Commentaires sur J’ai presque 30 ans, j’ai un travail, et je suis trop pauvre pour envisager d’avoir un enfant

21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Nous on est à 680€/mois en crèche privée, y avait pas moins cher... On était inscrit sur toutes les listes d'attente des 3 communes autour. Une dame de l'ONE nous avait prévenus "de toute façon, si vous trouvez en-dessous de 600/mois, la crèche va faire faillite dans l'année, à Bruxelles c'est pas viable sinon" (hors crèche soutenue par les pouvoirs publics). Bon ben voilà. Précisons quand même qu'on a genre 11€/jour de garde en déduction d'impôt donc ça fait quand même un peu plus de 1000€ qui reviennent en fin d'année.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Mellys Totalement. Et ça m'effraie même de voir qu'aujourd'hui, avoir fait des études ne te garantis VRAIMENT PAS d'avoir un meilleur boulot/salaire.
Perso, avec mon master, les emplois "non qualifiés" ne veulent pas de moi car je suis "surqualifiée" et très peu d'emplois te payent en fonction de ton niveau d'étude de toute manière, juste en fonction du job, point. Quand je vois mes connaissances qui ont arrêté les études à 18 ans, ils ont quasi tous eu un CDI avant 20 ans, ils sont bien mieux payés que moi actuellement et ont une maison etc. Alors que mes potes de master, ils galèrent comme moi.
D'ailleurs, rien que mon chéri, il n'a pas fait d'étude (il a fait des secondaires en électricité), il a un CDI temps plein de vendeur dans un magasin, en équivalent temps plein il gagne + de 500h de plus que moi par mois (j'ai un master et je suis employée administrative).

Pour revenir sur la réaction de ce mec: je la voit régulièrement sur Twitter ces derniers temps (souvent venant de vieux mecs qui n'ont jamais galéré à avoir du travail et de l'argent, coincidence, je ne crois pas). Et cette réflexion n'a pas de sens. Ce qui paye les retraites, ce sont les gens qui travaillent. Hors, faire plus d'enfants ne va pas d'office faire plus de gens qui travaillent, si le marché de l'emploi reste aussi pourri que maintenant, ça va surtout faire plus de chômeurs.
 
Dernière édition :
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
Je comprends tellement la Madz qui témoigne ! Après 11 ans de travail à temps plein pour moi (plus pour mon mari), ce n'est que depuis cette année que nous avons un niveau de vie que l'on juge confortable et une forme de sécurité financière. Avant c'était la galère.

Un niveau de vie confortable selon nous (car cela peut varier pour chacun) c'est pouvoir louer à deux un deux pièces dans un quartier familial qui craint pas, pouvoir manger dehors 1 ou 2 fois par mois, avoir un abonnement au cinéma, pouvoir s'offrir des vacances de 3-4 jours 2 ou 3 fois par an (je sais que pour certain.e.s c'est déjà énorme).

Puisque ça fait des années qu'on est ensemble, les gens remettent le sujet du bébé sur le tapis constamment. Or, pour nous avoir un enfant ce serait de nouveau retomber en insécurité financière, ne plus pouvoir partir en vacances, devoir revenir dans un quartier pas safe pour avoir un appartement assez grand...etc. Et en fait, non. Après 11 ans de mini appartements presque insalubres et de serrage de ceinture, c'est non. On a envie de profiter de cette vie dans laquelle on se sent en sécurité. Combien de temps ? On ne sait pas. Et si il devient trop tard pour faire un enfant ? Et bien tant pis.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire ?
Je pense que @perlimpinpindenoel fait référence au racisme lié aux femmes et à leur nombre d'enfants. La société va regarder d'un mauvais œil une famille nombreuse noire ou arabe parce qu'ils feraient ça pour les allocations ou ont une image rétrograde de la contraception alors qu'elle a un regard beaucoup plus clément si c'est une famille de blanc.
Et pour avoir bossé dans des endroits où j'ai eu l'occasion de voir pas mal de livrets de famille, je peux vous dire que les familles nombreuses noires ou arabes ne sont pas plus nombreuses que les blanches. Le racisme dont je parle plus haut est donc basé sur des préjugés.

Après, je ne pense pas que ça s'applique pour les 3 premiers enfants. :hesite:
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
Oui c'est bien ce qu'explique @Holy_Raccoon . Je veux dire d'un côté on se plaint que les africains font trop d enfants, la théorie du grand remplacement, et de l autre une famille caucasienne qui ferai pleins d enfants c'est mieux... Quoique ça dépend si c'est type ''cassos'' ou pas ! En gros ça convient jamais !
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 855
1 354
J'ai 30 ans, un désir d'enfant toujours là, qui se désespère d'ailleurs.
Célibataire, sans salaire fixe, sans appart.
Bref, un désir qui ne restera que désir je crois.
Je ne veux pas faire comme une de mes amies, qui a eu un enfant et qui vit sur l'argent de son mari et aussi de sa mère (à elle).
 
15 Juin 2022
6
60
64
@GrosHibou c'est quoi vivre sur l'argent de son mari ? S'il y a mariage il y a sans doute entente du couple sur les finances. Je trouve qu'on a beaucoup le cliché de la femme qui serait "entretenue" par son époux (ce qui est mal vu), mais qui est là pour souligner que bien souvent ces mêmes femmes "entretiennent" leur mari par un travail invisible, ingrat car non reconnu, non rémunéré, non valorisé et pourtant fort utile pour le mari en question et la famille ? Ces femmes entretiennent bien souvent leur mari en apportant confort, réduction de la charge mentale, organisation et prestations culinaires et ménagères, permettant à monsieur des avancements dans sa carrière...
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 855
1 354
@Mycécam Je veux dire par là que je préfère avoir mon indépendance financière, mon autonomie, ma liberté, plutôt que de vivre sur les finances de quelqu'un. Que ce soit mes parents, mon mari ou quelqu'un d'autre. Je ferai pas un enfant tant que je ne pourrais pas l'assumer financièrement.
En vrai, que ce soit une femme ou un homme qui entretiennent son conjoint, je m'en fous. Je dis juste que moi, je ne l'accepterai pas pour moi. J'accepterai pas qu'on me dise "j'ai de l'argent, fais-en ce que tu veux".
 
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
J'ai 33 ans et j'alterne entre CDD et chômage depuis quatre ans, je préfère attendre d'avoir une situation stable pour avoir un enfant.
Et j'ai pas mal d'amies qui sont comme moi, qui hésitent parce que l'une habite à Paris et qu'elle a un appart tout petit, l'autre parce qu'elle être totalement autonome et qu'avoir un enfant ça demande beaucoup de sacrifices mine de rien.
La troisième n'en veut pas non plus parce qu'elle n'a pas les moyens et qu'elle a vécu dans la misère quand elle était gamine et ne veut surtout pas infliger ça à son enfant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes