Commentaires sur J’ai presque 30 ans, j’ai un travail, et je suis trop pauvre pour envisager d’avoir un enfant

31 Mars 2014
982
6 620
5 074
Et sinon ce Monsieur peut aussi refuser sa retraite, pour le bien de la nation non ? :happy:

Pour info, les actifs actuels paient actuellement bien plus cher leurs cotisations (entre 8 et 18% de plus) et elles comptent beaucoup moins que celles des générations passées (1.500€/mois en moins pour le cas pratique du lien pour une carrière/salaire identique) . Il sera même bientôt indispençable (voir c'est même déjà le cas) pour les gens qui souhaitent une retraite 'correcte' de passer par des organismes indépendants. Big up au fameux PER arrivé en grande pompe il y a peu, pour aller plus loin une étude de cas :


C'est quand même 'drôle' comme ceux qui se plaignent de l'égoïsme des autres ne se posent jamais la question du leur, le balayage de porte, la poutre, tout ça...

Non mais sérieux, en plus ça doit venir d'un bonhomme qui n'a jamais changé une couche, ou passé sa nuit à bercer un bébé hurleur :goth:
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@meloboe Ma mère a vécu une enfance pauvre avec ses 3 frères et sœurs dans une ferme et je ne pense pas qu'elle dirait que cette situation ait apporté "de la richesse à sa vie." Elle digère encore des choses passées dans son enfance (faim, manque d'amour et de soins, peu de possibilités d'apprentissage, honte d'être pauvre.s) et tous ses frères et sœurs ne s'en sortent pas bien.
Je ne nie pas ton histoire, plein de gen.te.s peuvent s'en sortir et s'en sortir très bien avec peu de moyens. Mais pour ma mère il était au contraire incroyablement important d'avoir une vie solide et de l'argent pour avoir des enfants et on peut comprendre que ça soit un argument primordial pour de nombreux futurs parents, comme la Madz qui a écrit cet article.
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
Je réagis à certains commentaires :
Autant je suis d'accord qu'on peut toujours trouver une raison de ne pas faire un enfant : j'ai toujours entendu dire "c'est jamais le bon moment". Mais je pense que certains paramètres sont importants comme avoir les moyens et un foyer stable à lui offrir (évidemment je ne jette pas la pierre à celles et ceux qui font un enfant sans ses paramètres, je ne connais pas votre vie et en aucun cas je me permettrai de vous juger, c'est juste un avis perso :fleur:). Également, je rejoins d'autres personnes quand elles disent qu'il y a un entre-deux entre être pauvre et être riche.

Deuxième chose :
Les gens ont la manie de donner leur avis alors que personne ne leur a demandé c'était tellement pénible :bomb: Allez voir ailleurs si on y est nan ? Je trouve la remarque de ce monsieur tellement choquante... Relancer l'économie ? Hello mister la planète se meurt en faite, l'économie c'est peut-être pas ce qui va nous sauver. Et puis si c'est pour avoir des parents et leurs marmailles malheureux parce qu'on fait des enfants pour les mauvaises raisons merci bien.

Petite note positive de la fin :
Je trouve qu'en ce moment les gens réfléchissent de plus en plus aux conséquences d'avoir un enfant et je trouve ça formidable. Je n'arrive pas à trouver les mots pour dire à quel point c'est sain et productif et que je suis convaincue que c'est la démarche à suivre.

Edit : orthographe
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
Je comprend tout a fait la position de la narratrice, mais j'ai des choses a redire concernant son point de vue.
"Avant" (avant la seconde guerre mondiale et l'évolution des mentalités vers l'individualisme ?), les gens pouvaient etre précaires ou franchement pauvres, mais ça ne les empêchait pas d'avoir des enfants, parce que la vision de l'enfantement du "parcours de vie" etait differente. Déjà, sans la contraception et sans modèle de vie différent, c'était un peu une fatalité. Ensuite y avait le conservatisme et la religion qui "recompensaient" lenfantement ; et d'autres critères comme le fait que c'était l'accomplissement principal des femmes, que les enfants faisaient vivre les parents etc etc
Bref, si l'économie est un facteur de fécondité tres important, ce n'est pas du tout le facteur principal, d'une façon objective et générale, ce qui est pourtant analysé comme tel par la narratrice, tant pour la société que pour elle meme...

Donc là ou j'introduis une nuance, cest que ce n'est pas que les gens ne peuvent pas avoir d'enfants.... c'est qu'ils ne le veulent pas, soit parce que le critère economique leur est suffisant pour rebuter (et on comprend pk!) Soit parce que la société a "asséché" toutes les autres sources de recompense/solidarité sociale soit ce sont les deux a la fois.
 

Pimprenelle !

Pimprenelle sans ! sur Rockie.
17 Mai 2014
146
440
2 264
Les gens ont le don de se mêler des choix de vie des autres comme s'ils en avaient le droit :annoyed:

Je rebondis sur les aides que tu décris pour la Belgique @Kettricken . Ici, habitants en France, nous avons eu exactement les mêmes aides que tu décris : prime de naissance de 1000 €, aide de 170€ par mois depuis sa naissance, et quand elle sera gardé nous auront aussi un appui financier de l'état.
C'est forcément sous conditions de revenus mais on ne s'attendait pas à avoir autant d'aides et ça permet de payer tout ce dont on a besoin chaque mois pour bébé. Il y a aussi des primes pour les enfants qui vont à l'école pour l'achat des fournitures scolaires chaque année.
Personnellement je trouve que les parents qui ont des moyens plus modestes (c'est notre cas), sont quand même très bien accompagnés par l'état. Il y a même des communes où la collectivité paye les achats de couches lavables neuves.

Franchement je comprends totalement la Madz qui témoigne. C'est très dur de songer à faire un enfant sans réfléchi à tout ce dont on devra renoncer à cause de l'aspect financier.

Personnellement je vais devoir renoncer (pour un temps seulement), à mes envies de voyages qui sont très fortes chaque année. Mais bon je l'ai fais en conscience donc tant mieux pour mon emprunte carbone ! (Quoi qu'un bébé doit avoir une emprunte écologique élevée :ninja:).

En tout cas je me suis longuement posée la question des conditions à avoir avec un bébé... Et puis finalement j'ai arrêté d'attendre la situation parfaite sinon ça aurait pris un temps fou... Finalement je peux faire plein de choses (même financièrement) avec un enfant dans ma vie. Mais c'est tout à fait personnel bien sûr.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 436
6 414
@Pimprenelle ! Ici, ce qui me choque le plus, ce sont les frais de garde. Mais j'ai tendance à oublier qu'ils sont proportionnels aux revenus et que je ne fais pas partie des revenus modestes
Donc j'ignore totalement ce qu'ils coutent pour une personne au smic
Par contre, là où je suis choquée, c'est le manque de place en crèche qui peut obliger certains parents à se tourner vers le système de nounous ou de mini-crèche. Lequel coute ici généralement 500e/mois (forfait, que l'enfant vienne ou pas). Ca n'est clairement pas accessible pour tous les budgets
 
19 Janvier 2019
6
57
664
29
Faire des enfants pour relancer le pays, la remarque en soit est totalement déplacée et .... sexiste. On est pas des usines à bébés dont le corps appartient à toute la société et les gens ne peuvent pas se permettre de nous dire ce qu'on devrait faire de nos corps pour l'effort collectif ...
Le débat sur avoir les moyens ou pas de faire un enfant est intéressant mais la remarque en soit mériterait un autre type de réponse ...
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Kettricken Les barèmes "ONE" des crèches en Belgique sont très dégressifs dans les plus petits revenus. (un revenu de moins de 1060€/mois, c'est 2,61€/jour de garde , soit 52€/mois complet
pour un revenu de 1500€/mois, c'est 8,20€/jour soit 164€/mois environ
pour un revenu de 3000€/mois on est à 16.5€/jour soit env 330€/mois
pour un revenu de 5000€/mois on est à 27.5€/jour soit env 550€/mois)
Je trouve ça bien.


Concernant l'article, je suis d'accord avec ce qui a été dit. De quoi il se mêle le monsieur. C'est lui qui va l'élever le bébé? Non? On ne fait pas un enfant par solidarité ou pour le bien public...

Je ne pourrais pas non plus faire un enfant en me disant que je ne serai pas capable de subvenir à ses besoins. Mais pour autant, je ne critiquerai pas les gens qui le font, car l'envie d'enfant peut être viscérale et certains sont prêts à beaucoup de sacrifices personnels pour avoir et s'occuper de leurs enfants malgré les difficultés financières... et attendre le "bon moment" c'est un peu une utopie parfois...

Ce que je trouve toujours effrayant dans notre société, et qui n'a pas été soulevé ici, c'est comment peut-on accepter que dans notre société des gens qui travaillent au SMIC ne puissent pas vivre décemment. Je ne comprend pas comment les dirigeants ne se disent pas à un moment que c'est une priorité de revaloriser le SMIC et les emplois précaires?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 436
6 414
Ce que je trouve toujours effrayant dans notre société, et qui n'a pas été soulevé ici, c'est comment peut-on accepter que dans notre société des gens qui travaillent au SMIC ne puissent pas vivre décemment. Je ne comprend pas comment les dirigeants ne se disent pas à un moment que c'est une priorité de revaloriser le SMIC et les emplois précaires?
Amen. Travailler et être pauvre malgré tout... Comment c'est acceptable ? Surtout quand on voit que certains de ces emplois précaires étaient ceux qui se sont révélés essentiels pendant le 1er confinement.
C'est une arnaque ultime, ce truc. Et c'est une honte.
Je me demande vraiment comment les responsables politiques de droite qui présentent toujours le travail comme valeur suprême s'accomodent de cet état de fait ? Est-ce que dans leurs esprits, ces emplois précaires sont forcément un tremplin vers mieux ?
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Ce que je trouve toujours effrayant dans notre société, et qui n'a pas été soulevé ici, c'est comment peut-on accepter que dans notre société des gens qui travaillent au SMIC ne puissent pas vivre décemment. Je ne comprend pas comment les dirigeants ne se disent pas à un moment que c'est une priorité de revaloriser le SMIC et les emplois précaires?

Je dirais même plus : comment peut-on accepter que des gens qui travaillent tout court ne puissent pas vivre décemment :lunette:
C'est quand même ouf de voir à quel point les salaires sont maintenant décorrélés du coût de la vie, qui n'arrête pas d'augmenter. Ce n'est pas normal. Et ce qui n'est pas normal non plus, c'est que ça ne semble pas déranger grand-monde. Non non, on va dire : "il suffit de travailler plus"
Perso je n'ai pas envie d'avoir d'enfant (pour le moment en tout cas), mais ce qui m'inquiète surtout ce sont les prix de l'immobilier... Je sais pas, à quel moment on va se décider à réguler enfin ? Ca ne choque personne qu'il faille maintenant dépenser 1000 balles par mois à Paris pour vivre dans un studio pourri ? Et ça en prend le chemin dans de nombreuses grandes villes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes