J'ai été victime de stealthing, et j'ai choisi de porter plainte pour viol

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
C'est bien au moment du rapport et lorsqu'elle a constaté qu'il mettait un préservatif qu'elle "aurait" souhaité mettre fin au rapport (je dis "aurait" car les versions ont divergé sur ce point).

A ce niveau là, et si on se base sur sa version à elle, il y a viol selon moi puisqu'elle n'était plus consentante dans ces conditions.
(même si difficile à prouver malheureusement)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Du coup, le seul cas de "abus de confiance" serait de dire qu'on souhaite tomber enceinte alors qu'on fait tout ce qu'il faut pour ne pas l'être. Il ne se passe rien... et éventuellement l'homme peut dire qu'on l'a fait exprès... Mais au pire, l'homme qui se sentirait floué pourrait attendre un autre moment... (ou aller voir quelqu'un d'autre, au pire). Dans ce cas, de toute façon, il n'y aurait aucun changement de situation, les choses restent comme avant...

Pas de changement de situation certes, mais l'homme n'aurait peut-être pas consenti à la relation sexuelle s'il avait su qu'elle n'avait aucune chance d'être procréatrice. Donc il peut très bien se sentir abusé s'il découvre que la femme a tout fait pour ne pas procréer.
 
18 Juillet 2013
13
54
2 864
La justice pénale n'est pas là, même si ça paraît froid, pour réparer le tort fait aux victimes mais pour sanctionner la violation des lois. Certes, les victimes sont écoutées de plus en plus, les expertises versées éclairent un dossier, il y a des associations d'aide aux victimes fantastiques et les dommages subis sont pris en compte pour apprécier la gravité du préjudice causé par l'infraction... mais la réparation du dommage relève du civil.

Heureusement que non :erf:
La victime doit nécessairement avoir sa place au procès pénal et même pour la défense c’est essentiel. Je pense notamment aux mineurs qui commettent des délits, c’est important pour eux de voir la victime et de comprendre que leurs actes ont des conséquences et seul le procès pénal offre cette possibilité (et j’ai la chance d’intervenir des deux côtés selon les dossiers et de voir l’importance de cette place pour les deux parties).

Une partie civile (le nom procédural de la victime) est partie à la procédure, peut solliciter des actes et faire des demandes et ce serait un non-sens de les écarter.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
808
6 719
1 964
Bref, pour revenir au sujet, on peut souhaiter une évolution legislative sur le viol pour couvrir franchement le cas du retrait de capote, mais franchement si on intègre les problématiques de procréation et de mise en place d'une protection, c'est flippant. En tant que féministe et childfree ca me donne la nausée d'angoisse.... désolée si je parais dure mais c'est mon ressenti le plus franc.
J'imagine que les questions de procréation ne vont pas relever du pénal de sitôt.
Mais dans ce cas précis, c'est pour moi toujours encore une question de consentement. La personne a le droit de dire oui pour un rapport non protégé et refuser un rapport protégé. Si le rapport protégé à tout de même lieu, c'est un rapport non consenti à mes yeux. Clairement, sur un point de vue physique, c'est moins pire que le contraire, il n'y a pas le danger des IST, de la grossesse non désirée. Néanmoins sur le plan psychique, cela reste un rapport non consenti.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
J'ai un copain à qui s'est arrivé avec un de ses partenaires réguliers. Il a été super, super mal car en effet il s'est littéralement senti agressé. Et puis la flippe de ce que cela peut entraîner. Je l'ai accompagné pour le test HIV. Oufff...Rien de ce côté-là, après je ne connaissais pas le fait que cela puisse être considéré comme un viol ou du moins comme une agression sexuelle. Sur un plan psy', Pour qu'il puisse (un peu ???) se libérer, je lui ai conseillé d'aller un.e psychologue/psychothérapeute. Ca l'a pas mal aidé.
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
admettre qu'il y a viol parce qu'il y a une pénétration sans préservatif alors que celui ci devait, selon accord des parties, être mis relève (pour le moment) d'une interprétation que pourrait éventuellement faire la jurisprudence.
En France j'avoue que je sais pas, mais au Canada et en Suisse, oui.
On en est pas loin en France, apparemment, car ça se rapprocherait du viol par surprise (et c'est au fond parfaitement logique) :

Aussi si une femme fait un enfant dans le dos de son partenaire, ce dernier peut très bien partir et ne pas participer à l'éducation et j'imagine que ça doit pas être simple pour se faire verser une pension alimentaire suffisante et que peut-être si le père prouve qu'il n'a jamais eu l'envie d'avoir un enfant, il a rien à verser. Il y a t'il besoin de reconnaissance paternelle pour qu'il y ait versement d'une pension ?
on peut les forcer avec la reconnaissance de paternité. Donc dans le cas avéré de malveillance, je peux très bien comprendre que certains hommes le vivent comme un viol, s'ils avaient pris les précautions pour ne surtout pas avoir d'enfant.

Dans tous les cas, on pourrait dire qu'il y a viol par surprise quand l'une des deux personnes ne voulait absolument pas que le rapport se passe comme l'autre le voulait mais pas comme LUI/ELLE le voulait.
Quand il y a un "passage en force" face à une personne qui veut se protéger d'une éventualité non souhaitée (que cette personne soit homme ou femme), ça me semble tout naturel de considérer qu'il y a viol...
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
808
6 719
1 964
@jorda
Il me semble qu'en Suisse, l'accusé avait fait appel et l'instance supérieure avait requalifié en acte d’ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance (art. 191 du Code pénal), sans pour autant changer la peine et dans un autre cas à Zürich, l'homme a été acquitté, sous prétexte que la loi ne prévoyait pas de punir cet acte, même s'il était moralement répréhensible. À voir si la punition de cet acte était un cas isolé ou si cela va devenir une jurisprudence constante.
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
On s’est éparpillé sur la question du droit ou non de se protéger à l’insu de son partenaire mais le cas qui a été présenté au départ à ce sujet posé en réalité d’autres questions à mon avis. Étant donné que c’était un acte parmi d’autres, dans une relation de domination et d’abus d’un homme sur une femme plus jeune, en situation de fragilité.

- Sur quel critères s’appuyer pour déterminer à partir de quel moment il s’agit bien d’une relation de domination, d’abus, etc. plutôt qu’une relation d’égal à égal ?

- Est-ce que négocier un rapport sexuel en posant des conditions à l’acte, qui ne sont ensuite pas respecter, c’est ok?

- Est-ce que négocier un rapport sexuel contre un service autre que le rapport sexuel en lui même c’est ok (que ce soit pour procréation, pour de l’argent, etc) ?

- Est-ce qu’un rapport sexuel ne devrait pas être, plutôt que consenti, désiré par les deux partis ?

- Est-ce que notre vision actuel d’un « consentement » est pas problématique en fait? Laissant trop de place encore à la coercition sexuelle.

Je pense que c’est important d’éclaircir tout ca parce qu’il y a encore énormément de flou sur ces questions qui permettent à des hommes de continuer leur exactions sur des femmes sans ressentir ne serait-ce qu’un brin de culpabilité.

Mais bon ça a pas grand chose à voir avec l’article de départ ^^ C’est top si le retrait de capote peut enfin être puni, j’espère que ça va aboutir. C’est une mise en danger de la vie d’autrui.
 
25 Mai 2014
315
25 591
4 694
C'est à vomir ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref j'ai déjà raconté cette anecdote mais je trouve très bien d'aborder ce sujet.
Je me permets d'autociter mon propre spoiler, parce que ça fait un petit temps que j'ai posté. Cette histoire date vraiment, mais je me demande comment je devrais la considérer maintenant. Je me demande comment il aurait fallu réagir en 2021 à ce genre d'histoire, comment il faudrait la considérer. Et je serais curieuse d'avoir vos avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes