Iufm

3 Novembre 2006
134
1
3 679
Châtenay-Malabry
Si tout se passe bien cette année, j'aimerais intégrer un IUFM l'année prochaine, pour devenir institutrice (ou professeur des écoles comme on est censé dire). Et j'essaie déjà de trouver où je pourrais aller, mais je me pose quelques questions sur le sujet:

- Est-ce qu'il vaut mieux choisir un endroit par rapport à son "niveau" ou par rapport à sa localisation? Celle-là, c'est pas une vraie question, j'attends plutôt une confirmation sur le fait qu'il faut choisir la localisation. Parce qu'une copine a beau me soutenir que y a plus de reçus dans l'académie de Créteil qu'ailleurs, ça ne m'enchante guère de faire mon année de stage dans une école du 93, pas à cause des élèves mais plutôt de ce qu'il doit y avoir autour. J'entends déjà les gens "ah, tu enseignes dans le 9-3, c'est pas trop dur? ils te font pas trop de misères?" etc. C'est déjà le genre de questions qui fusent (et qui m'énervent) quand les gens apprennent que je m'occupe d'enfants autistes (ça ne rate pas, à chaque fois c'est "C'est pas trop dur?", "non", une minute de silence, puis "ça doit être intéressant"). Enfin... question suivante:

- Est-ce que quelqu'un sait combien de temps on est obligé de rester dans la même académie? Parce que j'irai bien quelques temps en Bretagne, j'aurais déjà de quoi loger (la maison de vacances) en plus. Seulement, Saint-Brieuc, c'est bien charmant comme endroit mais y passer trois ans, d'accord, mais pas 10 quand même.

- Est-ce que dans une même académie, y a une stratégie pour choisir son centre? Autrement dit, est-ce qu'on peut être envoyé dans n'importe quelle école de l'académie après où est-ce que y a une répartition par centre?

- Et si quelqu'un a déjà suivi la formation, déjà, où était-ce? Est-ce que c'était bien? Quel genre d'ambiance? Et est-ce que quelqu'un aurait testé les stages à l'étranger proposés par certaines académies? Et est-ce que ça peut vraiment permettre d'enseigner dans une école française à l'étranger comme ils le prétendent?

Voilà voilà. Merci d'avoir lu mes questions. J'espère que quelqu'un sera en mesure de répondre à quelques unes de mes interrogations existentielles.
 
16 Septembre 2006
22
0
3 652
Hellemmes
Bon moi j'ai fait l'IUFM pour être prof d'Histoire mais j'ai des keupines P.E. donc j'espère pas te dire trop de bêtises.
Conseil n°1: laisse tomber ta copine elle raconte n'importe quoi! Choisis absolument en fonction de ta LOCALISATION parce qu'il y a certes plus de réussite à Créteil mais c'est parce qu'ils ont un taux de "pertes" record: Tu te vois déménager toute seule dans le 93 avec pour seul horizon des marmots qui au mieux n'en auront rien à faire que tu sois là et au pire te cracheront dessus? (ca peut arriver ailleurs aussi et quelquefois ça va mais bon...)
Ensuite pour ce qui est des postes il vaut mieux ne pas te leurrer: passé l'année d'IUFM tu deviendras brigadiste (super remplaçante) et tu ne risques pas d'avoir un poste fixe avant belle lurette. Conseil n°2: achète une bonne voiture!
En me relisant je me rends compte que ma réponse peut te paraître limite déprimante mais c'est quand même un chouette métier qui apporte beaucoup de satisfaction. Accroche-toi!:P
 
2 Juillet 2006
60
1
3 669
la glacerie
Salut!
L'an dernier j'étais à l'IUFM à Alençon, académie de Caen.

Pour répondre à tes questions:
Il vaut mieux choisir une académie en fonction de là où tu habites ou où tu as moyen de loger, un conseil: un endroit bien isolé où tu peux réviser tranquillement!
Bon après c'est sûr que dans certaines académies le rapport inscrits/reçus est plus élevé que dans d'autres mais c'est à toi de voir, en ce qui me concerne je pense que si je n'ai toujours pas mon concours cette année dans l'académie, je changerai d'académie!
En fait pour changer d'académie, je crois que c'est une question de points (maraige, enfants, et nombre d'années...).
Il n'y a pas de stratégie pour choisir son centre, en tout cas pas à Caen. Je m'explique: tu passes le concours d'entrée à l'IUFM, une fois obtenu on examine ton dossier, on te demande de faire des voeux entre les centres de l'académie; et après tout dépend de ton classement, ceux qui ont un très bon classement ( bonnes notes au concours d'entrée et bon dossier) auront leur voeu numéro un exaucé!
Ensuite au bout de la 1ère année tu passes le CRPE ( le vrai concours pour être prof des écoles) et là encore tu fais des voeux et selon tes résultats on t'envoie dans un centre pour faire ta 2ème année.

Voilà c'est tout, si t'as d'autres questions n'hésite pas...
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
En gros
tu t'inscris à L'iufm, si tu es prise tu passes le concours?
ou tu passes le concours avantpour le droit de t'inscrire ?

ou tu passes le concours en tétant déjà inscrite?
je sai sc'est flou mais je nage un peu...

Ensuite, du moment où t'es prof y a combien de % de chance pour que tu te retrouves loin de chez toi?
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
ALors pour l'iufm, en fait il faut passer un concours pour rentrer dans la "prépa iufm", et ensuite au bout d'un an , un autre pour être PE stagiaire.
pour les deux il faut au minimum le niveau licence (et peut importe la licence) mais c'est vrai que ca doit être dur de passer le "vrai concours" sans être passé par la prépa.

Ensuite pour ce qui est du lieu où tu peux pratiquer, c'est par accadémie, donc si tu as passé et obtenue le concours en bretagne tu enseignera en bretagne, si tu l'as passé a Créteil, tu bossera là bas.

et l'affectation du lieu d'enseignement doit certainement se faire en fonction du classement au concours (tout comme l'entrée à la prépa, tu classes les iufm de ta région, selon tes envies)

et ensuite oui, l'affectation dans une école de telle ou telle région se fait selon un calcul de point (mais là j'en sais pas plus)

mais bon c'est par région (accadémie) et pas par département que ca se joue ni au niveau national, donc tu peux être éloigné mais pas trop :P
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
oui je double post, c'est pour que ce message apparaisse clairement :P :o


J'ai passé le concours a la prépa iufm dans la région bretagne. Contre toute attente, j'ai réussi mon écrit, puis passé l'oral.

Suite a cela je me suis retrouvée sur liste d'attente, à la 90 ème place tout d'abord. Et depuis hier (après certains refus) me voilà 36ème et j'en avais fait le rêve prémonitoire (a quelque place près) :P par contre mon rêve ne me dit pas si je serais finalement prise ou non ....
L'année dernière il sont descendu jusqu'a la 132ème personne (sur la première liste)


Ce que j'aimerais savoir c'est si l'une d'entre vous a passé le concours (en bretagne de préférence) Si tu as été prise tout de suite, ou si tu étais sur liste d'attente ?
Jusqu'a combien était descendue la liste d'attente (si tu le sais)
Et puis aussi, si tu as été "repéchée" dans quelle mesure ton choix d'affectation a été respecté? (1er, 2eme ou 3eme voeux ? )

merci :d
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com


PE 1 à St Brieuc !
Qq points se sont éclairci pour moi. pour le "vrai" concours, il y'a tout d'abord un écrit, puis si on le réussi et qu'on est admissible : oral, et puis PE2 si c'est bon.

Hier j'ai eu ma première vraie expérience de maitresse, bah oui parce que préparer le concours avec l'iufm ca permet de faire des stages. Une lecon de francais a des cp.. l'apprentissage d'une poésie. et les copains iufemien au fond de la salle m'ont dit que j'm'en étais très bien sortie.

peut etre suis je vraiment faite pour ce métier !
 
27 Février 2007
84
2
2 859
Châtenay-Malabry
La classe d'être à l'IUFM en Bretagne! Y a plein de gens qui sont dans ma "classe" qui ont tenté le concours d'entrée mais qui ont échoué. Alors qu'à Versailles, c'est sur dossier, y a pas de concours.

Et tu as pris quoi comme option? (Si t'as pris "arts visuels", ça m'intéresse de savoir ce que vous faites en cours - parce que notre prof, il nous fait faire plein de supers dessins, mais j'ai peur que ça n'aide pas beaucoup pour l'oral).

A partir de demain matin, stage dans une grande section de maternelle. Je suis trooop impatiente.
 
A

AnonymousUser

Guest
Up. Je m'interroge : après avoir fait une prépa littéraire normale (= qui ne prépare pas spécialement à l'IUFM), puis un an de fac pour la licence, est-ce que le concours de l'IUFM est faisable facilement ?
Et ... on est payé, je crois, quand on est à l'IUFM. Exact ? Si oui, seulement la 2eme année ou les deux ? Combien par mois environ ? :biggrin:
 
A

AnonymousUser

Guest
copenhague

pour rentre a l'iufm pour etre prof il faut au minimun une licence (je ne sais pas vers quelle discipline tu veux t'orienter mon j'etais en langue et je sais que pour les sciences c'est different)

pour prof des ecoles il faut reussir un concours d'entrée qui en general est en mars donc pour cette année :sad: ce ne sera pas possible pour toi

un concours a l'iufm n'est jamais facile mais dans ma classe j'avais des gens qui n'avait pas le parcours licence espagnol mais prepa français ou autre et une licence encore d'autre chose...et qui n'etait pas plus perdus que les autres. Un seul mot ou plutot deux motivatio et travail

tu es payé la deuxieme année quand tu as reussi le concours et que tu es(je ne sais plus le mot)en periode d'admissibilité c'est a dire tu as encore cours a l'iufl et tu donne des cours a des classes 2 jours par semaine ou trois selon l'emploi du temps....
tu es payé presque 1000euros par mois enfin a peine de quoi vivre!

j'ai retrouvé le mot c'est periode de titularisation!

j'espere t'avoir eclairer sinon je suis ouverte a toutes des interrogations ici ou par MP

un conseil prepare toi moralement si tu tente l'iufm
 
A

AnonymousUser

Guest
Qu'entends-tu par "se préparer moralement" ? :tears:

Merci en tout cas pour toutes ces précisions ! En fait ... je n'ai pas encore la licence ; je dois faire ma dernière année là, après deux ans de prépa (spé anglais). Je me renseigne en avance pour justement ne pas laisser passer de dates de concours (c'est ma hantise : rater le coche à cause d'une date oubliée ...)

Je pense que je vais tenter. Et ... si tu es motivée pour me répondre, je te demande ça ici (à toi ou à celles qui savent aussi !) pour en faire profiter tout le monde : une amie a passé la même année le Capes et l'agrégation d'histoire. Pour l'anglais - mais aussi plus généralement, allez-, est-ce faisable "facilement" ? Enfin, c'est faisable avec du travail et tout, ou c'est vraiment ... pratiquement impossible ?

Merci beaucoup en tout cas, Cadeche !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes