IVG : Le délai de réflexion ne sera plus obligatoire

7 Novembre 2014
48
183
89
C'est génial :dowant: On est enfin vues comme des êtres capables de prendre des décisions, des êtres responsables :rainbow:

Bon, je trouve ça dommage qu'on maintienne la clause de conscience, mais après j'ai une vision de ce que devrait être un médecin qui est très éloignée de la réalité...
 
  • Big up !
Réactions : Alania Malfoy
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Happy happy happy que le droit à l'avortement continue à progresser en France :) Ca reste un droit tellement fragile et menacé que ça fait du bien de voir des améliorations.

Est-ce que Madmoizelle pourrait envisager un article sur les progrès (ou récessions) en matière d'accès à la contraception ? C'est un sujet sur lequel on a souvent moins de visibilité, alors qu'il est aussi crucial que le droit à l'avortement pour le bien-être et la libération des femmes.
 
14 Juillet 2014
562
1 731
3 874
Lille
Je trouve que c'est une bonne décision mais ce n'est pas forcément le fond du problème !

J'ai du en subir un en juin dernier, et j'étais vraiment sous le choc et je voulais prendre un RDV pour un IVG dès le lendemain en fait.
Mais j'y pensais pas très clair à ce moment là. La semaine de réflexion m'a paru très longue, mais m'a vraiment permise d'en discuter avec mon homme, de regarder toutes les éventualités, et de me conforter dans mon choix.

Pour moi le fond du problème c'est plutôt le manque d'informations. C'était un peu le parcours du combattant, je ne savais pas qui aller voir, quelle clinique comment cela se passait...
Au final je suis allée au Planning Familial et tout s'est bien passé, mais je me suis vraiment sentie désemparée.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
En voilà une bonne nouvelle! Bien entendu, l'accès à ce droit qu'est celui d'avorter reste compliqué, mais c'est quand même, à mes yeux, un progrès.
 
16 Décembre 2013
87
362
724
34
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
Se réveiller en voyant ça -> le BONHEUR ! Sérieux, j'ai gâché tellement de temps de ma vie à me demander ce que je pourrais dire à ma doc pour éviter à tout prix ce délai lorsqu'une fois j'ai crû être enceinte et même depuis en imaginant que ça pourrait toujours m'arriver, c'est une véritable délivrance. Je crois que si j'avais été confrontée à cette attente horrible et cette infantilisation insupportable j'aurais fini par faire une connerie. J'arrive pas à réaliser ! ENFIN ! Il était TEMPS :supermad:
 
14 Juillet 2014
44
322
709
Super nouvelle ! On se doute de toute manière que ce n'est pas une décision facile, mais si la concernée est sûre d'elle, ça lui évitera (au moins) une semaine d'angoisse... On progresse, on progresse...
 
30 Septembre 2013
674
2 484
4 874
Je ne suis pas très calée en matière de loi autour de l'IVG mais dans mon cas, la seule fois où j'ai eu recours à cela, le médecin en face ne m'a même pas proposé une semaine de réflexion. Je suis arrivée sur de moi, j'ai expliqué mes raisons, j'étais calme, carrée et du coup j'ai eu les comprimés dans la seconde.
Mais en effet, si ce délai est obligatoire, c'est une bonne chose que ça disparaisse.
 
  • Big up !
Réactions : Azahar
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
J'ai vu ce documentaire effectivement pertinent, intéressant et bien réalisé. J'ai moins bien compris le documentaire qui l'a suivi, qui à mon sens était presque en contradiction avec le précédent. "Avortement, la loi du silence" qui est donc passé à 23h et quelque sur Arte donne la parole à des femmes qui réalisent parfois des années après l'impact que cet acte a eu sur leur vie. Chiffre à l'appuie, le documentaire essaye de démontrer à quel point l'avortement est traumatisant. Alors bon, je comprends quel était le but premier de ce second documentaire (le titre m'a éclairé sur la question) mais je trouve qu'il n'atteint absolument pas son objectif.
 
31 Mai 2014
411
390
414
j ai pourtant lu sur un autre site que quand une femme approche du délai légal de 12SA le delai de 7jrs peut etre reduit a 48h...:ko:
Je pense que l avortement n est pas quelque chose de facile donc on peut avoir un délai pour bien peser le pour et le contre et je ne vois pas ce qu il y avait d infantilisant ds ce délai... :confused:on aurait pu reduire le delai mais le supprimer?
par contre j etais favorable a la suppression de la clause de conscience qui pour moi peut avoir des derives et des abus :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@Olimeli
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors je ne dis pas que toute les femmes doivent prendre leur décision dans la seconde, mais pour celle qui sont sures et certaines de leur choix c'est mieux de leur laisser la possibilité de régler la situation au plus vite, non :fleur:? Et celles qui veulent un temps de réflexion, ben elles peuvent tout à fait le prendre :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes