Commentaires sur J’ai presque 30 ans, j’ai un travail, et je suis trop pauvre pour envisager d’avoir un enfant

12 Février 2016
304
1 835
3 004
Je trouve que cette Madz est très réfléchie, et même si mes propos ne vont pas plaire pas à tout le monde, à mon avis elle a raison de vouloir vivre correctement elle-même avant d'envisager de faire un enfant - on ne devrait pas faire un enfant pour satisfaire à la pression sociale et/ou familiale, et d'après moi on ne devrait pas non plus faire un enfant quand on n'a pas les moyens (pas seulement financier d'ailleurs) de l'élever correctement.


Quant au fait que beaucoup de jeunes restent ou retournent vivre chez leurs parents, je vais redire ce que j'avais entendu d'une sociologue : jusqu'aux années 50 c'était NORMAL que les enfants devenus adultes vivent chez leurs parents, ils n'en partaient que lorsqu'ils se mariaient (et encore pas toujours), et ça l'est toujours dans certaines cultures.
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Non mais quelle remarque de merde... quelqu'un lui a demandé son avis à ce monsieur ? Non merci bien. Il avait qu'à se battre pour les acquis sociaux de son époque au lieu de laisser les retraites, la sécu et tous les services publics se faire démanteler, au lieu de compter sur nos utérus pour garantir son confort.
Merde alors.
 
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
Autant je rejoins complètement la Madz qui estime qu'elle ne va très certainement pas enfanter pour le bien de la nation, autant si on attend le moment où en a les moyens... Le mieux c'est d'attendre la toute fin de carrière. Le problème étant cette histoire d'horloge biologique. Une certaine mannequin a récemment accouché à 50 ans et l'enfant comme la mère ont l'air d'aller suffisamment bien pour poser dans les magazines (je crois ?). Alors c'est peut-être une solution. Et sinon, on fait un enfant quand on le sent, en toute décontraction ? Il y a un problème d'idéologie et de concours de parentalité ces temps-derniers qui m'incommodent. Avoir un enfant chez papa maman à la retraite et qui vivent ça décontractés, ce serait s'épargner les frais de nounous. Nous ne sommes pas des oiseaux, donc techniquement on ne vole pas hors du nid pour ne plus jamais y revenir... Après me concernant, et je sais que je ne suis pas seule, c'est hors de question de cohabiter avec les ''adultes'' de mon entourage. Ils sont vraiment trop... Comme ce monsieur qui se mêle de tout et surtout de ce qui ne le regarde pas. Loin du lit où je fais mes galipettes mais prés du cœur ❤️.
 
23 Juillet 2013
25
244
4 679
S'ils ne paient pas tes factures, ils n'ont pas à te dire comment vivre ta vie ou dire quoi faire de ton appareil génital. Avoir un logement à soi est un putain d'accomplissement, tout comme tout projet qui te permet de t'emanciper.

J'ai pas de pression familiale de mon côté, ma mère m'héberge le temps que je trouve un appartement cet été, ce qui m'a permis d'épargner une.bonne somme et de pas avoir de stress supplémentaire. Elle sait à quel point les millenials en bavent aujourd'hui comparé à son époque. Ce n'est pas de l'avis de ma tante, qui pense que maintenant que j'ai un boulot, je peux m'y mettre. Elle est d'origine africaine et le rapport à la maternité est culturellement différent. Je trouve ça responsable de faire un choix rationnel par rapport à ta situation financière, psychologique et professionnelle avant de te lancer. Un enfant c'est pas un gadget et c'est une charge lourde, surtout quand on est une femme. Perso, je veux pas d'enfant pour la raison financière mais aussi parce que je veux vivre des expériences personnelles riches et pas me poser sur ce plan là.
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
Mais de quoi il se mêle, celui-là??!!! :slap:
Il est au courant que, pour avoir un gosse, il faut:
1/ être 2, solide et stable, avec désir d'enfant partagé
2/ avoir un toit sur la tête avec suffisamment d' espace
3/ (la Madz qui témoigne a bien raison de le souligner) des moyens financiers conséquents

La madz n'a ABSOLUMENT RIEN de tout çà (et encore, elle dit qu'elle est en couple mais ne fait mention de désir d'enfant)!!! :facepalm:
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
C'est quoi cette remarque à deux balles? J'ai 38 ans, je n'ai pas d'enfants, et quand bien même je suis une femme, je ne me permettrai jamais de dire à une autre femme de faire des enfants pour assurer mon confort. Parce que, on est d'accord, le monsieur dit à la jeune femme que faire des enfants relancerais l'économie et la consommation, et par extension, sa sécurité. On est donc dans une position égoïste à l'état pur. Et c'est quoi ce point de godwin en faisant la comparaison avec la guerre? Aux dernières nouvelles, on ne fait pas d'enfants pour les gens, sinon le monsieur doit s'attendre à participer à tous les frais que cela engendre. Déjà quand j'avais son âge, j'étais, et je le suis toujours, pauvre. J'ai dû me battre pour m'en sortir, si j'avais eu un enfant à ce moment là, je ne sais où je serais aujourd'hui. Je trouve cette personne lucide et objective. N'en déplaise à certains, un projet bébé implique beaucoup de paramètres que l'on ne peut se permettre de négliger, surtout en ce moment. Les années 70 sont révolus et même après la pandémie, la fameuse "vie d'avant" est à oublier. Heureusement, personne dans mon entourage m'a fait ce genre de réflexion. Je suis compatissante pour la jeune génération, qui doit faire avec la pandémie, la crise économique et tout les tracas que, je le rappelle, leur ont laissé ceux qui aujourd'hui, viennent leur faire la moral. C'est facile de juger quand on a eu une jeunesse, des aides à une époque où le plein emploi voulait dire quelque chose. Ils ont vécu et c'est les autres qui doivent payer leurs erreurs, c'est un comble! Je suis admirative envers les jeunes madz, qui doivent gérer ce genre d'énergumènes.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Bien sûr qu’il faut avoir les moyens pour faire un enfant : nourriture, couches, vêtements (même la seconde main revient chère vu qu’il faut changer régulièrement), frais de garde, de cantine, activité extra scolaires, loisirs (ciné, restau, poney etc..), vacances, colo, permis de conduire, études potentielles... un enfant ne vit pas d’amour et d’eau fraîche et ça me rend dingue d’entendre des gens comme dans le témoignage dire « faut pas trop réfléchir » ou « on avait pas les moyens non plus, mais le plus important c’est l’amour qu’on donne à nos enfants ». On peut en effet choisir de le laisser galerer à payer lui même sa bouffe, son permis et ses études mais ce n’est pas l’envie de la majorité des parents. En tout cas gros big up à l’autrice de ce témoignage. Je vis un peu la même pression mais pour un deuxième enfant que j’hésite énormément à mettre en route pour lés raisons citées ci dessus
 
11 Juin 2018
48
332
1 109
30
Si on souhaite attendre le bon moment pour faire des enfant, à ce compte là on est pas prêts d'en avoir (pour ceux qui le souhaitent) je vous renvoie à la magnifique introduction du film "idiocratie".
C'est bien de souhaiter le meilleur pour les enfants et de ne pas être complétement à la rue lorsqu'on a un bébé, mais est ce que seuls les gens riches auraient le droit et seraient les meilleurs pour faire des enfants? ça se saurait si la richesse était garante du bonheur et de la meilleure éducation qui soit.
Je suis issue d'une famille de 4enfants de la classe moyenne (et une prime enfance dans la pauvreté- pas de cadeaux à Noël, des fruits et légumes volés au supermarché), mes grands parents étaient effrayés lorsqu'ils voyaient mes parents avoir des bébés, et au final nous avons tous faits de longues études et très bien réussis dans la vie, ceux sont aussi les épreuves qui soudent une famille et qui apportent de la richesse à la vie.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Encore un qui a trop regardé de films et pense qu'on peut élever un enfant en ne vivant que d'amour et d'eau fraiche. :lunette:

C'est pas cool à entendre, mais un enfant ça coute de l'argent, l'amour ça va bien deux secondes.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je suis non seulement choquée par la remarque du mec, mais aussi par les remarques récurrentes qu'a reçu cette Mad sur "l'effort que doivent faire les femmes en période de crise". Ca me révulse cette appropriation sociétale du corps des femmes, cette vision des nos corps comme des usines à bébés, et des bébés comme des produits pour la société
C'est tellement choquant, à tous points de vue. La vision productiviste de l'être humain

Par contre, autant je suis d'accord qu'il faut dans l'idéal réfléchir aux conditions matérielles avant de se lancer dans le projet d'avoir un enfant, autant je suis très triste à l'idée de vivre dans une société qui ne permettrait pas à chacun qui le souhaite d'avoir au moins un enfant
Bon l'état ne peut pas offrir un logement à toute personne enceinte (quoiqu'ils l'avaient fait en Angleterre... avec comme effet pervers une explosion des adolescentes enceintes). Mais le minimum serait pour moi une gratuité des crèches (et assez de place pour tout le monde)
En Belgique, on reçoit une prime de naissance de 1000e qui peut permettre d'acheter une grosse partie du matériel de puériculture si on prend du seconde main. Et 150e /mois d'allocation pour le 1er enfant, moins pour les enfants suivants (perso, mon fils est né avant le changement de régime donc on ne reçoit que 90e/mois). Ce montant permet d'acheter les couches, le lait si pas d'allaitement, et qlq vêtements

C'est clair que ça ne couvre pas tous les frais, surtout pour un enfant + grand. Mais si on ajoute une gratuité des crèches, peut-être que ça pourrait permettre à des personnes au smic d'envisager sereinement d'avoir un enfnat
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes