Il faudra bientôt un permis pour adopter un animal de compagnie : la loi sur la maltraitance animale est passée

28 Mai 2019
142
836
254
@Faol : Je ne sais pas de quelle éducatrice tu parles, et peut-être qu'effectivement, son chien est présent pendant les leçons sans que ce soit pour autant un "chien régulateur".

Voilà deux articles qui ont nourri ma réflexion sur le sujet: Le premier et le second.

Pendant un temps, il y a eu une sorte de mode sur le chien régulateur. Votre chien a des difficultés avec les autres? On va le mettre avec le chien régulateur et il va lui apprendre la vie. La majorité du temps, le chien régulateur étant un chien qui n'est ni patient, ni pédagogue, mais au contraire, qui a une forte communication, très intimidante, le chien "élève" ne va pas apprendre à mieux communiquer, il va juste s'inhiber. Félicitations, une cocotte-minute vient d'être créé.
Il y a des éducateurs qui utilisent leur chien dans les cours d'éducation, et qui le font de façon raisonnée: Le chien "régulateur" va rester à distance jusqu'à ce que le chien élève soit suffisamment détendu pour apprendre, les rapprochements, seront graduels et ne mettront personne en difficulté. Si la mise en contact est possible, le chien "régulateur" va être capable de communiquer calmement, proprement, et les humains feront attention à ce que le chien élève respecte les signaux de communication du chien "régulateur" (on va lui proposer de s'éloigner avec la longe, on va l'inviter à aller vers d'autres activités etc).
Il me semble que c'est Audrey Ventura, éduc à Cynoconsult qui emmenait beaucoup sa chienne pendant les cours. Sa chienne n'y trouvait ni plaisir ni intérêt, et à force d'avoir des interactions avec des chiens très malpolis, elle a fini par devenir réactive à ses congénères. Parce qu'effectivement, qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un chien cool mais qui passe plusieurs heures par jour, plusieurs jours par semaine, avec des chiens stressés, qui communiquent mal, qui son dans l'agression, qui ne respectent pas les limites? Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chiens qui s'épanouissent dans le job si les humains ne sont pas hyper attentif à son respect. :shifty:

Bref. :lunette: Peut-être que l'éduc que tu vois sur FB utilise ses chiens comme dans le premier cas, en balançant un chien peureux ou stressé et son chien dans un enclos et advienne que pourra, le gros toutou apprendra la vie au petit timide et si pour ça, il doit lui arracher la moitié de la tête, c'est pas grave, "c'est des chiens, ils peuvent se débrouiller entre eux, il faut les laisser faire". Et là, je dis, fuyons. (D'ailleurs, de façon générale, fuyez les "c'est des chiens, ils se débrouillent entre eux", certains chiens doivent être aidés par les humains le temps d'apprendre à se comporter poliment. Et c'est ok.)
Ou peut-être que ses chiens sont présents pendant les cours, proposent des comportements calmes et posés, ont surtout pour rôle d'ignorer le chien élève, ce qui permet à celui-ci d'observer dans le calme, d'approcher à son ryhtme, de communiquer en confiance, et là, je dis oui, ça peut être une bonne façon de travailler. Mais étrangement, les personnes qui travaillent de cette façon appellent rarement leur chien "un chien régulateur". :lunette:

J'espère que j'ai répondu à ta question. :shifty:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
1 926
14 465
5 694
@Beki oui, c'est très clair merci ! :happy: Je n'ai pas encore lu les articles, mais de ce que tu décris les méthodes de l'éducatrice que je regarde correspondent beaucoup plus à ton deuxième exemple ! D'ailleurs je ne crois pas qu'elle appelle ses chiens et chiennes "régulateurs", c'est juste moi qui m'interrogeais sur ce terme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Beki
19 Juillet 2015
3 797
27 815
2 584
27
Bruyères sur Oise
J'ai un peu de mal avec le côté "permis".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors cette histoire de permis me dérange parce qu'il y a pas mal de gens qui, sur le papier, ne sont pas des candidats parfaits, mais qui vont donner tellement d'amour et de soins à leur animal. À voir comment cela va s'appliquer mais ça me fait réellement peur. Quid des personnes âgées qui ne pourront peut-être pas adopter par rapport à leur âge alors que beaucoup adorent avoir un petit compagnon? Ou bien des étudiants ou des foyers précaires?
 
4 Septembre 2021
132
1 026
154
29
Même chose que @Let_Them_Eat_Cake : j'ai peur que la sélection ne se fasse que sur des critères financiers alors que c'est surtout un problème d'éducation...
Je connais une personne avec peu d'argent qui saute des repas pour que son chien puisse, lui, manger correctement (niveau quantité et qualité) pendant les périodes compliquées.

C'est clair que ce n'est pas idéal pour lui mais ça prouve bien que l'animal sera bien traité ou maltraité en fonction de la volonté initiale du maître surtout...

Sans compter qu'un chien / un chat vit longtemps et qu'on peut quasiment tous changer de situation économique rapidement.

Et je pense également que les plus cons des maîtres vis-à-vis de leurs animaux passeront encore entre les mailles du filet.

Enfin bref, à voir au niveau des modalités d'application...

PS Je ne suis pas non plus totalement objective étant donné que j'ai adopté le chat de ma résidence qui était mort de faim (les voisins nourrissaient ce chat de temps en temps ce qui lui a permis de survivre 10 ans tout seul, mais il était super maigre quand je suis arrivée et m'a fait mal au coeur).
Vu son âge, ce chat aurait probablement fini sa vie dehors / dans un refuge sans être adopté (il n'y a qu'à voir les réactions des voisins qui le trouvaient trop sale / méchant alors qu'il avait juste peur et personne pour le défendre...).
Je pense que je n'aurais pas eu le "permis" si on s'en tient à des conditions purement matérielles.
Pourtant, je tiens énormément à ce chat, il finit sa vie paisiblement dans un foyer qui l'aime (apparemment, il s'est même adouci, dixit les fameux voisins x)) et il n'a jamais manqué de nourriture, soins, loisirs.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nastasja
30 Septembre 2019
436
1 278
294
26
après y a des gens qui sont réllement méchant et t'aura beau faire toute la sensibilisation du monde ça n'y changera rien et c'est pareil pour les enfants...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes