après avoir lu tous les commentaires, j'ai toujours l'impression que la non-sco, c'est quand même une affaire de classe. C'est à dire, une affaire de moyens financiers, mais pas que. Je vois pas comment être ouvrière et travailler à temps plein c'est compatible avec ça. Je vois pas. On lea met où, l'enfant, pendant les 40h/semaine de taf des parents ? Avant qu'iel puisse se garder seul.e ? Chez la nourrice ? Une nourrice à temps plein, c'est cher. Chez des proches dispos ? toute l'année pendant 8 ans, c'est chaud. Une organisation avec d'autres enfants non-sco comme une crèche parentale mais pour les plus grand.e.s ? Faut avoir un réseau, habiter une grande ville, et être dispo pour participer au truc.
Dans tous les cas, faut avoir du temps, des sous, ou les deux. Donc non, ce n'est pas si accessible que ça. Evidemment que c'est bien de savoir que ça existe, pour les personnes qui veulent essayer ça avec leurs enfants, mais faut se rendre compte que ce n'est pas accessible à tout le monde quand même, et que ce n'est pas la solution miracle.
 
@Dame Verveine Pas tant, la famille de mon compagnon est restée plusieurs années au chômage avec 2 enfants à charge tous les jours + 3 autres en garde alternée. Ils vivaient avec les aides de l'état et faisaient des p'tits cdd de temps en temps et arrivaient à plutôt bien s'en sortir. C'était pas une vie de luxe, mais c'était décent, avec de la bonne nourriture tout les jours (en se dépannant à l'aide alimentaire), une moyenne d'une chambre pour deux, et des activités pour les enfants via les structures pop de la ville. Ils auraient donc pu faire l'école à la maison, tout en état dans une classe sociale défavorisée :happy:
Ça veut pas dire que c'est une solution miracle ou que tout le monde doit le faire, mais que c'est une possibilité qui peut être accessible même quand on est pas riches, même si ça demande plus d'organisation :happy: Plusieurs madz ont également proposé aux intéressées d'aller consulter les fora spécialisés pour lire les témoignages de familles qui ne sont pas de CSP+ et qui font l'école à la maison, puisqu'elles existent et ne sont pas si rares, je pense que c'est important de les lire :)
(Personnellement je suis pour une rémunération de l'état aux mères et pères au foyer et/ou qui font l'école à la maison, parce que je considère que c'est un travail, ce qui faciliterait la mise en place de ce système aux parents n'ayant pas envie de perdre trop d'argent à désco leurs enfants... Mais c'est encore une utopie !)
 
Dernière édition :
Je suis prof et j'ai enseigné au collège à des enfants ayant été scolarisés à la maison en primaire et maternelle. L'école publique, comme on le sait, n'est pas franchement adaptable aux enfants (et assez cruelle avec ceux qui ne rentrent pas dans les cases ou on du mal à s'adapter). Les enfants non-scolarisés précédemment ont donc eu, sans surprise, beaucoup de mal et beaucoup ont connu une vrai souffrance lors de leur entrée au collège. Cependant, cette souffrance n'était pas liée le plus aux façon d'apprendre assez rigides de l'école (cela s'arrangeait en fait rapidement), mais à la relation aux autres élèves et aux contraintes d'apprendre au sein d'un grand groupe. Certains enfants n'avaient pas aquis les codes pour vivre au sein d'un grand groupe (ce n'est pas qu'ils étaient harcelés ou rejetés mais les dynamiques de groupe leur échappaient et cela les paniquait), réclamaient beaucoup plus d'attention de nous, profs (par exemple, ces élèves nous appelaient pour que l'on corrige chacun de leurs exercices juste quand ils avaient fini, ne réalisant pas que nous ne pouvions pas faire cela dans une classede 30 et + élèves et que c'était pour cela que nous faisions une correction au tableau) et s'ennuyaient facilement. Ces enfants étaient touts intelligents, sociables et très agréables à enseigner, mais leur souffrance me faisait mal au coeur. Je pense qu'il devrait y avoir une période d'adaptation, peut-être un mi-temps, car passer d'un système à l'autre est si brutal!
 
Je ne suis pas convaincue par la démarche, je pense que si l'école correspond à si peu de personnes c'est parce que les classes sont surchargés et que les professeurs ne peuvent pas s’attarder le cas de chaque élève. Mais les connaissances qu'on y acquiert sont primordiales -selon moi-, non seulement les matières, mais la vie en groupe/société.
Et je pense que les classes/établissements représentent des mini-sociétés et donc les gens que y tu rencontreras et j'ai toujours trouvé ça très formateur !
 
@Brocolo : je comprends ton avis, après on peut aussi comprendre le point de vue inverse : ne pas aller à l'école permet de s'insérer directement dans la "vraie" société, et pas dans une mini-société qui ne mime même pas la vraie (et mini société qui amplifient parfois les travers de la vraie - de ce que des ami.e.s qui y sont allé.e.s m'ont dit, ne l'ayant que peu testée personnellement).
Il est tout à fait possible d'acquérir les compétences « sociales » dont tu parles hors de l'école et d'y rencontrer des gens aussi divers que ceux que tu rencontreras « plus tard ».
Après, c'est sûr, si les classes pouvaient avoir lieu dans de meilleures conditions, sans doute que l'école conviendrait à beaucoup plus d'enfants :).

@GabrielleV : je n'ai pas eu de retour de difficultés éprouvées de la part d'ancien.ne.s non-sco, mais c'est peut-être dû au fait que la plupart de ceux et celles que je connaisse sont revenu.e.s dans le système normal soit à la fac soit au lycée, et pas avant.
Est-ce que tu te souviendrais du type d'enseignement que tes ancien.ne.s élèves non-sco qui ont eu du mal à s'adapter avaient reçu chez elles/eux ? Genre, totalement informel ou cours par correspondance ? Si jamais tu as ce genre d'information, ça m'intéresse :)
Le seul retour que j'ai de mon côté, en lisant des témoignages de gamins et de parents, c'est qu'en retournant à l'école généralement ils.elles s'ennuient... il y a peut-être un lien avec la souffrance que tu décris :hesite:.
 
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@Somebody else Malheureusement, je crois n'avoir jamais eu ces informations... Contrairement à quand je travallais au Royaume Uni, nous avons très peu d'informations sur les élèves en fait (la hierarchie ne les partage pas avec nous, ce qui est dommage je pense). Mais je te rejoins sur l'ennui: les élèves non-sco avancent à leur rythme et s'ennuient en attendant le reste de la classe, car je pense qu'a la maison ils pouvaient avancer dès qu'ils étaient prêts (cela dit je n'en sais rien, ce n'est qu'une hypothèse), et il est vrai que savoir attendre les autres est quelquechose de difficile à apprendre, surtout quand on est plus jeune! Cela dit, ce n'est une remarque qui ne vaut que pour les enfants qui rentrent juste dans l'école (la première année de reprise, voir le premier semestre).
 
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Moi je me demande si le fait de ne pas scolariser son enfant, ce n'est pas lui enlever des opportunités... Parce que moi, ça ne se passait pas très bien à l'école primaire et au collège non plus, je revais que mes parents me retirent de l'école. Maintenant je suis en médecine ( quelque chose d'impossible si j'avais appris à lire à 13 ans) et j'ai survécu à mes années primaire/collège.
 
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