréatrice. Donc il peut très bien se sentir abusé s'il découvre que la femme a tout fait pour ne pas procréer.
 
  • Big up !
Reactions : Tamiat and jorda
La justice pénale n'est pas là, même si ça paraît froid, pour réparer le tort fait aux victimes mais pour sanctionner la violation des lois. Certes, les victimes sont écoutées de plus en plus, les expertises versées éclairent un dossier, il y a des associations d'aide aux victimes fantastiques et les dommages subis sont pris en compte pour apprécier la gravité du préjudice causé par l'infraction... mais la réparation du dommage relève du civil.

Heureusement que non :erf:
La victime doit nécessairement avoir sa place au procès pénal et même pour la défense c’est essentiel. Je pense notamment aux mineurs qui commettent des délits, c’est important pour eux de voir la victime et de comprendre que leurs actes ont des conséquences et seul le procès pénal offre cette possibilité (et j’ai la chance d’intervenir des deux côtés selon les dossiers et de voir l’importance de cette place pour les deux parties).

Une partie civile (le nom procédural de la victime) est partie à la procédure, peut solliciter des actes et faire des demandes et ce serait un non-sens de les écarter.
 
Bref, pour revenir au sujet, on peut souhaiter une évolution legislative sur le viol pour couvrir franchement le cas du retrait de capote, mais franchement si on intègre les problématiques de procréation et de mise en place d'une protection, c'est flippant. En tant que féministe et childfree ca me donne la nausée d'angoisse.... désolée si je parais dure mais c'est mon ressenti le plus franc.
J'imagine que les questions de procréation ne vont pas relever du pénal de sitôt.
Mais dans ce cas précis, c'est pour moi toujours encore une question de consentement. La personne a le droit de dire oui pour un rapport non protégé et refuser un rapport protégé. Si le rapport protégé à tout de même lieu, c'est un rapport non consenti à mes yeux. Clairement, sur un point de vue physique, c'est moins pire que le contraire, il n'y a pas le danger des IST, de la grossesse non désirée. Néanmoins sur le plan psychique, cela reste un rapport non consenti.
 
Bof...c'est comme une affaire d'agression sexuelle, c'est paroles contre paroles, lui peut très bien dire que c'est sa partenaire qui lui a enlevé pendant le rapport...personne ne regardait.!!! :egyptian:
 
J'ai un copain à qui s'est arrivé avec un de ses partenaires réguliers. Il a été super, super mal car en effet il s'est littéralement senti agressé. Et puis la flippe de ce que cela peut entraîner. Je l'ai accompagné pour le test HIV. Oufff...Rien de ce côté-là, après je ne connaissais pas le fait que cela puisse être considéré comme un viol ou du moins comme une agression sexuelle. Sur un plan psy', Pour qu'il puisse (un peu ???) se libérer, je lui ai conseillé d'aller un.e psychologue/psychothérapeute. Ca l'a pas mal aidé.
 
admettre qu'il y a viol parce qu'il y a une pénétration sans préservatif alors que celui ci devait, selon accord des parties, être mis relève (pour le moment) d'une interprétation que pourrait éventuellement faire la jurisprudence.
En France j'avoue que je sais pas, mais au Canada et en Suisse, oui.
On en est pas loin en France, apparemment, car ça se rapprocherait du viol par surprise (et c'est au fond parfaitement logique) :

Aussi si une femme fait un enfant dans le dos de son partenaire, ce dernier peut très bien partir et ne pas participer à l'éducation et j'imagine que ça doit pas être simple pour se faire verser une pension alimentaire suffisante et que peut-être si le père prouve qu'il n'a jamais eu l'envie d'avoir un enfant, il a rien à verser. Il y a t'il besoin de reconnaissance paternelle pour qu'il y ait versement d'une pension ?
on peut les forcer avec la reconnaissance de paternité. Donc dans le cas avéré de malveillance, je peux très bien comprendre que certains hommes le vivent comme un viol, s'ils avaient pris les précautions pour ne surtout pas avoir d'enfant.

Dans tous les cas, on pourrait dire qu'il y a viol par surprise quand l'une des deux personnes ne voulait absolument pas que le rapport se passe comme l'autre le voulait mais pas comme LUI/ELLE le voulait.
Quand il y a un "passage en force" face à une personne qui veut se protéger d'une éventualité non souhaitée (que cette personne soit homme ou femme), ça me semble tout naturel de considérer qu'il y a viol...
 
@jorda
Il me semble qu'en Suisse, l'accusé avait fait appel et l'instance supérieure avait requalifié en acte d’ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance (art. 191 du Code pénal), sans pour autant changer la peine et dans un autre cas à Zürich, l'homme a été acquitté, sous prétexte que la loi ne prévoyait pas de punir cet acte, même s'il était moralement répréhensible. À voir si la punition de cet acte était un cas isolé ou si cela va devenir une jurisprudence constante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes