J’ai dansé dénudée dans des clips de rap et j’emmerde ceux qui voudraient que j’en aie honte

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@lazaretto Je n'ai pas eu l'impression que les commentaires jugeaient la "vulgarité" des clips. Si c'était le cas, je suis d'accord avec le fait que c'est un jugement de valeur très classiste.
Mais je suis fatiguée, tellement fatiguée qu'on cherche à me faire croire que c'est empouvoirant de rester dans le modèle hypersexualisé dans lequel on est déjà. Sérieux j'ai regardé le clip et ça m'a complètement déprimé, le chien qui apparait à la fin a droit à plus de respect que les femmes...
Je ne me permettrais pas de juger une femme qui choisit de faire ça, mais je juge très très fort le système qui nous inonde toujours plus d'images de femmes hypersexualisées.
 
25 Octobre 2020
128
1 105
504
Je n’ai pas d’avis tranché mais j’ai énormément de mal avec les commentaires qui se permettent d’attribuer une valeur à ces femmes (« femme pas libérée », « humiliée et rabaissée »)… je suis pourtant d’accord avec le constat que c’est bien dommage, que ce soient principalement les corps des femmes qui soient aussi sexualisés, et évidemment que je ne suis pas très enthousiaste à l’idée que ce soit ce modèle qui soit présenté aux adolescent(e)s.

MAIS un corps sexualisé ce n’est pas forcément un corps rabaissé et humilié, et ce n’est pas forcément une femme « pas libérée ».

Il faut aussi savoir que le clip qui a été posté dans les commentaires n’est pas forcément représentatif de ce milieu, il y a comme dans tout genre musical une diversité de clips et une diversité de représentation des femmes et de leur corps. Également, ce qui semble choquer ici c’est une forme de « vulgarité » : c’est un jugement de valeur qui est entièrement basé sur les critères bourgeois de ce qui est esthétique ou non.

Je dis tout ça alors que j’ai moi-même du mal avec l’abondance des images sexuelles dans notre société (dans la pub, les séries, les clips, etc.) mais j’ai horreur des jugements sur le niveau d’émancipation d’une personne selon son travail, ça me rappelle des débats sacrément paternalistes sur les femmes voilées ou les TDS.

Personnellement, avec mes complexes, mon autocensure de tout vêtement trop moulant ou ouvert de peur d’être sexualisée ou jugée, ma conformité avec les codes vestimentaires « bourgeois » pour me faire accepter dans mon monde, je ne me permettrais pas de juger une femme qui a décidé d’utiliser et de vivre son corps différemment.
Le sexe n'est ni sale, ni sacré. Une nouvelle fois, il n'y a pas de honte à vouloir se mettre nu et vouloir vivre sa sexualité. Et ce n'est pas vulgaire non plus. Une femme n'est pas vulgaire parce qu'elle veut du sexe, ou parce qu'elle veut s'habiller comme elle l'entends.

La madz de l'article n'est pas libre dans le sens où cette image de la femme qu'elle incarne a été façonné par notre société patriarcale. Dans le clip, on entend des hommes dirent "salope" parce que les femmes dansent en petites tenues. À quel moment ÇA n'est pas humiliant ?
Pourquoi on pourrait pas voir une femme contente de faire ça sans faire insulter ??
Se faire insulter et être aux services des hommes cis, c'est être libre ? Être vue comme un objet de plaisir c'est être libre ? Se taire et sourire c'est être libre ?
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
Comme beaucoup, je pense que participer à ces clips ne peut pas être vu comme un acte féministe.
L'adage "mon corps, mes choix" ne doit pas nous amener à porter des œillères.
Bien sûr que dans ces clips les femmes sont montrées comme des morceaux de viande qui ne servent qu'à satisfaire les envies des messieurs. Bien sûr que le message véhiculé n'est en rien la liberté sexuelle des miss.
Maintenant, est-ce que ça empêche l'autrice du témoignage d'être féministe autrement ? Bien sûr que non.
C'est compliqué de toujours agir dans le sens de ses valeurs. Personne n'est parfait. Personne n'est irréprochable. Elle n'a pas à avoir honte mais ça n'empêche pas d'avoir un regard critique et nuancé.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je sais pas si la majorité des madz qui ont répondu ici sont blanches (je le suis aussi) mais comme dit plus haut Soraya est maghrébine et ça doit vraiment être pris en compte dans son discours.
Parce que comme elle l'a dit dans le témoignage les femmes noires et maghrébines sont rarement mise en valeur, vues comme jolies et désirables dans nos sociétés. Donc il y a vraiment un côté empouvoirant à être vixen pour reprendre un certain contrôle sur l'image que la société renvoie d'habitude : Oui les femmes noires et nord africaines sont belles et désirables.
C'est important quand on voit toujours les mêmes modèles dans les magazines, les mêmes fit girls blanches de insta etc.
Ça c'est empouvoirant.
Est-ce que c'est féministe ? Pour moi Oui parce que on est pile dans l'intersectionnalité et le body positive.

Et pourtant je suis pas fan de tout les discours féministes libéraux qui voudraient nous faire croire que se soumettre aux hommes (par le TDS par exemple) sont empouvoirants.

Mais vouloir changer les représentants sur les femmes racisées Oui c'est quelque chose. On pourra dire que y'a aucun intérêt à être perçue comme désirable pour les hommes d'être traitée comme de la viande bah c'est facile à dire quand on est blanche et qu'on a toujours été dans les standards de beauté (au moins ceux de couleurs).

Ceci étant dit, je suis une grosse consommatrice de rap et je ne trouve quand même pas tellement le milieu du rap ouvert sur les questions de la représentation (mais c'est bien que certaines y travaillent! D'ailleurs attention à la confusion une directrice de casting n'est pas une réalisatrice elle ne décide pas du clip en lui même juste de qui sera dedans). Parce que oui des femmes maghrébines et noires sont mise en valeur à niveau de leurs corps, présentées comme désirables mais:
- y'a un colorisme énorme. À de rares exceptions près les vixens seront toujours plus blanches que les rappeurs
- à la fin dans les clips où les femmes vont être des petits amies officielle, des filles qu'on suit vraiment etc et représentée comme très belle mais sans être hyper sexualisée sont... blanches.

Et ça c'est un truc qui m'a toujours gênée parce que oui je suis contente de voir des femmes noires et nord africaines dans des clips, qu'elles soient montrées comme désirables parce que oui elle le sont et faut que toute la société change ses représentations et c'est important, par contre je serais vraiment contente quand elles tiendront aussi le premier rôle et que celui-ci sera celui d'une femme à marier (et pas d'une michto) parce que c'est encore beaucoup trop rare.

Mais pour ça faut continuer à se battre, avec des femmes de l'intérieur donc moi je dirais merci Soraya, c'est grâce aussi à des gens comme toi que ça bouge, oui pas assez vite, oui c'est pas parfait et y'a encore beaucoup de chemin mais ça avance.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Parce que comme elle l'a dit dans le témoignage les femmes noires et maghrébines sont rarement mise en valeur, vues comme jolies et désirables dans nos sociétés. Donc il y a vraiment un côté empouvoirant à être vixen pour reprendre un certain contrôle sur l'image que la société renvoie d'habitude : Oui les femmes noires et nord africaines sont belles et désirables.

Pour le coup, moi j'avais l'impression que même si les femmes racisées sont peu représentées dans les médias mainstream, d'un autre côté elles ont tendance à souffrir de fetichisation et d'une sexualisation qui dérive de l'imaginaire colonial (genre l'exotisme et le mystère des femmes orientales, les fantasmes sur les harems, les femmes noires comparées à des panthères et réputées pour avoir une sexualité débridée, etc.). Du coup je trouve que finalement l'image qui est donnée d'elles dans ces clips les maintiennent beaucoup dans ce registre-là... Après il y a surement des nuances qui m'échappent dans les représentations qui sont mises en scène, mais d'un de vue complètement extérieur et novice, elles restent dans le domaine du fantasme.

Et je précise que je ne dis pas ça pour contester le témoignage, parce que je l'ai trouvé intéressant dans le sens où il apporte un point de vue inédit sur un univers peu connu et qu'il questionne certaines de mes certitudes, mais il y a quand même ce point qui m'interroge...
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Donc il y a vraiment un côté empouvoirant à être vixen pour reprendre un certain contrôle sur l'image que la société renvoie d'habitude : Oui les femmes noires et nord africaines sont belles et désirables.
Mais le problème c'est que cette représentation va dans le sens de discriminations déjà présentes, et va amener un backlash général pour les femmes racisées qui sont vues plus facilement comme des objets sexuels via cette représentation et l'histoire du corps des femmes racisées en général : l'injonction au corps, les remarques déplacées sur celui-ci, sur ce que ce corps fait ("Montre nous comment tu twerk !", une remarque qu'en tant que blanche je n'ai jamais reçu mais que j'ai déjà entendu maintes fois).
Les femmes racisées sont déjà chosifiées plus fortement que les femmes blanches, par rapport aux attentes de la société le groupe "femmes racisées" n'avance pas dans le respect qu'il mérite si la plus forte représentation est dans ce média et de cette façon.

Edit : @Pipistrelle. Oui, je vais tout à fait dans ton sens par rapport à la fétichisation déjà bien ancrées dans l'imaginaire collectif...
 
Dernière édition :
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
J'entends tous ces arguments, encore une fois je n'ai pas d'avis tranché sur ce genre de représentation des femmes racisées (peut-on parfois admettre la nuance et comprendre que cette représentation peut à la fois être émancipatrice ET "fétichisante"/réductrice ? que tout là-dedans n'est pas tout blanc ou tout noir ?) Je suis une femme racisée et je ne me sens absolument pas représentée ni glorifiée par ces images.

Mais je ne peux pas lire "cette femme n'est pas libre" (@Adhar) sans réagir. Sincèrement, qu'est-ce qu'être "libre" et qui est bien placé pour juger qui l'est et qui ne l'est pas ?

Et certes l'aspect vulgaire n'a pas été montré du doigt de manière consciente ici, mais je pense que face à des nus qui correspondent davantage au "bon goût bourgeois" les réactions auraient été moins horrifiées et dégoûtées.
 
J

Jesilma

Guest
Alors puisqu'on parle du racisme eh bien je trouve que ce type d'hypersexualisation a un fond très raciste également. Désolée mais quand je vois son clip on est en plein dans ce cliché de "la beurette" (je hais tellement ce terme) du porno tout juste bon à être un objet sexuel et à être méprisée et insultée par les hommes... Sans blague, les actrices ne sont même pas montrée en entier !

Je ne vois pas tellement le rapport avec la vulgarité... On peut danser de manière sexuelle sans être "chic" le problème n'est pas là.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@adita je suis également blanche mais comme mes VDD, j'allais répondre exactement la même chose sur le fait que la colonisation a beaucoup contribué à la réification des femmes noires, maghrébines, polynésiennes, asiatiques en France dans un but sexuel avec notamment les bordels géants mis en place par les colons pour les colons (des hommes blancs donc très majoritairement) dans les pays colonisés et plein d'images de femmes dénudées et sexuellement offertes aux colons/touristes/voyageurs qui ont beaucoup circulé. Tout cet imaginaire est bien loin d'avoir disparu de nos jours et est toujours valorisé notamment via l'art (Gauguin en est un bon exemple). Les témoignages de femmes noires et maghrébines que j'ai lus/entendus vont plutôt dans le sens d'un fétichisme de leur sexualité (côté animal, soumission, insatiable au lit, etc) donc pas tellement un déficit en désirabilité sexuelle. Par contre, dès qu'il s'agit de relation sérieuse là c'est pas forcément la même.
Donc oui pour célébrer la beauté des femmes racisées et ça peut passer par des clips vidéos évidemment. Plein d'artistes noirs/équipe de prod arrivent d'ailleurs très bien à sublimer la beauté et le talent des danseuses noires qui tournent dans leurs clips sans pour autant arriver à quelque chose d'hyper sexualise et sexiste (mes goûts musicaux font que j'ai moins d'exemples en tête pour des femmes maghrébines).
Enfin bien évidemment un directeur de casting ne décide pas du contenu d'un clip. Mais il ou elle gagne de l'argent dessus et va recruter les personnes qui vont jouer dedans. Si le discours de base est très valorisant : on te mettra en valeur dans ton ensemble (corps, visage, style, talent de danseuse), tu seras bien payée (si en plus de jouer, il faut s'occuper de son maquillage et de sa tenue, oui j'espère bien qu'elles cumulent en terme de cachet (performeuse, maquilleuse et accessoiriste) et les hommes du tournage n'auront pas le droit de t'approcher (ça en dit long) pour arriver à filmer uniquement les fesses, bah oui c'est très moyen (même si par ailleurs je salue le fait de prévenir des potentiels retentissement sur sa vie pro et perso).
 
25 Octobre 2020
128
1 105
504
Je préférerais voir des femmes racisées dans les médias sans se faire insulter honnêtement. Je suis blanche; c'est vrai que sur ce point, je ne pourrais jamais comprendre ce que ça fait, mais je suis une femme cis et je sais ce que ça fait de se faire insulter ou humilier par des hommes.
Et je suis totalement d'accord avec les autres commentaires vis-à-vis de la représentation des femmes racisées par l'empire colonial.

Si c'est fait dans un cadre consenti, chacun fait ce qu'il veut de sa sexualité. Comme l'on dit d'autres Madz, il y a des pornos feministes, des actrices pornos qui sont féministes.
Maintenant, la représentation que la Madz donne à voir de la femme a déjà été vu et revu et depuis des siècles sous des formes que tu qualifies de "bourgeoises". (@lazaretto ) Je ne cautionne pas ces représentations simplement parce qu'elles sont considérées aujourd'hui comme classiques. (et j'avoue ne pas comprendre le rapport avec la lutte des classes. Je viens du milieu ouvrier, je trouve certaines oeuvres "bourgeoises" d'après tes mots à vomir. Il y a certaines oeuvres dites traditionnelles qui me plaisent et d'autres que j'essaye de remettre en question. Elles témoignent d'une époque mais elles ne sont pas un modèle de référence.)
Je ne sais pas si je me suis mal exprimée plus tôt, mais quand je parle du respect ou non respect de certaines figures en art (la mère ou la pute), ce respect était donné ou non par les artistes masculins et la critique qui était majoritairement masculine. Les femmes ont rarement eu leur mot à dire.
À leurs époques, certaines peintures étaient vu comme choquante et l'argument était qu'il fallait libérer la sexualité. Mais j'ai l'impression qu'au cours des années, ça n'a servit que le patriarcat.
Ces clips de raps ne sont finalement qu'une répétition de quelque chose qui a déjà été fait.
À mes yeux, ne pas savoir ça, ne pas en prendre conscience ne permet pas de faire un choix libre et éclairé.

Il y a des actrices pornos qui jouent avec les codes du genre et questionnent leur milieu. Je trouve ça intéressant.
Ici, je ne vois pas ça du tout, juste une répétition de quelque chose de réchauffé.

Ceci dit, c'est bien qu'on donne la parole à cette Madz.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes