J’ai eu un enfant en pleine crise écologique, et je ne le regrette (presque) pas

31 Mars 2014
440
2 336
2 324
Il y a vraiment des gens qui ont enfoui leur désir d’enfant uniquement pour des considérations écologiques ? ((C’est une vraie question que je me pose)).
J’imagine qu’il y en a qui existent et peut-être qu’ils en souffrent, c’est pas pour remuer le couteau hein. Mais j’ai la croyance que les gens qui ne veulent pas d’enfants n’ont tout simplement pas envie d’enfants, un non-désir et ou absence de désir et que les considérations écologiques ne sont ‘qu’une’ raison parmi d’autres. À savoir la première c’est qu’ils en veulent pas. Mais si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque :shifty:

27 Mai 2021
66
585
84
29
@KrissdeValnor moi je suis une "fence-sitter" et l'écologie c'est peut-être LA raison qui me feraient passer côté "non". C'est pareil pour mon mec. On regarde autour de nous et on voit un champ de ruines : c'est compliqué de se dire que ça risque d'empirer et qu'on pourrait mettre au monde des enfants qui vont avoir une vie aussi dure.

Voilà, après je me dis aussi qu'on est pas à l'abri d'un miracle :lol: mais je suis du côté "climate anxiety" de la force, depuis longtemps (le jour où j'ai entendu en cours que les réserves pétrolières auraient une fin, en classe de 4ème, j'ai pas dormi de la nuit :lol: ) donc rationnellement j'ai du mal à y croire.

Après faire un enfant c'est pas totalement rationnel et on a rien décidé encore mais oui ça nous fait beaucoup hésiter.

31 Mai 2013
6
26
2 864
(Ouah je ne suis pas habituée des forums madmoizelles mais je trouve le débat intéressant et hyper respectueux)
Je pense qu'on considère beaucoup trop que les parents sont responsables de tous les actes leurs enfants. Moi je crois qu'avoir un enfant c'est accueillir un être avec une personnalité à lui, et que les parents ne peuvent que le "guider", mais ne seront pas responsables de ses choix et de sa personnalité une fois adulte. Donc bon considérer qu'on est responsable des émissions CO2 de toute la vie de son enfant, non ca ne va pas : Quand c'est un bébé d'accord (pex. C'est les parents qui choisissent de l'habiller avec des vêtements de 2e main ou non) (et encore on ne peut pas tout choisir, comme le disait une autre madmoizelle, si on n'a pas le choix de prendre une voiture parce qu'il n'y a pas de vélo par exemple). Mais quand c'est un adulte, non, le parent n'est plus responsable de ses émissions ! (On ne peut pas être sûrs que notre enfant sera écolo !)

Je crois aussi que décider de faire un enfant ou de ne pas faire un enfant, c'est un choix très souvent irrationnel. Si c'était un choix rationnel, beaucoup de femmes éviteraient par exemple les pma qui demandent des heures de rdv, qui posent des contraintes énormes sur leurs corps, etc. Ce n'est pas parce que c'est irrationnel que c'est d'office mauvais.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes