J’ai des amis imaginaires à l’âge adulte : ils sont sept, et m’aident beaucoup

TSW

27 Mars 2014
10
68
2 184
Je plussoie Juliette-, moi aussi j'aimerai beaucoup entrer en contact avec cette Mad. Je laisse également mon adresse mail, j'espère qu'elle passera par ici et m'enverra un message !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Q

qiaokeli

Guest
Bonjour,

J'ai lu récemment un bouquin qui évoquait le trouble de la personnalité multiple, et j'ai eu l'impression en lisant l'article de la madz que ça y ressemblait assez.
Est-ce que c'est la même chose ?

Bisous :fleur:
 
17 Avril 2013
2
1
152
himeshann;4721614 a dit :
J'ai une question : est-ce que des personnages de fiction qui ne sont pas créés par nous peuvent devenir des amis imaginaires ? Pendant le collège, je n'étais pas très bien dans ma peau et je m'imaginais vivre dans le monde des séries et des animes que je regardais, et donc que les personnages de ces fictions étaient mes amis ...

Il est vrai que je me sentais beaucoup mieux dans ces mondes là que dans le "vrai" monde, où je n'étais pas forcément acceptée (j'étais la petite intello timide), car dans mon monde imaginaire j'étais tellement mieux acceptée ...

Aujourd'hui ça m'a passée, mais je n'arrive plus à me recréer ces mondes ... et quelque part je trouve ça dommage ça me manque ... mais je vais beaucoup mieux dans la vraie vie alors bon :)
C'est incroyable ce que ça peut faire du bien de lire qu'on est pas toute seule et que c'est "normal". Merci pour ce témoignage.

Himeshann, pour les personnages de fictions je pense que c'est à peu près la même chose, en tout cas pour moi l'un a mené vers l'autre.
Je n'avais pas beaucoup d'amis au primaire, je vivais surtout avec mes livres, les films et les dessins animés. Puis au collège j'ai subit du harcèlement scolaire, j'ai commencer à me créer un personnage. Un moi en mieux qui évoluait dans un monde parallèle avec les personnages des fictions que j'aimais. Au fur et à mesure que je me renfermais sur moi-même j'ai étoffé mon moi intérieur et créé de toutes pièces de nouveaux amis, de nouveaux lieux. C'est quelque chose de très exaltant mais aussi perturbant, j'accordais souvent beaucoup plus d'importance à mon monde imaginaire qu'à la réalité, j'avais très peur de devenir folle, schizophrène et je ne pouvais en parler à personne car je n'avais pas d'ami(e) à qui en parler et je ne voulais surtout pas que mes parents ou d'autres adultes le sachent car il aurait fallut que j'explique pourquoi je m'inventais une vie. J'ai essayé de tout oublier, de tous les rejeter mais impossible. Toutes les nuits ça me reprenait, je n'arrivais pas à dormir ou je rêvais de mes amis imaginaires. Finalement j'ai accepté d'être comme ça en faisant très attention de ne pas me trahir, même si c'est super compliqué parce que comme dit dans le témoignage moi aussi tout le monde me prends un peu pour une cinglée. Aujourd'hui j'ai 19 ans et mon monde imaginaire évolue toujours, ça me fait encore un peu peur mais je suis heureuse d'avoir eu la capacité de me créer ce jardin secret qui m'a permis de tenir le coup quand ça n'allait pas. Mais je ne pense pas en parler à mes proches, je sais que je n'ai pas à avoir honte mais j'ai du mal de m'imaginer dire : "Maman tu sais je ne suis pas vraiment toute seule dans ma tête..." surtout que je ne lui ai jamais vraiment parler du harcèlement scolaire à la base.
 
2 Janvier 2014
12
14
64
J'ai une expérience légèrement similaire, mais plutôt comparable à celle d'Epice, ma VDD.

La différence c'est que personnellement ce n'est pas un alter égo, c'est une personne à part entière, je ne m'y identifie pas du tout. En fait je fonctionne par empathie avec elle, elle me permet de débloquer mes émotions. Si j'ai besoin de relâcher la pression et de pleurer, je vais faire en sorte d'être triste pour elle, en lui imaginant un accident tragique ou autre (c'est très bizarre et cruel dit comme ça >_>), mais idem si j'ai besoin de me sentir bien, je vais faire en sorte d'être contente pour elle.

La différence par rapport à l'auteur, c'est que je n'ai absolument aucune interaction avec elle, et je n'y pense que quand je suis seule. Elle est très présente dans ma vie mais n'y exerce aucune influence directe. C'est une sorte d'échappatoire à l'ennui / la pression, y penser me permet de me changer les idées.
Du coup je l'ai toujours très bien acceptée, vu qu'elle ne compliquait pas la vie et ne me donnait pas l'impression d'être folle (et je compatis réellement pour toutes les personnes qui sont passées / passent par la situation de l'auteure).

En tout cas j'ai trouvé que c'était un très beau témoignage, très intéressant !
 
22 Janvier 2014
84
88
204
Montpellier
J'ai pas vraiment d'amis imaginaires mais c'est un peu comme ci. Depuis ma naissance je vie beaucoup mieux dans ma tête que dans le monde extérieur. Depuis toujours je préférerai vivre dans ma tête que dans la réalité. Et ça se ressens dans la vie de tout les jours, quand j'étais à l'école(sur mon bulletin scolaire était systématiquement marqué "elle rêve", "elle est dans la lune"), quand j'ai une discussion déplaisante avec mes parents(je préfère partir et rejoindre mon monde parfait que de faire face à cette réalité que je ne supporte pas). Enfin bref, c'est quelque fois handicapant et les autres ont parfois tendance à me regarder bizarrement(pour celle qui regarde Scrubs, JD c'est moi). Enfin bref, on a toutes et tous notre petit monde meilleur et chez certains d'entre nous il est beaucoup plus présent.

Bonne soirée!
 
  • Big up !
Réactions : Satyana et Titiaj
28 Janvier 2014
205
338
124
Je trouve ça fascinant, tout ça, et c'est un domaine qui m'était totalement inconnu.
Dites, il y a un truc que je ne comprends pas bien. Les amis imaginaires, vous les voyez comme s'ils étaient tangibles, ou ils apparaissent de façon floue dans la tête, comment ça se passe?
 
10 Mai 2013
80
225
4 684
Article vraiment passionnant ! Je salue la Madmoizelle pour avoir eu le courage de se mettre à nue sur un sujet aussi sensible que sa propre psychologie. Voici mon expérience personnelle (attention, pavé !):

J'ai toujours eu des amis imaginaires, et je les ai encore maintenant alors que j'approche la trentaine. En revanche, ces amis sont ''tangibles'', car étant représentés par des objets du quotidien. La règle pour qu'un objet devienne un confident, est qu'il doit avoir un semblant de ''visage''. Celà peut aller d'un motif de papier peint, d'une poignée de porte, à un panneau de circulation, un poster...

Comme pour l'auteure de l'article, ils sont là quand j'en ai besoin, en cas de coup dur, et je perd de l'intérêt pour eux sitôt que ma situation personnelle s'améliore. Dans ces moments-là, je disais alors que ''je pense'', quand mes parents me voyaient fixer ces objets d'un air rêveur, lorsque j'étais plus jeune. D'ailleurs, ils sont au courant, et ne m'ont jamais traîté comme folle, heureusement.

Aussi, lorsque je me confie à eux, je leur communique une version 2.0 de moi-même, comme le disait @cecelight  . Celle-ci est une version de moi améliorée, complètement badass, comme je voudrais être ou bien comme j'aurais voulu être. Je m'invente un background différent, avec des activités différentes de celles que je fait en vrai, tout en mélangeant des éléments tirés de la réalité. Je pense que ça vient du rejet que j'ai subi de plusieurs côtés étant petite.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette version améliorée ne me bride pas dans la réalité. J'arrive à m'en inspirer pour finalement obtenir ce que je veux, devenir qui je veux, j'ai l'impression que ça m'aide à me développer et à évoluer. De plus, je suis quelqu'un d'un naturel très sociable, et qui profite au maximum de sa vie sociale (amis, sorties, etc).

J'aimerais croire que ce qui se passe dans ma tête porte le même nom que ce que vit cette Madz. Je ne sais toujours pas si ça s'appelle aussi de la dissociation, mais rien que d'avoir lu ce mot et l'explication du psychologue à la fin de l'article m'a réconforté, comme si j'avais enfin réussi à placer un nom sur quelque chose d'ancien (je fais ça depuis que j'ai 2-3 ans).

Si quelqu'un a une expérience similaire à la mienne, celà me ferait plaisir d'en discuter.^^
 
Dernière édition :
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
@poupette-jolie

Je te comprends... Surtout sur ça...

Aussi, lorsque je me confie à eux, je leur communique que version 2.0 de moi-même, comme le disait @cecelight . Celle-ci est une version de moi améliorée, complètement badass, comme je voudrais être ou bien comme j'aurais voulu être. Je m'invente un background différent, avec des activités différentes de celles que je fait en vrai, tout en mélangeant des éléments tirés de la réalité. Je pense que ça vient du rejet que j'ai subi de plusieurs côtés étant petite.

 J'ai développé cet aspect de mon imagination, parce que comme beaucoup , j'ai eu des problèmes étant gamine.

Je pense que c'est une somme de beaucoup de choses.
Ma mère m'écrasait de son autorité, et donc j'ai appris très jeune à ne pas l'ouvrir. Aujourd'hui encore, toute ma frustration je la déverse plus tard et pas devant les gens. Je n'ai pas de répartie, donc on ne peut pas voir ça comme du self -control.

Autre chose de caractéristique, quand j'essaie de m'exprimer sur quelque chose, que j'ai peur d'exprimer je bégaye.

Pour tout cela Cé était nécessaire. Elle n'est plus aussi forte aujourd'hui mais elle reste encore un peu là.

Je trouve pas qu'on soit folles. Je pense que c'est même salutaire qu'on ait cela, et que même ça nous permettra toujours de mieux poser nos idées que des personnes qui sont dites "normales" ( Après qu'est-ce que la normalité...?). C'est une preuve de notre ingéniosité, de notre imagination...On est des créatifs les gens :d.


Après tout je veux devenir scénariste, et Cé y est pour beaucoup.
 
18 Juillet 2014
252
317
724
missdusud;4493835 a dit :
cet article me laisse confuse... je m'y reconnai tellement... enfin moi je n'ai pas d'amis à proprement parler mais j'ai des milliers de monde, dans lequels je peut faire et être ce que je veux, j'y plonge tous les jours, peut importe, le lieu ou l'heure et ça m'aide énormement, je peux chasser ma colère, ma tristesse, je peux me rendre plus forte et ce qu'il a de génial c'est que les biens-faits ne reste pas dans mon imaginaire eux, grâce à ça je suis devenue plus forte, plus calme, plus douce, plus réfléchis, ect... personnes n'est au courant de ça et je tiens à ce que ça reste ainsi, parce que c'est MON monde et de toutes façon personne dans mon entourage ne pourrait comprendre.
et comme toi madmoizelle, je suis passer par le fameux questionnement de la possible maladie mentale, j'ai eue peur, j'ai essayer de combattre cet imaginaire un peu trop fertile, avant de me rendre compte que j'étais suffisament "intelligente" pour voir arriver le moment ou je serais vraiment folle et donc j'ai libérer mon imagination et surtout j'ai assumer; je suis comme je suis et si imaginer des mondes incroyable peut m'aider dans ma vie et bien ok; ça fait parti de moi et aujourd'hui je ne voudrais surtout pas changer.
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis et à cause de ces mondes fictifs je me suis deja demander si je devenais folle.
 
J

jadepeychieras

Guest
Bonjour,

Je me demandais si l'une ou l'un d'entre vous accepterait de témoigner à la radio ? Nous animons demain après-midi une émission sur le thème des amis imaginaires et je pense qu'un témoignage pourrait être très éclairant et effacer certains préjugés. L'intervention peut se faire par téléphone (pas besoin de se déplacer !) demain donc (jeudi 6 novembre) entre 15h et 16h. Il s'agit d'une simple discussion avec le journaliste, un psychiatre intervient aussi et peut répondre aux questions.
Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à me contacter par mail [email protected]

Jade
 
13 Mai 2015
1
2
4
26
Bonsoir,
Je sais que ce sujet n'est plus actif depuis un moment mais ... ça fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule à qui cela arrive ... J'ai quatre amis "imaginaires" depuis deux ans ( je n'avais jamais été très sociable et j'ai connu le harcèlement scolaire en entrant au lycée) et des fois, je suis un peu dépassée par la situation ... J'ai souvent l'impression d'être anormale ... Et pourtant, leur présence me fait du bien ... Ils sont toujours "là" quand ça ne va pas ou quand j'ai besoin de me changer les idées. C'est de plus en plus lourd à cacher et j'aimerais beaucoup en parler à ma meilleure amie pour me soulager d'un poids mais j'ai peur qu'elle réagisse mal ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes