Inscrivez-vous sur les listes électorales pour les élections 2014 !

11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Ouhlala! Ca a l'air un peu compliqué pour participer aux élections, comparé à ici. En Belgique, on reçoit une convocation qui nous dit où on doit aller, de quelle heure à quelle heure, on y va, on donne notre carte d'identité et le petit papier, on vote et pi hop! c'est fini.
Mais il faut dire aussi que le vote est censé être obligatoire dans notre petit royaume (je dis bien censé, vu que plein de personnes ne vont pas voter).

En tout cas, chaque vote compte, alors, n'hésitez pas à vous inscrire pour faire entendre votre voix!!!
 
H

hana-lys

Guest
Et si on est citoyen-ne Français-e mais résidant à l'étranger ? je sais que j'aurais pu voter aux présidentielles en 2012 (certaines de mes amies l'ont fait) à l'ambassade de France, mais pour les européennes, je peux ? Pour les municipales, je pense que non (même chez mes parents à "Petitvillage", de toute façon y'a jamais plus d'une liste donc bon, ça vaut pas tellement le coup).
J'ai pas le droit de vote dans mon pays de résidence car je suis pas citoyenne.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
ERRATUM!
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : ça peut être une facture (eau, électricité, Internet, téléphone), ou une quittance de loyer, par exemple. Si vous habitez chez quelqu’un, il faut un justificatif de la personne qui vous héberge, et une attestation sur l’honneur de sa part disant qu’elle vous héberge.

Je suis allée à la mairie aujourd'hui justement pour savoir quels justificatifs de domiciles ils acceptent et ils ne prennent pas les justificatifs de domicile/attestation sur l'honneur de la personne qui m'héberge.

Par contre les fiches de paye (où l'adresse apparaît), c'est bon!
 
17 Août 2008
279
749
3 004
Strasbourg
MERCI pour cet article !
Ca me rappelle que je dois absolument m'inscrire, ça fait cinq ans que je suis sensée voter mais je n'ai pas de carte...
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
hana-lys;4492398 a dit :
Et si on est citoyen-ne Français-e mais résidant à l'étranger ? je sais que j'aurais pu voter aux présidentielles en 2012 (certaines de mes amies l'ont fait) à l'ambassade de France, mais pour les européennes, je peux ? Pour les municipales, je pense que non (même chez mes parents à "Petitvillage", de toute façon y'a jamais plus d'une liste donc bon, ça vaut pas tellement le coup).
J'ai pas le droit de vote dans mon pays de résidence car je suis pas citoyenne.

Hop : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16904.xhtml
Pour les municipales, c'est non, pour les européennes, c'est oui.
Ils expliquent comment s'inscrire sur la liste consulaire (après, si tu es toujours inscrite sur la liste de chez tes parents à PetitVillage, tu peux leur faire une procu)

@adita : Au temps pour moi, merci de la précision !
Je viens de trouver cette page en cherchant :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1965.xhtml
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
Une autre petite précision concernant la procuration!

Pour celles qui veulent faire une procuration, sachez que la personne à qui vous allez donner votre procuration ne peut en avoir qu'une et une seule.
Du coup il faut bien réfléchir à une inscription dans une ville loin de celle où l'on habite, ça peut vite devenir la galère de voter dans son PetitVillage.

Cas pratique: La petite Adita a déménagé récemment dans GrandegrandeVille (après le 31 décembre et une année d'élection), elle est donc toujours inscrite sur les liste de ToutpetitVillage. Elle veut donc faire une procuration et la donner à Maman Adita. Que nenni c'est impossible, puisque sa sœur, vivant dans le pays Fortfortlointain, a déjà donné une procuration à Maman Adita. Adita va donc errer comme une âme en peine à la recherche d'un habitant de son ToutpetitVillage... et ce fût rude!
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@adita : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml Normalement, avec une procu venant de l'étranger, et une de France, c'est autorisé !

Une petite remarque au passage pour les procus. Si vous ne savez pas à qui donner procuration, parce que vos frères et sœurs l'ont déjà donnée à vos parents, ou que vous n'avez personne de confiance : pensez à contacter le parti/la liste pour lequel vous voulez voter !
Dans ToutPetitVillage, ça peut avoir moins de chance de marcher, mais en général, si vous contacter (par exemple par mail ou téléphone si vous êtes loin) des gens du parti pour lequel vous voulez voter, ils seront généralement ravis de vous trouver un-e militant-e ou un-e sympathisant-e pour prendre votre procu :)
 
20 Février 2013
6
4
154
30
Lille
Coucou ! Moi je suis déjà inscrite, à Petitvillage, j'ai voté pour les présidentielles là-bas, or je n'y vais plus du tout depuis un moment, puisque j'habite à Grandville, j'aimerais savoir si je peux voté ici ? Ce que je dois faire tout ça..? Merci d'avance !!! :)
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
petite_fleur;4492680 a dit :
Coucou ! Moi je suis déjà inscrite, à Petitvillage, j'ai voté pour les présidentielles là-bas, or je n'y vais plus du tout depuis un moment, puisque j'habite à Grandville, j'aimerais savoir si je peux voté ici ? Ce que je dois faire tout ça..? Merci d'avance !!! :)

Tu peux t'inscrire à GrandeVille et y voter :)
Tu choisis la possibilité qui t'arrange le plus parmi les 3 dans "comment m'inscrire ?" (en mairie, ou par internet, ou par courrier), et hop, tu seras enlevée des listes de Petitvillage, rajoutée sur les listes de Grandeville, et tu voteras à GrandeVille pour les municipales et les européennes :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
azeban;4492594 a dit :
@adita : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml Normalement, avec une procu venant de l'étranger, et une de France, c'est autorisé !

Une petite remarque au passage pour les procus. Si vous ne savez pas à qui donner procuration, parce que vos frères et sœurs l'ont déjà donnée à vos parents, ou que vous n'avez personne de confiance : pensez à contacter le parti/la liste pour lequel vous voulez voter !
Dans ToutPetitVillage, ça peut avoir moins de chance de marcher, mais en général, si vous contacter (par exemple par mail ou téléphone si vous êtes loin) des gens du parti pour lequel vous voulez voter, ils seront généralement ravis de vous trouver un-e militant-e ou un-e sympathisant-e pour prendre votre procu :)

Merci pour toutes ces précisions! :fleur:

Malheureusement la sœur de la petite Adita avait été prévoyante et avait fait sa procuration en France avant de partir!

C'est une très bonne idée la procuration par un militant, je n'y avait pas pensé!
Bon par contre dans tout petit village, le parti pour lequel je votais avait juste 3 voix après dépouillement, ça aurait été dur de trouver un militant là-dedans! Mais ça reste une très bonne idée! :)
 
4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
hana-lys;4492398 a dit :
Et si on est citoyen-ne Français-e mais résidant à l'étranger ? je sais que j'aurais pu voter aux présidentielles en 2012 (certaines de mes amies l'ont fait) à l'ambassade de France, mais pour les européennes, je peux ? Pour les municipales, je pense que non (même chez mes parents à "Petitvillage", de toute façon y'a jamais plus d'une liste donc bon, ça vaut pas tellement le coup).
J'ai pas le droit de vote dans mon pays de résidence car je suis pas citoyenne.
Je suis inscrite sur les listes électorales à l'étranger, et dans ce cas on peut choisir pour les élections locales (municipales, cantonales, ...) de continuer à voter dans son bureau d'"origine".

Donc l'an prochain je pourrai voter aux municipales de PetitVillage (par procuration à môman si je ne peux pas rentrer, d'ailleurs je peux faire cette procuration au consulat je crois), et aux européennes à l'ambassade de France de GrandeVilleEtrangere :)

Edit : je vous met en pièce jointe le petit questionnaire du consulat !

Du coup je vois qu'en fait nan, les européennes c'est aussi "local", du coup je procurerai aussi.
 

Pièces jointes

  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    54,2 KB · Affichages : 1
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes