Madhiko

Madhidonc
@Cépamoi

Je mets pas sous spoiler parce que mon raisonnement finit par revenir au sujet de l'écriture inclusive.

Je me suis pas sentie exclue par tes propos ou quoi que ce soit, mais j'ai l'impression que la question de @BarbieDroguée et ta réponse ne parlaient pas vraiment de la même chose. Les termes "masculin" et "féminin" sont assez ambigüs parce qu'ils désignent énormément de choses et que leur sens varie d'une personne à l'autre, donc je trouve légitime de se poser la question : de quoi on parle au juste ? Sans doute que quand une personne parle de son identité de genre, elle parle de ce qu'elle est vraiment, mais est-ce que "ce qu'elle est vraiment" ne peut s'exprimer qu'à travers le prisme du genre ? Par exemple, si une personne est sensible et aime les enfants, peut-être que ça correspondra à la vision qu'elle a du féminin et donc elle se sentira féminine. Ca sera le terme qu'elle mettra sur ce qu'elle est vraiment, et elle sera blessée si on lui dit "Mais non t'es pas féminine !", mais pour autant, est-ce que "ce qu'elle est" ne peut s'exprimer qu'avec le terme "féminin" ? Mon exemple est un peu caricatural mais l'idée, c'est que dans tous les cas, derrière les différents genres ("masculin", "féminin", "genderfluid", "demiboy" ou autre...), on met des traits de caractère, des valeurs, des comportements etc dans lesquels on se reconnaît vraiment mais qui pourraient être exprimés autrement que dans une lecture en terme de genre. Et à mon avis, on gagnerait à les exprimer autrement qu'en terme de genre parce que la démultiplication quasiment à l'infini du nombre de catégories de genre et l'incapacité à en donner des définitions objectives est pour moi la preuve que cette grille de lecture n'est pas très efficace ni adaptée. C'est pour ça que pour moi, dans un monde idéal, il n'y aurait pas de genre. A l'heure actuelle, on veut mettre tout le monde dans les cases "homme" ou "femme" donc je comprends qu'on se batte pour au moins pouvoir choisir la case qu'on veut se voir attribuer, et je ne sais pas exactement comment doivent s'articuler les combats pragmatiques pour rendre la situation actuelle plus supportable à court terme et ceux, à plus long terme, qui visent à se rapprocher d'un monde "idéal", mais dans le débat sur l'écriture inclusive, je trouve qu'on se situe plutôt dans la deuxième catégorie. Quitte à construire le langage de demain, je préférerais qu'il ne se contente pas de nous laisser le choix de notre genre mais qu'il arrête tout simplement de se mêler de cette notion complexe, floue, assez intime et qui n'a franchement pas besoin d'être mentionnée à chaque fois qu'on parle de quelqu'un.
 
@Cépamoi

En fait je pense que j'ai du mal à comprendre ce que signifie ce "en vrai" car il est internalisé à l'extrême (il s'agit bien de savoir comment "se sent" ou "se définit" ou même "se vit" chaque personne...) et je trouve plus facile, dans l'intérêt d'avoir un cadre commun, de parler de choses moins "intimes/personnelles" et plus "communes/universelles".

Exemple très con: un "enfant sauvage" élevé par des loups (j'ai bien dit que mon exemple était très con!) ne va pas se définir ou se reconnaître ou se désigner comme blond, brun, roux, ni comme gros, grand, petit, etc... chacun de ces traits distinctifs externes ne peut être défini que dans un cadre de référence.
Dans la même logique, est-ce qu'une personne vivant et grandissant dans une société sans genres (rêvons un peu) pourrait se "sentir" d'un genre quel qu'il soit...?

Après sur la question de l'écriture inclusive (revenons-en donc au sujet de départ...) je suis à fond pour, mais je favoriserais une optique de "neutrification" et je rejoins parfaitement Madhiko quand elle dit que le langage ne devrait pas se mêler d'une question aussi floue (différentes définitions de ce qu'est le genre selon les individus) et aussi intime.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes