J'ai appris à aimer mon afro pour montrer l'exemple à ma petite soeur

10 Janvier 2019
2
13
154
24
Cet article m'a toute retournée :hugs: J'ai vécu pareil avec ma petite soeur ( merci les taches de rousseur ) , assumer mes différences c'était lui montrer le chemin !
 
9 Septembre 2014
768
19 765
3 094
<3

J'ai passé plus de 10 ans avec les cheveux défrisés et en soi c'était joli mais c'était invivable. J'ai laissé tomber quand j'ai réalisé que je ne voulais plus avoir à choisir entre profiter de la vie et avoir une belle coiffure, c'était il y a genre 3 ans, depuis ça repousse (et j'arrête de paniquer sous 3 gouttes de pluie, ou d'hésiter avant d'aller me baigner)... Je m'apprêtais à faire le deuil d'une "belle" chevelure (j'avais le souvenir de mes cheveux d'enfant : Jamais hydratés, brossés à sec, saturés de silicone, cassés, emmêlés, etc... bref ça pouvait pas donner grand chose) mais en fait, je trouve ça tellement plus beau d'avoir un cheveu sain !!
Par contre j'ai été ultra choquée des réactions de mes proches, je m'attendais tellement pas à autant de désapprobation/remarques très bof... J'ai poussé quelques gueulantes donc on ne me dit plus rien mais ça continue à se lire dans les yeux et ça me saoule. Et je suis saoulée que ça me saoule autant, j'aurais jamais imaginé être à ce point en quête de validation de mon apparence.
 
4 Mai 2016
38
153
1 089
32
bravo et merci pour ce témoignage

j'ai aussi subi ce genre de harcèlement à l'école (les enfants sont vraiment cruels entre eux) car même si je n ai pas les cheveux crépus, ma mère les ayant j'ai une nature de cheveux très chiante qui me fait ressembler a un caniche humide ... (une partie des cheveux plat, l'autre avec des grosses boucles ou des minuscule frisottis)

j'ai été une abonnée aux cheveux tirés et au gel pour pas avoir de mèches ou de bouclettes qui dépassent pendant toute mon adolesence. J'ai essayé à une époque de les lisser à chaud (une tante m'a montré comment faire et m'a offert mon premier fer plat) ;car ma mère a refusé que je me fasse défriser les cheveux aux produits chimiques, elle avait vu ce qui s'étaient passé sur les siens quand elle était jeune et ne voulais pas la même chose pour moi; mais c'était trop de taff pour un résultats jamais à la hauteur de mes espérances.

puis l'âge aidant j'ai fini par m'accepter comme je suis et laisser vivre mes cheveux qui sont maintenant beaucoup plus beaux, j'ai toujours une mèche rebelle qui est trop bouclée et trop courte pour être intégrée a une coiffure mais j'aime d'amour mon antenne (c'est son petit nom)

et le pire c'est que j'ai été chez le coiffeur récemment pour une coupe des pointes et elle m'a fait (à ma demande) un brushing lissant à chaud, je me suis vraiment retrouvée avec les cheveux raides (de princesse comme dit dans l'article) je me suis trouvée horrible, ça n'était pas moi

comme quoi les cheveux raides ça ne va pas à tout le monde
 
23 Mars 2016
1 805
19 152
2 074
36
Belgique
J'ai trouvé ce témoignage hyper touchant.

En tant que femme blanche blonde aux cheveux très lisses et fins (aka l'extrême opposé sur l'échelle du cheveux), je n'imaginais pas du tout la pression qui existait sur les cheveux crépus. (Faut dire que personnellement, ça ne me serait jamais venu à l'idée de "critiquer" des cheveux crépus naturel ou de regarder ce genre de coiffure négativement, du coup j'ignorais que c'était source de mépris/discrimination)

Merci pour ce témoignage.
 
23 Juillet 2020
366
4 755
204
31
C'est un très beau témoignage.

La violence de toutes ces remarques sérieusement. La personne qui témoigne est courageuse et je suis contente que les gens en fassent a priori moins.

Le passage sur les coiffeurs m'a fait penser à une scène de This is Us. Dedans, un couple blanc adopte un petit garçon noir. Ils vivent dans un quartier super blanc, et le seul espace où ils rencontrent des personnes noires, c'est à la piscine. Après un moment un peu tendu entre la mère du garçon et une mère noire à la piscine, la mère noire donne des adresses de coiffeur à la mère blanche pour que le fils de cette dernière soit coiffé par des gens qui connaissent les cheveux crépus. Elle lui montre que sa peau était irritée à cause de comment ses cheveux étaient coupés habituellement.

Ce témoignage me fait aussi penser à une femme que je connais, blanche, qui a eu une petite fille avec un homme noire. Leur fille a les cheveux crépus. Cette femme les lui lisse depuis qu'ils sont assez longs pour le faire, ça me scandalise. J'ai déjà entendu la petite dire qu'elle se trouvait moche parce qu'elle n'était pas blanche. Je pense que l'attitude de sa mère joue beaucoup dans cette perception.

Dans ce témoignage ce qui est d'autant plus poignant c'est que même les personnes qui ont elles-mêmes les cheveux crépus font des remarques désobligeantes à la personne qui témoigne. C'est vraiment chouette à la fin que ces personnes laissent leurs cheveux en liberté aussi.

Je n'ai pas les cheveux crépus mais ils frisent, j'ai aussi été moquée pour ça ado, et j'ai torturé mes cheveux avec des fers à lisser. La mode du cheveu naturel et les blogs et chaînes youtube sur les soins non agressifs du cheveu ont vraiment aidé à dépasser ça. Maintenant je sais vaguement les coiffer et on me dit qu'ils sont jolis, j'aurais pas imaginé ça à 13 ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes