et c'est regrettable qu'il n'y ait pas eu de films sur les violences conjugales bien avant celui-la... ou peut-être qu'ils sont passés inaperçu...?
Il y a eu L'emprise en 2015, un film biographique sur Alexandra Lange. Et j'ai aussi en tête Dolores Claiborne, adapté du roman de Stephen King (là il s'agit de personnages fictifs).
----

Edit : @Kettricken
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me permets de partager ce Ted ""Pourquoi les victimes de violence domestique ne partent pas ?"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, les choses que je n'ai pas comprises :

- Si 1 femme tous les 3 jours est tuée sous les coups de son partenaire, et qu'elle était battue depuis une quarantaine d'années, les probabilités que son "C'était lui ou moi" soit vrai est quand même assez élevé, non ?

- Avec cela, les menaces de morts verbales à répétition ne sont pas suffisantes pour justifier une légitime défense ? Je veux dire les coups, les menaces, le fait que la personne possède une arme… ! J'ai l'impression que dans un autre contexte (pas celui de violences conjugales) ce serait quand même assez clair pour tout le monde qu'il s'agissait d'un acte de défense. :eh: Ok ce n'était pas spontané dans l'action de violence du mari, mais c'est tout le climat qui était menaçant, en fait c'est presque pire !

- Du coup, il faut attendre que l'autre tire le premier, et là on a le droit de se défendre ?

- Dans le docu quand la juge demande "Vous auriez du faire quoi ?" et qu'elle répond "Je sais pas", moi aussi je me demande : Ca aurait été quoi la bonne attitude à avoir au regard de la loi ? J'ai l'impression que la législation ignore totalement le danger et le processus dans lequel elle était. Je me demande sincèrement quelle était la solution pour elle, dans ce contexte, pour survivre. Je me dis qu'elle aurait pu simplement le blesser, mais là-aussi ça aurait été considéré comme "disproportionné".
Et c'est encore nier
l'état dans laquelle une victime peut se retrouver après toutes ces années de violences physiques et psychologiques. En fait, j'imagine que si sur le moment, dans sa détresse, elle avait vu une autre solution plus simple, c'est celle-là qu'elle aurait choisie.

Bref, je sais pas, je fais peut-être trop confiance aux victimes de base, et désolée si mes questions/réflexions sont naïves, je m'y connais peu en législation. :sweatdrop:

Dernière édition :
Je me souviens surtout de cette affaire comme un cas d'école de falsification de faits à des fins militantes.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2016/02/03/De-grâce
Alors Maître Eolas est peut être un très bon juriste, mais niveau droit des femmes c'est une quiche. C'est dit :coiffe:
Pour moi il fait partie de ces juristes qui oublient que le droit n'est pas tout dans la société, et que la sociologie, les rapports de genre/classe/race/etc... s'invitent aussi dans les tribunaux; que ce n'est pas parce qu'une loi est bien fichue qu'elle aboutit à des décisions justes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes