« J'ai dû voir 4 ou 5 gynécos » : être une femme qui veut se faire stériliser reste une galère

4 Avril 2019
82
620
744
Bonjour ! Simple interrogation : l'hystérectomie n'est pas considérée comme un moyen de contraception définitive selon les textes ? Je pensais que la procédure était similaire d'avec la ligature des trompes, j'ai un rdv gynéco prochainement sur le sujet j'aimerais arrivée armée en terme de connaissances juridiques.
 
  • Big up !
Réactions : iableauco
M

Membre supprimé 334599

Guest
j'ai vu le gynecologue, je me fais stériliser via des clips en fin d'année, mais j'ai vu sur des sites qu'il y avait des risques quand à ces clips, du genre allergie ou déplacement des clips. Ca m'inquiète et du coup, ca me fait douter.
j'ai 33 ans sans enfant, et j'aimerai juste arreter la pilule pour de bon, car ca me coupe toute envie et libido, et j'aimerai revenir à un cycle plus naturel, même si ca m'enchante pas de retrouver mes règles mais on peut pas tout avoir non plus!!!
Le gynéco que j'ai vu est a Pau et il a affirmé que les femmes nullipares étaient celles qui etaient le plus sur de ne pas avoir envie d'enfanter et que leur envie était vraiment sur et définitif
 
7 Juillet 2015
28
300
1 599
29
Paris
hopeinshadow.tumblr.com
Bonjour ! Simple interrogation : l'hystérectomie n'est pas considérée comme un moyen de contraception définitive selon les textes ? Je pensais que la procédure était similaire d'avec la ligature des trompes, j'ai un rdv gynéco prochainement sur le sujet j'aimerais arrivée armée en terme de connaissances juridiques.
Coucou !

Alors l'hystérectomie fonctionne comme contraception définitive, mais comme ce n'est pas son but premier et que c'est une opération beaucoup plus lourde, c'est bien plus compliqué de la demander si c'est "juste" comme contraception et que tu n'a pas de soucis de santé à ce niveau là.
 
7 Juillet 2015
28
300
1 599
29
Paris
hopeinshadow.tumblr.com
j'ai vu le gynecologue, je me fais stériliser via des clips en fin d'année, mais j'ai vu sur des sites qu'il y avait des risques quand à ces clips, du genre allergie ou déplacement des clips. Ca m'inquiète et du coup, ca me fait douter.
j'ai 33 ans sans enfant, et j'aimerai juste arreter la pilule pour de bon, car ca me coupe toute envie et libido, et j'aimerai revenir à un cycle plus naturel, même si ca m'enchante pas de retrouver mes règles mais on peut pas tout avoir non plus!!!
Le gynéco que j'ai vu est a Pau et il a affirmé que les femmes nullipares étaient celles qui etaient le plus sur de ne pas avoir envie d'enfanter et que leur envie était vraiment sur et définitif
Pour ma part j'ai fait une salpingectomie (couper les trompes) justement car les clips me rassurent pas. Je ne veux pas de corps étranger en moi, j'avais vu aussi que le corps pouvait ne pas les accepter et/ou qu'ils peuvent bouger même si c'est rare donc nan merci. Après c'est à toi de voir la solution qui te convient le mieux !
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
On sent que le discours général est en train de changer.
Depuis ma stérilisation nullipare y a 3 ans et demi, je n'avais pas vu de gynéco, j'ai déménagé donc ça allait être quelqu'un de nouveau forcément pour le frotti. J'y allais un peu le couteau entre les dents, certaine de devoir me justifier.

Ben étonnamment il a été super posé sur le sujet. "Ah vous avez trouvé facilement ?", il a été parfaitement neutre sur le sujet, parfaitement pro.

Même au niveau des généralistes, quand c'est évoqué je trouve qu'il y a, certes toujours de la surprise, mais moins de choc et ça fait un moment que je n'ai pas vécu de net désapprobation d'un membre du corps médical.

Ca existe toujours je sais bien, mais je pense que comme tout, plus on en parle moins c'est bizarre et tabou. Et donc moins les gens se permettent de faire part de LEURS convictions et laissent vivre plutôt que d'être déplacés.

Bon par contre pour la vasectomie, c'est toujours la totale angoisse de l'impossible pour l'immense majorité des hommes cis, faut qu'on en parle aussi que c'est pas une émasculation de ces gros fragiles... XD
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
Bon par contre pour la vasectomie, c'est toujours la totale angoisse de l'impossible pour l'immense majorité des hommes cis, faut qu'on en parle aussi que c'est pas une émasculation de ces gros fragiles... XD
Alors apparemment non, ça aussi c'est en train de changer. Mon cher et tendre et moi étions dans le bureau d'un urologue la semaine dernière pour sa future vasectomie. A aucun moment ce médecin n'a cherché à savoir le pourquoi du comment de la demande, après les questions médicales d'usages, il a déroulé sa présentation de l'opération tant niveau médical qu'administratif. Il n'a même pas insisté sur le caractère définitif, ne nous a pas demandé si on était sûr etc. Il n'a pas non plus demandé qu'elle contraception on utilise jusqu'à présent (juste précisé qu'il faut la continuer jusqu'au spermogramme de contrôle) et pourtant, je m'attendais devoir argumenter vu que je suis moi aussi stérilisé depuis 8 ans (et ce fut très facile).
Bref, tout ça pour dire que si son discours était bien rodé, c'est parce que d'après ses dires, il en fait de plus en plus (il l'envisage pour lui même d'ailleurs), ça se démocratise donc du côté des hommes. On a d'ailleurs de plus en "d'influenceurs" qui en parlent. Je pense à Nota Bene, notamment qui en a parlé pendant un live (vod dispo sur sa chaîne secondaire) de façon totalement décontractée et semblait dire que bcp de ses potes y sont passés aussi (c'est suite au visionnage de cette vidéo que mon copain a sauté le pas de la prise de rdv)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Oh d'ailleurs pour la stérilisation j'ai quelques petites anecdotes...
Je suis un mec trans (c'est important pour la suite ). Avant 2017, des qu'on commençait une transition, pour obtenir son changement d'état civil en homme, on devait être stérilisé. Donc hystérectomie obligatoire (et en plus ils avaient pas le choix c'était complète donc avec ovariectomie ce qui obligeait à prendre de la testostérone toute sa vie, on est un certain nombre à l'arrêter après quelques années).

Maintenant, c'est la galère la plus totalement comme pour les femmes cis.
À 30 ans, sans enfant et atteint d'endometriose et du syndrome des ovaires polykystiques, je veux faire une hystérectomie sans enlever les ovaires et...c'est la galère ! Heureusement que j'ai de l'endo parce que c'est finalement ce qui va le plus me servir pour l'obtenir.
Car les discours "mais si vous voulez des enfants" j'en peux plus. Si je voulais des gosses à 30 piges, je viendrais pas demander une hyste...

L'impression que quand c'est pas le corps médical qui décide pour toi, de toute façon toutes les décisions que l'on voudra prendre seront une galère ultime.

Courage à toute (et tous)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes