« Il faut à tout prix dédramatiser le regret de maternité »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 649
6 414
@Cilijoya Je ne parlais pas spécialement du moment de la naissance, ça je peux comprendre que ça ne soit pas un tsunami. Mais j'avais l'impression que c'était son bilan général de la parentalité : un truc bof, pas super cool.
Et j'ai du mal à comprendre comment c'est possible. Parce que pour moi, les avantages et inconvénients de la maternité sont assez intenses. Ca change assez radicalement la vie de plein de manières différentes. Donc je comprends très bien qu'on adore ou qu'on déteste, moins qu'on dise "bof"

Mais une fois encore, ça n'est pas parce que ça me surprend que je considère que ça n'est pas valide comme sentiment.
Je me dis aussi que des personnes ayant plus d'aide extérieur que nous peuvent moins ressentir l'intensité des côtés négatifs. Et si en plus les côtés positifs ne sont finalement pas leur tasse de thé, ça peut expliquer ce "meh"

Et pour fini, si on parle bien de la même et que toi tu te souviens qu'elle dit que ça lui coutait de s'occuper des enfants, j'ai peut être mal écouté ou fait des racourcis
 
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
Ma mère regrette de nous avoir eu mon frère et moi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Clairement on peut regretter d'avoir été mère et avoir été une mère au top.
Il faut vraiment arrêter de penser qu'une mère qui regrette est une mauvaise mère.
Je suis certaine que celles qui regrettent mais refusent de le reconnaître pour répondre au fantasme familial de notre société en souffrent beaucoup.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
J'aimerais qu'on puisse devenir mère parce qu'on en a envie et non pas parce que si on attend trop, ce sera trop tard et on va le regretter. Se dire "là je ne ressens pas ce besoin" et puis si l'envie ne vient jamais, ce n'est pas une fin en soi parce qu'il y a plein d'autres façons de s'accomplir.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Je me demande juste dans quelle mesure c'est sain d'en parler à l'enfant.
J'ai beau avoir 33 ans, si j'entendais de mes parents "je regrette de vous avoir eues", je le vivrais extrêmement mal, je pense.
Je trouve important de libérer la paroles des mères (et des pères, j'imagine qu'ils existent aussi, ceux qui regrettent leur paternité) mais tout en conservant en priorité, l'épanouissement de ces enfants, qui n'ont rien demandé. Ou n'en parler que si on sent que l'enfant est capable d'entendre ça, parce qu'il y a un monde entre reconnaître un tabou et assumer qu'on soit concerné par celui-ci.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
@Bree_ j'imagine que tout dépend déjà de la relation entre le parent et son enfant et effectivement de la capacité de l'enfant à entendre ce genre de choses. J'avais lu un livre "Le regret d'être mère" d'Oma Donath et les mères expliquent bien que ce qu'elles regrettent, c'est la parentalité et non l'existence de leur enfant en tant que personne. Les deux choses sont à distinguer.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 440
115 136
6 134
@doomie @Bree_ Il y a des gens pour qui ce genre de confession est très bien passée et tant mieux pour eux, sincèrement, mais je crois qu'il faut aussi entendre ceux qui disent que non, ça été douloureux pour eux.
Surtout que quand on est plus jeune et que votre propre mère vous explique tranquillement qu'à choisir, elle ne ferait pas d'enfant, ça ne sonne pas comme "la maternité a été difficile et je la regrette mais je ne te regrette pas en tant que personne", ça sonne "si j'avais le choix, tu n'existerais pas, je préfèrerais un monde sans toi" et ça peut être très violent.
Donc, dédramatiser oui, en parler, oui, libérer la parole, oui, rendre la parentalité dans toute sa complexité et non pas dans cette espèce de publicité paradisiaque ou d'enfer sur terre, mille fois oui, mais, s'il-vous-plaît, réfléchissez à deux fois avant de faire passer à votre enfant le message que son existence est un de vos regret.
 
22 Janvier 2013
2 882
15 872
5 684
Pour changer, j'ai l'impression que le tabou sur le regret de la parentalité pèse moins lourdement sur les pères :hesite:
Un homme que je connais à peine m'a déjà sorti cash "si c'était à refaire mon fils il serait resté dans mes couilles" (je souligne au passage la bêtise de cette expression qui fait semblant de ne pas comprendre la différence entre un spermatozoïde et un ovule fécondé prêt à donner un nouvel être humain).
Une amie m'a aussi parlé d'un couple qu'elle connaissait qui n'aurait clairement jamais dû avoir leur fils, le père a dit tranquille devant l'enfant que "c'était une erreur", la mère n'a jamais abordé le sujet.

Je suis pour qu'on libère la parole hein, mais comme mentionné plus haut, un peu de tact s'il vous plait :hesite:
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
@Bree_ je vais répondre avec mon expérience propre, la première fois que j'ai entendu parler des mères qui regrettent d'avoir eu des enfants et lu des témoignages sur leurs sentiments j'ai pensé très rapidement à ma mère. Elle n'a jamais caché qu'être mère était loin d'être la meilleure expérience de sa vie. Quand je lui en ai parlé elle n'a pas hésité longtemps, elle m'a dit que oui, elle regrettait.
ça ne m'a pas blessé car je sais que ce n'est pas contre moi.
Surtout elle peut me dire qu'elle regrette ça ne change pas la réalité : nous sommes là et elle a été une mère à la hauteur, qu'importe le jugement de la société.
Je dirais plus que ça m'a mise en colère contre mon père qui s'est entêté dans une affaire professionnelle qui faisait qu'il était tout le temps absent en plus de ne pas être très rentable.
Après les premières fois qu'on a parlé de ça j'avais fini mes études donc j'étais déjà adulte. Je dis pas qu'ado je n'aurais pas eu du mal à l'entendre dire ça.

je regrette d'être mère parce que je n'ai pas aimé mon quotidien pendant x années , j'ai passé x années de ma vie à ne pas me sentir à la hauteur, à me sentir jugée peu importe ce que je faisais, etc ...
Tes mots expriment très bien les sentiments de ma mère je pense.
Elle m'avait résumé ça en disant "Je ne pensais pas que ce serait aussi dur d'élever deux enfants."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes