Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Interview d\'Elsa, militante au NPA.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis

un autre truc que j'ai relevé, sur Besançenot:C’est en plein dans l’actualité politique, mais il n’y a que Lutte Ouvrière et nous qui le disons.
bon, le mec a fait des études supérieures (je pensais science po mais apparemment non?), et ça se voyait, je trouve qu'il s'est toujours TRES BIEN exprimé.quand il a commencé, puisqu’il ne vient pas d’un milieu où on connaît les codes de la communication, il n’était pas au top non plus
Gni? Sans doute pour faire adhérer des gens ouais mais ce sont des communistes, des trotskystes avant tout! Et puis l'anti-capitalisme est aussi une notion communiste (comme l'impérialisme dont parle la militante d'ailleurs).Babbit;3105884 a dit :Besancenot a eut une licence d'Histoire à Nanterre, puis il est devenu facteur, et il militait à SOS Racisme pendant l'adolescence.
Le NPA est un parti internationaliste, c'est à dire qu'ils ne croient pas en effet qu'une révolution, qu'un changement anticapitaliste puisse se faire à l'échelle seulement d'un pays. En fait, si mouvement anticapitaliste il y a, ce sera nécessairement internationale, puisque dans la configuration actuelle, la mondialisation, les marchés financiers, les différents flux (personnes/éco/ou autre) tout est lié. Je ne sais pas si c'est très clair :/
Ensuite, il ne faut pas confondre FO (force ouvrière, qui est un syndicat) et LO (Lutte Ouvrière donc). La différence, c'est que LO se positionne clairement communiste, alors que le NPA réfléchit à une autre vision de la société, anticapitaliste avant tout, mais ne se référant pas forcément aux 'vieux' modèles communistes, et c'est entre autre pour échapper à cette étiquette 'communiste' que le NPA a été crée, pour fédérer des gens qui ne se réclament pas nécessairement du communisme.
EDIT : pour ce qui est des sondages, le NPA n'a jamais prétendu pouvoir être élu à une élection présidentielle. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un parti 'institutionnel', parce qu'en fait ils croient surtout aux mouvements sociaux : on ne peut combattre le système de l'intérieur, parce que lorsque l'on essaie, on est nécessairement pris dans l'engrenage. Je me souviens avoir entendu Besancenot parler de ça un jour, et j'avais trouvé son explication très logique.
Hmm ce sont vraiment des reserves qui t'empecheraient de voter NPA/Poutou? Je ne trouve pas que ce soit de bonnes raisons et surtout je suis etonnee que les sondages aient un poids dans ta decision je ne pensais pas que ca pouvait jouer. J'avais donc tortOawks;3105855 a dit :Je suis bien tentée par le NPA, cela dis, comme Elsa en a parler, ça me semble utopique ... Enfin, à mon avis ce n'est pas pour maintenant. Et puis il me semble est mal placé dans les sondages, non ?
Le NPA c'est juste le courant trotskyste, ça renouvelle pas grand chose en fait (en parlant d'URSSBabbit;3106172 a dit :@VII, certes le NPA a été fondé à partir de la LCR, communiste donc. Il y a, au sein du NPA, des courants de pensées basées sur le communisme. Tu dis que toute l'extrême gauche se base sur marx : peut être, peut être justement est ce simplement la base d'une réflexion. Mais Marx, c'était il y a 200ans, (enfin à peu près quoi) et depuis heureusement de nouveaux courants de pensées sont apparus : c'est justement pour se renouveller et se détacher (je me répète) de cette histoire et tradition 'communiste' que le NPA a été crée. Parce qu'il peut exister des gens anticapitalistes qui ne sont pas nécessairement communistes, ou qui ne veulent pas avoir en tête les images de l'URSS. Le maoisme, ça aussi c'est obsolète, et rien à voir.