« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Je ne pense pas qu'une gifle isolée soit "dangereuse" pour le développement de l'enfant, que ça va forcément faire de lui un psychopathe en puissance.
Par contre, ce qui me gêne, c'est la moralité derrière : d'un côté tu apprends à ton enfant que rien ne justifie la violence, qu'il ne faut pas s'en prendre à plus faible que soit, etc. et de l'autre tu lui en colles une pour lui dire ta façon de penser ? WTF, j'ai envie de dire O_O Surtout que s'il s'agit de lui faire comprendre qu'il a fait une bêtise, c'est pas les punitions non violentes qui manquent...
 
K

katnissvsw

Guest
Je sais que je vais me faire lyncher mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'article surtout ce passage là:
"Elle génère chez lui une incompréhension : comment ses parents, les adultes qui le nourrissent et le protègent, peuvent-ils volontairement lui faire du mal ? C’est impossible."
Dans ce cas là, comment justifier à un enfant que son père ou sa mère (ou autres connaissances) part en prison même en garde en vue alors que séquestrer quelqu'un, c'est interdit pour tout un chacun voire dans les pays où la peine de mort est encore en place qu'on peut tuer quelqu'un légalement pour la sécurité de la population.
Il y a de la violence légitime dans ce cas.
Pour le cas de l'enfant, il s'agit de l'autorité parentale d'autant plus leur responsabilité peut être engagée si les enfants font des bêtises.
Et,je suis désolée mais parfois, les mots ne suffisent pas .
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Mille merci à Madmoizelle d'avoir publié cet article.

Nombreux sont les témoignages d'adultes qui disent ne pas avoir été perturbés physiquement ou psychologiquement par une telle éducation, et qui en plus prônent ce genre de corrections.

Et bien je n'ai qu'une seule chose à leur répondre : "La violence est le dernier refuge de l'incompétence"

Mon frère, ma soeur et moi avions subi des châtiments corporels quand nous étions enfants. Apparemment j'ai été celle qui en ait le moins reçue, et pourtant je suis celle qui en souffre le plus aujourd'hui.

Et je sais que cette violence subie dans mon enfance a eu pas mal de mauvaises conséquences sur ma vie d'adulte.

Malgré tout, je fais tout pour m'en sortir même si ce n'est pas toujours facile.
 
Dernière édition :
7 Mai 2013
322
463
2 264
Bon, venez me bouffer si vous voulez mais je maintiens qu'il ne faut pas exagérer ! Parler d'une claque comme de violence ? :eh: Sérieusement ?

Non, je peux compter sur les doigts d'une main les claques "hyperviolentesquiontfaitdemoiunealcoolique" donc je ne dis pas ça pour défendre mes parents. Toutefois, ceci commence à ressembler à la théorie de l'enfant - roi.

Tout d'abord, je fais une différence entre une claque (pas forte, hein) ou une fessée bien méritée lorsque l'enfant, après plusieurs répétitions, ne cesse pas le comportement indésirable, et de la violence où l'enfant est battu sans raison.

Deuxièmement, j'estime que, tout simplement, dans le développement d'un enfant il y a une période où ce dernier va tester la résistance de ses parents. Ah oui, tu me dis qu'il ne faut pas prendre le chat par la queue, mais si je le fais quand même, qu'est-ce qui m'arrive ? Certains enfant se laisseront expliquer, avec d'autres il faudra être plus sévère. Je pense que si une fessée tombe en dernier recours et que cette fessée sera surprenante (comprendre RARE, pas forte) pour l'enfant, celui-ci se dira qu'il a probablement dépassé les limites et ne reproduira plus ce comportement indésirable.

Troisièmement, avec toutes ces affirmations, comment fait-on pour éduquer un enfant ? On le laisse faire ce qu'il veut ? On le laisse faire du mal aux animaux puisqu'il ne se rend pas compte et que les mots ne suffisent pas ? Car après on a un enfant comme celui de mes voisins. Ah oui, il ne se prend pas de fessés, le petit. Ses parents et ses grands-parents ne haussent jamais le ton lorsqu'ils lui parlent. Sauf que. Sauf que le petit rétorque à sa grand-mère "tu dis n'importe quoi" et continue à monter sur cet arbre juste à côté de la rivière. Sauf que le petit tape le chat et quand on lui dit quelque chose, il tape encore plus fort. Sauf que le petit gueule dans les couloirs, dans l'espace vert commun du bâtiment comme si on le torturait alors qu'il est en train de jouer et quand on lui dit gentiment d'arrêter, il regarde ses parents et leur répond "silence"... et continue. On fait quoi ? Ils cherchent à lui expliquer tout en gardant leur calme mais le garçon ne réagit absolument pas ou alors réagit mal et ne cesse pas. Ah oui, mais il ne faut pas hausser le ton ou - encore pire - lui faire une petite fessée.

Bref, comme d'habitude, il y a un juste équilibre à trouver. Interdire les claques ? Non. Les autoriser à volonté ? Non plus. Mais de là à considérer UNE claque / fessée de temps en temps comme favorisant les suicides, l'alcoolisme et autres problèmes psychiques, je trouve cela complètement exagéré.

P.S.: Quoi ? Il a commis un meurtre ? Oui mais bon, c'est parce que sa mère lui a foutu une claque quand il avait 5 ans...
 
19 Mai 2013
31
23
369
monkey-pod.tumblr.com
Les adultes sont souvent à la recherche du respect chez les enfants qu'ils ont à charge ce que je comprends, mais il y a quand même une différence, je trouve, entre le fait d'expliquer fermement à un enfant ce qu'il doit ou ne doit pas faire et le fait de lui donner une claque à la moindre bouteille de lait renversée. J'ai 14 ans et je n'ai jamais reçue de claque de ma vie et ce n'est pas pour autant que je manque de respect ou que je désobéis à mes parents ou a qui que ce soit d'autre à la première occasion. De plus un enfant qui aura reçu des claque ne sera pas forcément plus sage par la suite, cette pratique n'a strictement aucune vertu éducative. Enfin après c'est que mon avis :)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Polly Maggoo
Il y a certainement des types qui se sont dit à une époque: "Personnellement, j'aimerai pouvoir gérer ma  future femme sans jamais hausser le ton, mais pour l'instant je n'ai aucune idée de ce que peut représenter le quotidien avec une femme difficile. Une femme, même le mieux élevée du monde peut avoir un caractère difficile et même si je trouve pas que ce soit la panacée, une petite claque peut régler un problème ponctuel. Oui c'est pratique pour les maris, mais je ne les jugent pas. Je ne les jugent pas car merde, on parle de claque...pas de violence ni d'humiliation" :fleur:
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
MERCI, merci, merci mille fois pour cet article. C'est un sujet qui me touche vraiment.

J'ai ete elevee dans une famille qui ne frappait pas et j'eleve ma fille dans une environnement non violent. Je ne m'imagine pas du tout lui mettre une gifle pour quelque raison que ce soit. On avait eu cette conversation chez les madzmamans il y a quelques temps et c'est la que je m'etais rendue compte que la majorite ne partageait pas mon avis. La conversation fut super interessante et des filles etaient intervenues avec des liens de conferences et d'articles, bref c'etait chouette... j'espere que les commentaires ici seront au meme niveau. (J'ai l'impression que quand quelque chose touche a notre education on a tendance a reagir un peu violemment...)


et contrairement a @Polly Maggoo la comparaison "fessee a un enfant / violence aux hommes ou aux femmes" elle me parle. Parce que c'est une conversation que j'ai eu avec mon mari avant qu'on ait un enfant lorsqu'on se "mettait d'accord" sur notre mode d'education. On en etait venu a la conclusion que si il me donnait une gifle, forte ou pas forte, je le quitterais sans reflechir, je porterai meme plainte, je ne le laisserais pas faire. Il etait alors de fait inacceptable de frapper notre enfant. Comment tolerer pour un enfant quelque chose que nous ne tolererions jamais ? Notre -hypothetique a l'epoque, en chair et en os maintenant- enfant est une personne a part entiere, avec des droits comme lui et moi... Pour nous c'etait, et ca l'est encore, juste inconcevable de le blesser de quelque maniere que ce soit. On s'est alors tourne vers l'education non violente.
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
J'ai jamais reçu de fessée, jamais reçu de claque.

Et finalement, j'ai jamais fait de bêtise.

Je pense que le lien est plus correct dans le sens violence envers l'enfant => enfant violent plutôt que
enfant violent => violence envers l'enfant

Quand un enfant teste l'adulte en ne l'écoutant pas, c'est bien plus pédagogique pour lui d'apprendre à être remis à sa place fermement plutôt que de le frapper. Et je parle pas de menace ridicule ("AH NON HEIN PAS DE DESSERT") mais juste du bon sens. Si je faisais un truc pas bien, ma mère ou mon père me disait "Non, on ne fait pas ça, c'est pas agréable pour telle personne" ou "Ca ne me fait pas plaisir, je ne le tolère pas ça ici".
Un père ou une mère qui perd le contrôle une fois, oui évidemment. Mais alors ce sera à lui de s'excuser pour expliquer que son geste n'était pas anodin, qu'il était dur et qu'il ne se reproduira plus. C'est affirmer sa force et son autorité que de reconnaître ses erreurs, ça prouve que l'enfant peut vous faire confiance...

C'est comme la voix. Mes parents n'élèvent pas la voix. Ben du coup, je l'élève pas non plus...
Si on élève la voix, l'enfant va répondre en parlant plus fort puisqu'apparemment c'est comme ça que ça marche.
Coucou le cercle vicieux.
 
28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
madsen;4194727 a dit :
Je trouve que la vidéo avec la mère qui gifle sa fille juste parce qu'elle fait tomber son verre est plus intelligente. On parle bien d'enfants battus dans ce cas-là.

Carrément !

J'en ai reçu des claques jusqu'à l'adolescence, et des hurlements. Ça ne m'a jamais aidé à apprendre ou à comprendre. Je prenais juste ma mère pour une folle qu'il fallait surtout pas énerver. Je ne faisais pas exprès de l'énerver, de faire des bêtises, évidemment... Et les claques ou les hurlements ne m'ont jamais aidés. J'étais juste terrorisée. Je précise, je ne me considère pas du tout comme enfant battue, j'ai juste eu quelques claques. La violence verbale était tout aussi traumatisante que les claques, voir plus.

Je ne pense pas que la claque soit un moyen de faire comprendre, d’inculquer quelque chose. La seule réaction qui en découle c'est la peur, l'isolement et la tristesse.

Je préférais lorsque ma maman insistait pour expliquer clairement, afin que je comprenne bien. Et sans hurler, ça va sans dire ! Puis punition (corvées, privée de télé/sorties/autre, etc). Alors c'était ok, leçon apprise.

Pour ma part je fonctionnais comme ça enfant.
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
31 Mai 2013
17
8
164
Je ne suis pas d'accord avec tout ceci. J'ai pris d’innombrable claques/fessées dans ma jeunesse, parfois peut être pas tant que ça mérité mais aujourd'hui je vais très bien, je ne suis pas plus bête que les autres, encore moins dépressive, enfin bref, en bonne santé. Maintenant je tiens à me comparer à des enfants d'amis de mes parents qui eux au contraire ne savent pas du tout ce qu'est une claque (une claque n'est pas obligatoirement douloureuse!) eh bien ils ont tout ce qu'ils veulent, font des crises à répétition, lorsque l'on va au restaurant on ne peut pas manger tranquille.

Si un enfant dérape, frappe sa mère, il faut faire quoi? Parler avec lui?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes