Incidents de la Gare du Nord : l'insécurité de retour ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
On l'avait presque oublié celle-là, la fameuse insécurité, qui a tant animé la campagne de 2002 (avec le résultat que l'on sait). Jusque là, on en a très peu parlé.

Joies des coïncidences (ou pas), un jour seulement après que Nicolas Sarkozy a quitté son tablier de Ministre de l'Intérieur, de violents incidents ont eu lieu Gare du Nord durant toute la fin de journée. A l'origine, un bête contrôle de ticket de métro, qui a rapidement dégénéré en altercations entre forces de l'ordre et de nombreux jeunes présents dans la gare à ce moment-là. (Plus d'infos sur liberation.fr)

Selon toi, ces événements marquent-ils le retour au premier plan de l'insécurité dans la campagne électorale ?
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Je sais pas si ces abrutis, quand ils ont commencé à tout foutre en l'air, ont pensé aux élections. Pour moi ça signifie juste que y'en avait pas mal qui ont profité de l'occasion (un gars qui se fait contrôlé, manque de bol il a pas de ticket) pour faire parler d'eux.
Donc ouais, ptet ils y ont penser un peu.

Ca m'énerve ça m'énerve ! (Vivement que j'aille vivre dans ma campagne hein!)

Je vois aussi que ça donne de la joie aux journalistes car si on en parle pendant une semaine alors que y'a plus rien...Fin bref.

M'enfin c'est pas pour autant que ce matin y'avait des policiers sur le quai du métro :rolleyes:...
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ben justement, une de mes soeurs m'a appelé pour me dire de mettre LCI mais la télé déconnait.
Je vais essayer d'aller voir un peu sur le net.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Comme toi Fab, j'ai pensé à une étrange coincidence: 4 semaines avant les élections, Sarkozy qui part du ministère de l'intérieur, Sarkozy qui baisse dans les sondages...J'sais pas mais ça me parie bizarre. Quand on sait qu'il y a des RG dans les cités..
Aprés, ceux qui ont été tout cassés n'ont surement pas pensé aux elections, et pour ça c'est trés dommage.
J'ai l'impression qu'à part la violence, les jeunes des banlieues n'arrivent pas s'exprimer et à faire parler d'eux. Quand a lieu la crise des banlieues, on a enfin chercher des solutions. Alors ils pensent peut-être que si ça recommence, on repensera à eux.


Aprés, faut aussi voir pourquoi tant de conflits entre jeunes et policiers?

Quoiqu'il en soit, ça me rapelle 2002 où l'insécurité était au centre des médias, et c'est ce qui a fait qu'on a eu un Le Pen et un Chirac au second tour. ça suit le même principe qu'aux Etats-Unis, c'est merveilleux :rolleyes:.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
J'ai été mise au courant de cet 'incident' par Frace inter hier, et leur discours n'avait rien d'un discours voulant faire peur aux gens.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Reiyel a dit :
J'ai été mise au courant de cet 'incident' par Frace inter hier, et leur discours n'avait rien d'un discours voulant faire peur aux gens.

Tu parles des journalistes ?
Si oui, alors moi je n'allais pas dans le sens forcément "faire peur aux gens" mais plutôt "faire parler de...".
Enfin, c'est à suivre.

Aprés, faut aussi voir pourquoi tant de conflits entre jeunes et policiers?

Depuis Sarko (enfin moi j'le vois comme ça), les jeunes ont plus peur des policiers et donc ils se défendent...Enfin, c'est ce que je pense...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Alors celon ce qu'on ma dit ( par ceux qui étaient là bas ) et les journaux ça a commencer par un controle qui tourne mal , des jeunes proposent de payer l'amende du gamin les policiers refusent , ils encerclent le poste et manifestent les policiers les gazent a la lacrymo et tout par en vrille.
Ben j'ai pas plus peur que ça qyoi
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je me demande justement si ça a réellement un gros impact pour Sarkozy, sans trouver de réponses. Il a soutenu les forces de l'ordre alors que tous les témoignages que j'ai entendu disaient bien que tout a été exagéré, et que la Sécurité a été d'une violence inouie. Enfin, je ne sais pas si je suis claire, mais je me demande si ça va vraiment aller dans son sens.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
J'ai eu un peu plus d'infos et à la question je répondrais :
Estella a dit :
Oui, c'est indubitable. Ces évènements sont du pain béni pour ceux qui ont fait de la sécurité et de l'identité nationale leur crédo.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
mindalajinka a dit :
C'est peut-être parce que tu dis "ils" à chaque fois mais j'ai l'impression que t'as pas lu/compris ce que j'ai dit, les personnes qui ont protesté pour l'amende et ceux qui ont cassé des vitrines n'étaient pas les mêmes...
Pour comprendre les premiers, c'est bête mais je crois qu'il faut vraiment avoir vécu le bordel que c'est en ce moment. Moi je ne connais pas la situation pour les trains de la gare du Nord, mais pour la gare de l'Est oui, ça fait deux semaines que tous mes trains ont minimum 10 minutes de retard, matin et soir, et rien n'est jamais justifié, quand c'est pas une heure qu'on nous laisse poireauter dans le froid sans explication... Vraiment on est pris pour des cons. Du coup y'a des associations de voyageurs qui se créent, qui veulent boycotter le contrôle des billets parce qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas à payer pour un service qui n'est pas rendu, enfin bon, c'est compliqué quoi. (Oui oui j'ai un peu besoin d'extérioriser).

Assez d'accord: il faut le vivre pour comprendre que parfois on peut perdre son calme. Même si souvent les agents de la SNCF qui sont sur les voies ne sont pas plus informés que nous, et que je n'aimerai vraiment pas être à leur place. Je peut comprendre que eux aussi pètent les plombs et alignent un pauvre type qui n'a rien demandé....
 
25 Mai 2006
2
0
3 652
Nissan lez Ensérune
atchoumboulike a dit :
Alors celon ce qu'on ma dit ( par ceux qui étaient là bas ) et les journaux ça a commencer par un controle qui tourne mal , des jeunes proposent de payer l'amende du gamin les policiers refusent , ils encerclent le poste et manifestent les policiers les gazent a la lacrymo et tout par en vrille.
Ben j'ai pas plus peur que ça qyoi
Hé HO ce n'était PAS UN GAMIN mais quelqu'un qui n' était PAS EN REGLE AVEC SES PAPIERS et il aurait HURLE ,la personne a 33 ans donc loin dêtre un enfant,ceci dit ,si vos titres de transport augmentent ceci est une réponse
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes