J'ai testé pour vous... être bénévole dans un grand festival de musique

Je rejoins Farfeluue, bénévole depuis 10 ans à Solidays aussi, d'abord au camping, puis chef d'équipe des entrées au camping et depuis quelques années je suis dans l'équipe artistique aux attentes scènes.
Une grande famille, déstabilisant au début puis d'année en année, avec les habitudes, les rencontres, c'est de mieux en mieux !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

pas mal ce pti aperçu de la vie d'un bénévole , je m' y suis reconnue en ayant fait pas mal de bénévolat notamment dans des fest de musique. C'est une super expérience à vivre, où souvent on se retrouve pendant plusieurs années avec les mêmes personnes tellement l'ambiance est super malgré la fatigue, la pluie , le bruit et toutes ces petites choses qui nous saoulent en tant normal ^^

@Farfeluue @eloOo : ça m'intéresserait d'en savoir plus :)
Comment se passe le "recrutement" des bénévoles ? (faut-il connaitre quelqu'un ?)
Comment est-on affecté dans une équipe ? on peut choisir ou on nous l'impose ?
Est-ce que c'est compliqué de venir si on ne connait personne ? l'intégration se fait facilement ? :shifty:
Alors, chez Solidarité Sida, contrairement à pleins d'autres assos, pas besoin de connaitre quelqu'un ! Comme l'expliquait Farfeluue, il faut adhérez à l'asso, ce qui te permet de t'y impliquer à l'année ou juste pour le festival. Si tu es de région parisienne, toute l'année il y a des ventes de rubans rouges lors de pas mal de concerts, tu peux rejoindre l'équipe prévention, et régulièrement Bertrand, le responsable volontariat lance des appels facebook pour des petites missions à l'asso. Je te conseil d'ailleurs de lui envoyer un mail dès maintenant pour te renseigner et recevoir l'appel à cotisation qui ne devrait plus trop tarder. L'adresse mail est sur le site de Solidarité Sida "volontariat".
Ensuite, pour le festival, l'appel se fais en deux fois : dans un premier temps pour les "anciens" et après pour les "nouveaux". On reçoit une fiche à remplir en choisissant les postes que l'on préfère en les classant de 1 à 3. Alors effectivement, desfois dès la première année on n'obtiens pas forcément un poste dans l'équipe du "1" mais il est rare d'être déçu !
Après l'intégration... et bien au début ça peut paraitre compliqué quand tu arrives, c'est une grosse machine, un très grand site, mais on est tous solidaires les uns des autres et il ne faut pas hésiter à demander des infos/ton chemins aux autres bénévoles, il y en a beaucoup comme moi qui sont là depuis trèèèèès longtemps et qui connaissent le site comme leur poche et le protocole par coeur ! Les chefs d'équipes donnent toujours rendez-vous dans des points précis et une fois que tu rencontres ton équipe tout va mieux ! Et encore mieux une fois que tu prends ton poste et que la machine est lancée !

Travaillant aussi dans ce milieu à l'année, Solidays est un de mes festivals préférés (comme Beauregard !) car même s'il attire beaucoup de monde, il reste humain, dans sa vision des choses, dans son organisation. Effectivement, il y a 5 scènes, un forum avec des débats, la green room et pourtant même si dans tout cela rien ne t'interesse, tu trouveras toujours des choses à faire, que ce soit aux stands partenaires ou au village asso !
C'est le festival ou les émotions sont le plus sollicitées, il ya des événements à ne pas manquer et si tu t'en tire sans verser une larme, chapeau ! On ne donne pas son temps que pour des concerts gratuits en somme, on le donne avant tout pour la lutte contre le sida, et ça, ça change beaucoup de choses !

• Big up !
Reactions : AncienneMembre_35
Aaah le bénévolat ... Je l'avais fait une année au Festival Paris Cinéma ! C'est un peu particulier car le festival se déroule dans pleins d'endroits en même temps (plusieurs cinémas dans Paris) et il dure assez longtemps, 15 jours + préparation en amont et rangement en aval, mais c'était super cool ! Moi j'étais niveau accréditation + cinémathèque, du coup au début on donnait les pass aux journalistes etc et, quand il y avait moins de monde, un restait "à l'accueil" et l'autre pouvait regarder dans la cinémathèque les films qui l'intéressaient ... On avait aussi entrée gratuite pour tous les films en compétition + une tenue Uniqlo offerte, c'était vraiment cool ! Le truc moins sympa c'est qu'on était pas tous les bénévoles au même endroit, du coup, moins de rencontre mais, au fil des jours, on a quand même réussi a se constituer une petite bande sympa. Seuls points noirs, le fait qu'on ai pas pu rester lors de l'avant première d'un film (un woody allen, mais je ne me souviens plus du nom) et surtout le fait que la soirée bénévole ait été annulée à la dernière minute... Sur le coup, on était vraiment deg, la personne qui gérait les bénévoles aussi, du coup ça s'était fini sur une note un peu négative... Mais ça reste quand même une super expérience !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes