J'ai testé pour vous... découvrir la Russie

1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Tiens j'ai cru que c'était notre NPA Whouhouhou qui avait écrit cet article en voyant le titre mais en fait non!

Très intéressant en tout, d'avoir un petit aperçu d'un pays qu'on (enfin je) ne connais pas du tout, et où j'aurais peut-être jamais l'occasion d'aller =)
 
4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
Leshayaa;3424875 a dit :
Tiens j'ai cru que c'était notre NPA @Whouhouhou qui avait écrit cet article en voyant le titre mais en fait non!

Très intéressant en tout, d'avoir un petit aperçu d'un pays qu'on (enfin je) ne connais pas du tout, et où j'aurais peut-être jamais l'occasion d'aller =)
Eeeeh non :happy: mais merci pour la citation j'avais pas encore vu l'article !!! Et je suis toujours pour la pub pour la Russie ! Venez !!!

J’avais l’impression de faire tache avec mon jean délavé !
Mais trop... Je ne met pratiquement plus de baskets...
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
J'ai toujours été intéressée par la Russie, mais une copine à moi a un peu calmé mes ardeurs: elle se sentait mal à l'aise là-bas, les Russes apparemment n'étaient pas très accueillants avec elle :erf:
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Mon copain a de la famille à Moscou qui nous avait invité cet été, j'étais trop contente d'y aller. Finalement, on est allé dans ma famille en Californie comme il a gagné grâce à un tournois de poker un voyage tout payé à las Vegas, on a décidé de rester longtemps aux Etats-Unis. Mais Moscou me reste dans la tête, on va bosser comme des bêtes et mettre des sous de côté pour aller voir la Russie!
Et j'ai toujours eu envie de parler russe aussi :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Pour les boutiques de marques en Russie, ça ne dépend pas de la localisation mais de la taille de la ville... :cretin: j'étais en province et c'est seulement l'année où j'y étais, en 2010, que le premier McDo a ouvert... dans une ville universitaire de 500000 habitants tout de même! (et je n'y avais vu ni Mango, ni Zara...)

louna69;3425809 a dit :
J'ai toujours été intéressée par la Russie, mais une copine à moi a un peu calmé mes ardeurs: elle se sentait mal à l'aise là-bas, les Russes apparemment n'étaient pas très accueillants avec elle :erf:

Après 8 mois passés en Russie, je comprends ce que tu dis: j'adore vraiment ce pays, c'était super, mais l'hospitalité des Russes peut être à géométrie variable j'ai trouvé... (disons que niveau mentalité, plus raciste, xénophobe, sexiste et homophobe, je n'avais jamais encore rencontré... je vivais en province par contre, je sais qu'à Moscou et Saint-Pét', c'est plus ouvert)

Toutefois, et ça peut paraître paradoxal, la Russie est un pays que je recommande! Il y a des choses magnifiques à y voir.
Et tout comme l'on dit que Paris, ce n'est pas la France, Moscou, ce n'est pas la Russie, c'est mieux de voir autre chose que Moscou et Saint-Pétersbourg, qui sont deux villes très européennes dans un pays pas européen...

PS: Quand je dis que je recommande la Russie, je la déconseillerais tout de même aux madzs noires, d'origine asiatique ou globalement "trop" mates de peau... le racisme là-bas, c'est juste hallucinant... et dangereux (assassinats par des skinheads par paquets...). Après, bien sûr, c'est une recommandation générale, ça peut aussi très bien se passer...
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Lady Stardust;3429981 a dit :
Pour les boutiques de marques en Russie, ça ne dépend pas de la localisation mais de la taille de la ville... :cretin: j'étais en province et c'est seulement l'année où j'y étais, en 2010, que le premier McDo a ouvert... dans une ville universitaire de 500000 habitants tout de même! (et je n'y avais vu ni Mango, ni Zara...)



Après 8 mois passés en Russie, je comprends ce que tu dis: j'adore vraiment ce pays, c'était super, mais l'hospitalité des Russes peut être à géométrie variable j'ai trouvé... (disons que niveau mentalité, plus raciste, xénophobe, sexiste et homophobe, je n'avais jamais encore rencontré... je vivais en province par contre, je sais qu'à Moscou et Saint-Pét', c'est plus ouvert)

Toutefois, et ça peut paraître paradoxal, la Russie est un pays que je recommande! Il y a des choses magnifiques à y voir.
Et tout comme l'on dit que Paris, ce n'est pas la France, Moscou, ce n'est pas la Russie, c'est mieux de voir autre chose que Moscou et Saint-Pétersbourg, qui sont deux villes très européennes dans un pays pas européen...

PS: Quand je dis que je recommande la Russie, je la déconseillerais tout de même aux madzs noires, d'origine asiatique ou globalement "trop" mates de peau... le racisme là-bas, c'est juste hallucinant... et dangereux (assassinats par des skinheads par paquets...). Après, bien sûr, c'est une recommandation générale, ça peut aussi très bien se passer...

Ben c'est justement pour ça qu'elle en a gardé un mauvais souvenir, elle osait pas sortir de son hôtel non accompagnée...

(et je suis noire aussi, donc je suis un peu échaudée)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
louna69;3429989 a dit :
Ben c'est justement pour ça qu'elle en a gardé un mauvais souvenir, elle osait pas sortir de son hôtel non accompagnée...

(et je suis noire aussi, donc je suis un peu échaudée)

En lisant ton message, je me suis immédiatement dit "je suis sûre que son amie est noire", je vois que je ne m'y suis pas trompé... (malheureusement).
Le racisme est un gros gros problème là-bas (une des insultes des Russes ethniques (slaves) envers les Russes non-ethniques (Tchétchènes, Tatars etc...) c'est "noir", je pense que ça résume leur mentalité...).
Déjà, j'ai eu beau répété 40 fois à mes étudiants que oui, on peut être Français et noir, non, pour eux, ça ne rentrait pas... le pire c'est qu'ils me parlaient très souvent d'eux-mêmes, en négatif bien sûr, des noirs, des arabes et des homos, sans même que je lance le sujet... c'était déjà lourd pour moi, mais alors pour ton amie, je n'imagine même pas! (j'ai aussi vu la peur dans les yeux de mes amies turkmènes quand elles ont croisé des skinheads, ça m'avait chamboulé...)

Bien sûr, là je généralise, les Russes ethniques ne sont pas tous comme ça... mais bon, avoir des Russes ethniques auto-proclamés (bah oui, parce que la plupart, en regardant leur visage, tu vois bien qu'ils sont métissés avec d'autres ethnies de Russie) qui disaient dans ma classe "nan mais tu comprends pas les Russes non ethniques ils sont *insérer des commentaires gerbants ici* " alors que la moitié de leurs camarades russes, aux yeux bridés, écoutaient en silence en regardant leurs pieds, ben c'est vraiment très très étrange/horripilant/gerbant...

J'ai plein d'anecdotes comme cela...
 
17 Janvier 2008
19
5
4 684
Paris
Pour avoir passé un mois en Russie l'an dernier (en juillet) je ne peux qu'approuver certains des commentaires précédents, je me suis souvent senti mal à l'aise voire parfois franchement choquée par certaines comportements, apparemment banals, de la part des russes.
J'ai eu la chance de faire une sorte de stage avec mon IEP à l'université moscovite de langues, si le cadre était vraiment sympa, profs accueillante, ouverts, très sympas, éleves de toutes les nationalités possibles, pleins de rencontres formidables, mes contacts avec les russes ont été assez biaisés. Il était quasiment impossible de se déplacer seule dans les rues entre le campus et la bouche de métro la plus proche sans se faire aborder salement par des autochtones ui n'hésitent pas à insulter, vous tenir par le bras assez agressivement pour que vous leur répondiez, faire des sous entendus bien crades tous les deux mètres... Mes deux premières semaines ont été vraiment assombries par ces comportement, par chance nous étions quatre filles de la même école, donc nous nous déplacions en groupe en permanence, mais malgré ça, psychologiquement c'est vraiment pesant.
De même pas mal d'élèves ont eu des problèmes avec des russes, jamais dans l'université mais surtout par des groupes de jeunes dans les rues, entre les propos racistes et les agressions véritables il n'y avait vraiment qu'un pas. Pour terminer sur les aspects négatifs, j'ai quand même vu pas mal de scènes qui m'ont choquées, encore une fois dans les rapports hommes/femmes dans la société russe (un mec qui balance un énorme pain dans le visage de sa copine en pleine rue), de la violence banalisée (un garçon qui se fait littéralement éclater le visage par trois autres a coups de pieds dans la rue sans que personne ne réagisse) , et surtout le gros problème qu'est l'alcoolisme en Russie, franchement c'es ce qui m'a le plus choquée, voir des attroupements de mecs complémentent saouls sur certaines places de Moscou pendant les days-off, dans des états allant du garsqui s'est vomi sur lui meme à celui complètement à poil avec un bébé dans les bras, ça laisse des souvenirs assez glaçants.
Néanmoins, j'ai quand même beaucoup aimé partir en Russie, je suis aussi partie plusieurs jours à St Petersbourg où l'ambiance est nettement moins pesante qu'à Moscou, les gens sont plus relax, plus hospitaliers et davantage intéressés par notre culture que par la couleur de nos sous vêtements. Etévidemment, la ville est magnifique, je recommande vivement de se balader tard le soir ou très tôt le matin pour vir le lever de soleils sur la baie, je crois que je n'ai rien vu d'aussi beau de ma vie ! La nourriture est géniale, les musées et les monuments fabuleux, et pour sortir le soir certains quartiers etudiants ou "artistes" sont vraiment cools, et encore une fois, tous les russes ne sontpas de gros rustres, surtout dans les universités, j'ai vraiment fait de belles rencontres !
Donc la Russie, mieux vaut éviter Moscou hors des voyages organisés, personnellement, en tant que fille, je n'ai pas franchement envie d'y revenir pour davantage que quelques jours, mais St Petersbourg mille fois oui !!!
 
2 Décembre 2010
2
2
654
-
Je viens moi-même de Russie, et au vu de certains commentaires on dirait que les russes ne sont que des énergumènes attardés sans aucune valeur et principes moraux. C'est faux. Les russes ont aussi des problèmes avec certains "autochtones", les tchéchènes, kozak, ouzbek et cie qui ont eux aussi des bandes organisées (cf la grosse baston entre les deux "clans" ils n'y a pas si longtemps à moscou, suite à un meurtre d'un russe par le "clan adverse"). Certains empêchent les vieilles mamies d'aller vendre tranquillement au marché car ils réquisitionnent tous les stationnements pour leur propre usage, etc. C'est des problèmes intérieurs comme chaque pays possède, mais je trouve ça un peu déplacé de les juger directement racistes & cie envers ces gens-là sans connaître certains fondements .Ensuite, ce qui est du racisme gratuit, il doit y en avoir aussi, mais je pense que ça va vers le progrès, je vois de plus en plus de keublas dans les villes après tout. Puis la Russie est un pays pauvre, avec ses malheurs aussi. C'est simple de critiquer leurs comportements, mais à voir l'environnement dans lequel ils vivent, les logements, etc , c'est pas si simple que ça, et aucun occidental n'y tiendrait bien longtemps.
J'aime beaucoup mon pays, mais je suis consciente également que beaucoup de choses ne vont pas bien, sont à améliorer, et je regrette que ce pays, avec une grande culture soit si lacunaire. Mais j'ai foi tout de même , y a aussi quand même des gens super, lucides, intéressants , et on peut vraiment y passer de superbes moments ! Il faut juste ne pas essayer de calquer l'esprit occidental sur le russe, c'est des choses distinctes, puis il faut bien tomber également c'est sûr 8)
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Je suis vraiment partagée en fait.
D'un côté, j'adorerais visiter ce pays, j'aime sa culture, son folklore, ses paysages... Sa langue aussi. :jv:
Mais de l'autre, je déteste vraiment toutes les controverses (géo)politiques qui existent dans ce pays, le doute sur l'indépendance des médias... Poutine... :facepalm:
C'est sûrement un peu idiot, parce que tourisme et politique n'ont rien à voir mais je ne sais pas, je crois que ça me gênerait quand même d'aller en Russie dans ce contexte... Ca irait un peu à l'encontre de mes principes je crois. :erf:
 
P

prizelek

Guest
Les russes de la nouvelle génération ne sont pas doués en langue.
La "vieille" génération parle minimum anglais et une deuxième langue. Pendant la guerre froide, l'Union Soviétique avait rendu gratuit l'accès à l'université et obligatoire l'apprentissage d'une langue étrangère.
Aujourd'hui, l'université en Russie coute horriblement chere et ne donnent pas accès à tous ceux qui le souhaitent de s'y inscrire.

Mis à part ça, j'ai adoré mon séjour de quelques moi en Russie. C'est le pays dans lequel je me vois vivre même si en effet, question politique et droit de l'homme il y a encore beaucoup à faire ....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes