J’ai peur que tous les hommes qui gravitent autour de ma fille soient des pédocriminels

I

Illusions

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Personnellement, je n'ai jamais été victime d'inceste, de maltraitance. Probablement, j'ai connu du sexisme en étant ado/jeune adulte, j'ai été victime d'un frotter dans le métro. Je ne fais pas un déni.
J'ai vraiment l'impression d'avoir vécu et de vivre dans un monde de bisounours. Alors que ça devrait être normal que les hommes respectent les femmes.
Quand j'étais petite, il y a eu l'affaire Dutroux et bien sûr mes parents m'ont dit de ne pas suivre un inconnu qui avait des bonbons ou pas d'ailleurs.
Je me souviens qu'à 11 ans, je suis montée dans une voiture par erreur, il faisait nuit, il pleuvait, c'était à la sortie de l'école, j'attendais ma mère. Le type m'a dit de refermer la porte quand je suis entrée mais j'ai eu le réflexe de sortir directement en voyant mon erreur et j'ai attendu ma mère dans le hall de l'école après.
Je pense que c'est aux parents d'expliquer à leur garçon que l'on ne tape pas même pour rire, que l'on ne doit pas imposer une relation sexuelle non consentie à une femme, etc...
Pour les filles, c'est important qu'elles soient armées à ce genre de situation, qu'elles sachent reconnaître quand ce n'est pas normal. Beaucoup de choses passent par l'éducation parentale.
Les hommes de ma famille ne l'ont jamais fait, donc c'est tout à fait possible.
Ces maltraitances, incestes ont toujours existé. C'est juste que la parole s'est libérée et que ça en devient anxiogène. C'est plus facile quand on n'en parle pas de se dire que ça n'existe pas.
 
Dernière édition :
23 Juillet 2020
496
6 497
404
31
@Illusions Honnêtement, qu'est-ce que tu en sais que les hommes de ta famille n'ont jamais agressé quelqu'un ? Tu penses qu'ils iraient le crier sur les toits ? Dans le cas de violences sexuelles, c'est même tellement normalisé que des tas de gens ne se rendent même pas compte qu'ils en commettent.

Oui beaucoup de choses passent par l'éducation mais les parents ne sont pas seuls dans ce navire. L'école, les centres de loisir, les média, la justice etc ont leur rôle à jouer. Typiquement si t'es un parent, que tu enseignes à tes enfants que les femmes sont des humains au même titre que les hommes mais qu'à chaque coin de rue ton enfant voit des femmes traitées en objet (pub), que les séries qu'il ou elle regarde baignent dans la culture du viol, que le jeu préféré de ses copains c'est de peloter les filles sans leur consentement et que l'institution scolaire laisse couler ça et ne réagit pas, que les affaires de violences faites aux femmes médiatisées sont classées sans suite ou que les auteurs encourent des peines ridicules, ton impact est quand même sacrément limité. On parle pas d'un problème d'éducation parentale là, laissé juste à la responsabilité de quelques individus qui ne donneraient pas les bonnes clefs à leurs enfants, mais d'un problème de société entière qui est sexiste et patriarcale et qui baigne dans la culture du viol.

Je te conseille les classiques Projet Crocodile et Je connais un violeur pour avoir un aperçu de l'étendue du problème, même si bien sûr maintenant il est bien plus visible depuis me too.
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 310
14 311
1 374
23
Je vois beaucoup d'entre vous parlez des avertissements qu'elles ont reçu concernant des inconnus, et des précautions du type ne pas sortir la nuit, être accompagné, prévenir par texto etc.

Même si je comprend d'où vient cette peur je ne peux pas m'empêcher de me dire que cette vision du probleme participe justement de la culture du viol, dans le sens où ça appuie l'idée que les enfants seraient particulièrement en danger dans la rue, avec des hommes inconnus.

Sauf que... Ben non. Les enfants sont particulierement en danger dans leurs familles et auprès d'hommes proches, c'est là qu'on lieu, comme pour les femmes adultes, la majorité des viols, agressions sexuelles et violences en tout genre.

Pour l'avoir vécu je pense que c'est essentiel d'en parler aux enfants et qu'iels aient les mots, qu'iels sachent ce que c'est que l'inceste notamment, qu'iels sachent comme ça a été dit plus haut que si quelque chose les met mal à l'aise iels ont le droit d'en parler. Qu'iels sachent que quand un adulte dit qu'il faut se taire, que c'est un secret etc. il sait que ce n'est pas bien, et que c'est lui qu'il cherche à protéger, pas l'enfant.
Par ailleurs ça me paraît essentiel aussi d' appuyer le discours sur le consentement vis à vis des autres enfants aussi. Non, un enfant plus âgé n'a pas à embarquer les plus jeunes dans des jeux sexuels.

Je ne vois pas trop le risque de monter la tête des enfants. Comme le dit Muriel Salmona (psychiatre spécialiste du psychotraumatisme), les cas d'inceste toucheraient plus d'un enfant sur dix. C'est énorme ! Ça veut dire que tous les enfants même s'iels ne sont pas victime elleux même fréquentent des enfants victime. Ça fait déjà partie de leur quotidien, iels voient des choses très tôt. Le probleme c'est qu'iels ne savent pas forcément que c'est interdit même si ça les rend mal, et qu'iels n'ont pas les mots pour en parler.

Muriel Salmona est plutôt d'avis à faire du dépistage systématique en demandant régulièrement à tous les enfants. Encore une fois je ne peux qu'être d'accord, le silence s'installe tellement facilement quand personne ne pose la question et que tout le monde ignore les signaux de détresse.
 

Foxy*

The monster inside you is torturing me
1 Février 2017
16 972
155 865
3 154
@Olduvaï
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après j'essaie de bosser sur mes propres insécurités, je sais que je suis très mal quand un père approche ses enfants donc je travaille là-dessus mais je pense enseigner à mes enfants le consentement le plus vite possible. Dans les faits ça me paraît simple mais je vais devoir bosser dur pour ne pas être dans le déni ou dans l'alarmisme non plus.

Merci pour cet article très intéressant !
 
12 Juin 2018
1 310
14 311
1 374
23
@Foxy*
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Apres c'est pas la première fois que j'entend des femmes dire qu'elles se méfient des hommes qui sont proches physiquement de leurs enfants. Je comprend tout à fait mais perso ça me fait un peu mal au cœur parce que, ayant une relation compliquée avec ma mère, pendant longtemps je n'ai pas supporté qu'elle me touche. Et mon père comme beaucoup d'homme de sa génération, il était aimant mais pas très affectif, ne nous disait jamais qu'il nous aimait, ne nous prenait jamais dans ses bras.

Toute une enfance et une adolescence sans le moindre contact physique, c'est très, très long.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 044
39 160
5 664
@Olduvaï Je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu énonces dans ton poste, mais moins avec l'idée que la peur de l'extérieur participe de la culture du viol. Simplement parce que d'un point de vue pratique, quand tu es un parent aimant qui a à 100% confiance dans le fait que saon partenaire n'est pas un.e aggresseur.se... ben le danger vient forcément de l'extérieur
Après, l'extérieur peut inclure la famille étendue par exemple.

Et moi aussi, je n'ai jamasi subi d'agressions sexuelles que dans la rue. Je sais que je ne suis pas représentative, masi ça existe aussi
 
12 Juin 2018
1 310
14 311
1 374
23
@Kettricken
On s'est dans doute mal compris, je parlais plutôt du fait de n'axer la prévention auprès des enfants que vis à vis de l'extérieur. J'ai eu le droit à tous les classiques : ne pas suivre un inconnu, ne pas parler à un inconnu... mais ça ne m'a pas été d'une grande aide quand le danger est venu de ma famille, déjà parce. Qu'on ne m'avait pas expliqué quel était exactement ce danger (l'agression sexuelle) et que par ailleurs, les avertissements de mes parents avaient insinué en moi l'idée qu'il n'y avait rien à craindre des gens que je connaissais. En somme, qu'à eux, je devais obéir et avoir confiance.

Je pense qu'on peut faire de la prévention facilement qui corresponde à tous les cas en se concentrant sur le consentement, la différence d'âge, et l'assurance que parler de ce qui l'angoisse n'attirera aucune conséquence négative pour l'enfant. A ''ne suis pas un inconnu'' on peut aisément ajouter ''tous les adultes savent qu'il y a des choses qui ne sont pas permises avec les enfants, même ceux que tu aimes''.


@Foxy* Je comprend mieux, merci. J'ai le Mel genre d' angoisses, liées à d'autres trucs, tu as ton mon soutien !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 044
39 160
5 664
@Olduvaï Ah ok je comprends. Pour moi, l'ideal est d'apprendre aux enfants que personne ne peut toucher leurs organes génitaux (sauf soins et/ou médecin), que leur corps est à eux et qu'ils peuvent en parler si qlq les mets mal à l'aise
Et renforcer ça en leur apprenant aussi que non, on ne fait pas de bisous a ses petits camarades s'ils ne veulent pas et autre "respecte la sphère d'intimité des autres"
En plus, souvent (en tous cas dans mon expérience), les enfants sont super contents quand on leur explique que leur corps est à eux, en mode : super là c'est moi qui décide !

Du coup on est totalement d'accord
 
15 Décembre 2015
64
472
1 104
31
Pertuis
@Kettricken c'est exactement ce que je dis à mon fils. Mot pour mot.
Son corps donc le seul a décider. Je lui rappelle cependant qu'aujourd'hui, son papa. Sa nounou et moi on est obligés de le changer car il est pas encore prêt à le faire tout seul.
Qd il me parle de ses copains de chez nounou, notamment qq fois où il s'est fait mordre, je lui ai expliqué quoi faire. Maintenant à longueur de temps il me montre sa main et me dit "non Milan non" car je lui ai appris à dire non dans une situation qu'il n'a pas envie de vivre.

Il a pas encore 2 ans donc je je sais que le chemin est long. Maiq c'est à nous d'éduquer nos enfants, les adultes de demain, à respecter les autres.
 
3 Novembre 2015
36
349
1 119
28
Je trouve aussi que se concentrer uniquemement sur les dangers des "inconnus" peut être dangereux. Bcp de gens mettent leurs enfants dans des situations "a risque" parce qu'ils connaissent (même vaguement) l'autre personne. Mon copain par exemple a été très choqué, en donnant des cours particuliers, que le père de son élève les laissent tous les deux seuls dans l'appartement à son premier cours, en partant dès que mon copain est arrivé (mais quand sa mère était là par contre elle demandait à ce qu'ils fassent le cours dans la même pièce qu'elle... ça rejoint votre débat sur le fait que les femmes ont plus conscience du risque).
Ce genre de situation, ou une jeune fille (j'en ai moins entendu de la part de jeunes hommes mais elles doivent êtee aussi très fréquentes) est laissée auprès d'un homme qui a une position d'autorité, sont dangereuses et trop fréquentes. Le prof de soutien scolaire, de guitarre,.. même le prof d'autoécole. Le nombre de mes potes qui m'a raconté que le prof avait flirté plus ou moins ouvertement avec elles, en allant parfois jusqu'à la main sur la cuisse,..
Donc même sans parler des situations d'incestes, il y a un danger dans l'homme proche, l'homme qui a de l'ascendant sur l'enfant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes