Il faudra bientôt un permis pour adopter un animal de compagnie : la loi sur la maltraitance animale est passée

5 Février 2019
17
260
379
32
La partie qui m'échappe un peu est celle concerne l'interdiction de la vente en ligne, dans laquelle est classée le Bon Coin.
J'ai du mal à considérer le fait d'adopter un animal chez un particulier dont la femelle (chatte, chienne ou autre) a eu une portée de petits comme de la vente en ligne. J'ai essayé d'en savoir plus sur ce point via internet mais tout ce que je trouve est une pétition qui présente les annonces d'animaux à adopter sur le Bon Coin comme conduisant à la maltraitance animale. J'imagine qu'il doit y avoir des abus mais pour ma part, j'ai trouvé ma lapine via une annonce sur ce site, chez une femme dont les lapins avaient eu des petits. Elle n'en faisait pas commerce, j'ai juste payé une somme correspondant aux frais engagés pendant les premiers mois de la vie du lapin. Moi qui voulait absolument éviter de passer par une animalerie, je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement. En refuge il n'y en a pratiquement pas (malheureusement, beaucoup de gens qui décident de se séparer de leur lapin pensent qu'il va réussir à survivre dans la nature et les abandonnent en bordure des champs ou des forêts :mur:)
Je suis curieuse d'avoir vos avis sur ce point !
 
2 Août 2016
508
4 127
1 264
@Bowzilla je pense que c'est parce que peut être les personnes qui acquièrent un animal dans ces conditions ont une plus grande probabilité de l'abandonner par la suite ? (bien évidemment que c'est pas tout le monde, moi aussi j'ai adopté mon chien dans une situation semblable que toi et ta lapine, et je préfère mourir que de l'abandonner un jour :fleur: )
Mais logiquement entre :
- Personne A qui met 1000€+ dans l'achat d'un animal de race, avec souvent des mois d'attente (donc vrai investissement de temps et d'argent)
- Personne B qui adopte en SPA/refuge, qui met moins d'argent mais qui devra être "autorisée" à l'adoption par l'association (donc qui a eu cette conversation sur la responsabilité avec les gens de la SPA/refuge)
- Personne C qui achète/récupère un animal sur leboncoin
La personne C a plus de chances de prendre cette décision sur un coup de tête et sans avoir un vrai sens de la responsabilité qu'engendre accueillir un animal chez soi :erf:
Encore une fois, on peut très bien être méga bien renseigné.e et prendre une décision réfléchie en trouvant son animal sur internet, mais une personne qui le fait pour les mauvaises raisons (du genre "c'est tout petit et tout mignon" et le ramène à la SPA quand ça devient grand et encombrant...) à priori ne pourra pas le faire sur un coup de tête en allant dans un élevage, ni en allant à la SPA.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais pour le coup c'est exactement pour ça que je me dis que ce certificat ne vas pas servir à grand chose, parce que les gens qui passent par les canaux "officiels" devraient déjà avoir une meilleure idée de ce que ça implique d'avoir un animal de compagnie, que ça soit en étant en contact avec la SPA ou en faisant un grand investissement financier (je connais personne qui réfléchit pas deux minutes avant de claquer mille balles, mais bon, on sait jamais). Les gens vont continuer à vendre/donner des portées de chiens et chats, en interdisant la vente sur internet iels vont juste trouver des moyens différents de le faire...

Je dis ça mais si ça se trouve j'ai complètement tort, je n'ai aucune donnée sur les gens qui abandonnent leurs animaux, d'ailleurs j'aimerais bien en avoir (pour aller leur casser les genoux), je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un peut en arriver à abandonner un chien au bord de la route :crying:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
10 301
91 958
5 314
@Onirinaute C'est pas ce que j'ai dit, je dis juste qu'un permis n'empêche pas d'avoir des comportements de merde quand même. Suffit juste de bien faire lors des examens et dès qu'il n'y a plus personne, c'est la fête au village.

Après, peut être que mon exemple est pas le meilleur pour souligner mon propos... :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Marina31 et Onirinaute
31 Octobre 2012
1 605
12 066
4 664
je connais personne qui réfléchit pas deux minutes avant de claquer mille balles, mais bon, on sait jamais
Il y a des gens pour qui 1000€ c'est rien :crying: (j'en ai connu, qui ont dégagé comme des malpropres des animaux de races bien + chers que cela parce que finalement "il ne me plaît pas m'voyez").
Retenez-moi :angry:

Et à l'inverse dans ma famille, tout comme toi, on a toujours eu des animaux "normaux" et "gratuits" (sauf une ou deux personnes qui ne jurent que pas X ou Y race), trouvés dehors ou chez des gens et comme toi, nous sommes sérieux avec.

Je ne pense pas que la mesure puisse contrôler 100% des circulations ou adoptions d'animaux de compagnie, de toute façon, mais déjà ça envoie un message selon lequel c'est pas OK de faire n'importe quoi (bon on a déjà des campagnes en été avec les résultats que ça a).
Surtout, si c'est bien fait, cela peut attirer les gens qui auraient été hors circuit, comme toi avec ton chien ou nous avec nos chats, MAIS qui veulent bien faire.

Sinon quoiqu'on fasse on ne pourra jamais réduire complètement les comportements des gens mal intentionnés, si on appliquait l'arsenal juridique un peu mieux, aussi...
 
14 Août 2015
11
123
1 579
Je ne comprends pas non plus le but de l'interdiction de la vente d'animaux en ligne. J'ai adopté tous mes cochons d'Inde via Le Bon Coin, à chaque fois c'était des gens qui n'en voulaient plus et s'en occupaient très peu. Que vont devenir ces animaux maintenant ? Ils vont être abandonnés dans la nature ?

A moins que le don d'animaux soit quand même autorisé ?
 
  • Big up !
Réactions : Rheanna et Foxy*
5 Août 2017
93
700
744
32
@Qiaokeli : les dons restent autorisés. De toute façon sur lbc tu ne peux déjà pas mettre une annonce de vente d’animaux sans un numéro de siret. Donc les gens marquent dons et demandent ensuite de l’argent.

Je suis tout à fait d’accord avec @Beki . Sur le principe, c’est une excellente chose que les gens soient formés aux besoins de l’animal qu’ils vont accueillir. Mais ce serait bien de commencer par éviter que les professionnels ne continuent de diffuser des concepts reconnus faux depuis 40 ans. J’ai adopté un chien l’année dernière. Dans le carnet véto qu’il a reçu suite à son identification, j’ai une page dédiée à l’éducation : manger avant son chien, ne pas le laisser passer les portes avant nous etc. En 2020, les vétos cautionnent donc encore ce genre de merde.

Du coup je suis d’avis d’actualiser les connaissances des professionnels avant de les faire former en masse les particuliers.

@Esturgeon : je pose des journées de congés pour emmener mon chien faire des activités (pistage, nosework), ou chez le véto. Par contre, poser une journée et payer pour suivre une initiation au mieux inutile, au pire mensongère… non merci.

@celacanto : c’est pas parce que les gens ont payé cher qu’ils s’investissent nécessairement dans la durée. Quand le chien demande trop d’efforts, de toute façon il est payé depuis un bail, il continue de coûter des sous et c’est une contrainte. Autant arrêter les frais.
 
18 Mai 2018
1 147
12 031
1 654
C'est bien mais je doute que ce soit contrôler.
Il y a qu'à voir la loi sur le pucage électronique + inscription à l'icad obligatoire qui est quasiment pas appliqué. La plupart des personnes en prennent connaissance que quand elles passent par des associations.
 
5 Août 2017
93
700
744
32
C'est bien mais je doute que ce soit contrôler.
Il y a qu'à voir la loi sur le pucage électronique + inscription à l'icad obligatoire qui est quasiment pas appliqué. La plupart des personnes en prennent connaissance que quand elles passent par des associations.
Je suis déjà allée troller sur des groupes de vente/don de bestioles. Ceux qui cèdent les chats et les chiens savent parfaitement qu’il est illégal de ne pas les identifier. Et s’ils préfèrent ne pas avancer les frais, c’est bien parce qu’ils savent que beaucoup de familles n’ont pas du tout l’intention de débourser un centime pour ça.
 
3 Juillet 2016
304
2 428
1 204
La seule chose que je vois ici ce sont les dérives. Bientôt le permis pour avoir un enfant ? Puis après un permis écologique ? Toujours plus loin dans la surveillance et le contrôle au lieu d'appliquer les lois sur la maltraitance animale.

Ceux qui feront cette formation (qui va la payer d'ailleurs ? Les contribuables ou va devoir payer directement de notre poche ?) seront ceux qui en auront pas besoin de base.

Cela va aussi mettre à la marge tout les "marginaux" comme les SDF, les personnes qui ont du mal avec administratif...


Le trafic va aussi exploser et les animaux seront moins adoptés. Si maintenant il faut aller s'emmerder à faire de l'administratif, se déplacer en centre de formation (ceux qui n'est pas forcément possible, tout le monde n'a pas accès facilement à des transports en commun) qui si ça se trouve va être mal desservi, perdre une journée (d'ailleurs elle aura lieu quand la journée ?)...

La solution est d'applique les lois existantes et d'interdire la vente d'animaux dans les animaleries. Pas de créer des usines à gaz.
 
18 Mai 2018
1 147
12 031
1 654
@Shiho Je vais pas te mentir mais je fais partie des personnes qui ont déjà eue des chats par dons gratuits.
Et ça m'aurait pas dérangé de débourser de l'argent même à l'époque. Mais pour rajouter : Quand je suis allée stérilisé mon ancien chat que j'ai eue par don, le véto m'a jamais dit que le pucage était obligatoire et c'est ça que je trouve bizarre. Alors que lui aussi à quand même une responsabilité pour identifier un animal. :hesite:
Bref je trouve ça quand même admirable ce qu'ont fait les asso en luttant contre les annonces sur LBC même si le problème reste très présent sur Facebook.

Pour revenir à l'adoption de l'animal, je trouve ça top là où j'ai adopté mes 2 chats :
- Tu remplis un petit dossier pour dire tes motivations et la description où tu habites.
- Si ton profil correspond au profil du chat, un.e bénévole visite ton logement.
- Toi après tu va rencontrer le chat.
- Puis l'association décide si l'animal peut partir en période de pré adoption.
- Donc on a une période d'essai avec l'animal pendant un mois et si il arrive qu'il soit malheureusement malade, les frais sont pour l'association.
- Et après ta période d'essai renouvelable ou non : nouvelle visite pour confirmer l'adoption mais on doit toujours donner des nouvelles de temps à autre.

Je trouve ça formidable comme fonctionnement car j'étais passée par une première asso et ça s'est pas bien terminé : Le typhus qui est causé aussi par la surpopulation des chats et surtout l'inaction des humains est passé par là. :facepalm:
 
5 Août 2017
93
700
744
32
@Chat. : c’est pas le problème d’avoir un chat / chien gratuit, si derrière tu fais ce qu’il faut. J’ai un jeune chat qui squatte mon jardin depuis plusieurs semaines, pas identifié. Si personne ne le réclame je le garde mais j’irai le faire pucer, vacciner et stériliser. J’ai d’ailleurs été surprise que le véto me dise d’attendre 3 mois (il en a 4-5) pour le pucer en même temps que la castration.
Perso, si on me dit c’est xx€ parce qu’il est déjà identifié, ça me va puisque de toute façon sinon je le ferai. Ça fait partie du budget « accueil de la bestiole ». Donc si les gens ne veulent pas rembourser cet acte, c’est qu’ils n’ont pas l’intention de le faire faire… mais le vendeur / donneur est aussi hors-la-loi.

Les assos j’ai eu des bonnes expériences et des moins bonnes. Ça dépend vraiment sur qui on tombe. J’ai adopté mon chien auprès de l’association Coyotl, elle est top. Les animaux sont en famille d’accueil donc on a des infos assez fiables sur leur comportement « dans la vraie vie ». J’ai échangé des tartines de mails et d’appels avant d’aller rencontrer mon potentiel futur chien. Je suis loin donc je n’ai pas eu de visite (j’avais envoyé des photos de la maison) mais je continue à leur donner des nouvelles / photos / vidéos très régulièrement.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
1 943
14 766
5 694
@Beki je te poke parce que je suis la discussion avec attention, et je suis curieuse de savoir ce que tu entends par chien "régulateur" ? Je n'ai pas de chien, mais j'ai souvent en suggestion sur Facebook (parce que je m'intéresse au sujet) les vidéos d'une éducatrice canine qui travaille avec ses chiens (entre autres) pour résoudre les problèmes d'éducation des chiens qu'on lui emmène (et je trouve ses vidéos impressionnantes, dans le bon sens). Du coup je me demandais si ça rentrait dans ce cadre ?
 
  • Big up !
Réactions : Beki et AutumnDryad

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes