J'ai testé pour vous... être consanguine

A

AnonymousUser

Guest
Mes grand-parents maternels sont cousins, ma mère, mon oncle et ma tante n'ont pas de soucis de santé particulier. Je n'ai jamais pu comprendre où se situait le tabou à ce niveau-là en fait. Je veux dire, dans les faits je n'ai noté aucun problème de santé.
 
10 Janvier 2009
22
8
1 564
cabidos
merci a toi de nous avoir fait partager ton experience :)
c'est qqch qui est assez méconnue, et j'suis contente d'avoir un peu plus de " culture " a ce sujet.
 
15 Juin 2010
81
49
4 704
Sibérie;2396577 a dit :
En tout cas j'espère que les grands-pères se sont réconciliés!

Oui, oui, ça va beaucoup mieux, merci ! D'ailleurs, c'est plus agréable pour tout le monde.

PS : Merci Fab, l'article rend vraiment bien :)
PS bis : pas de quoi, Smartiz ! Merci de m'avoir lue.
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
A force de consanguinité, il y a des cas de débilitié, si, si.

Je ne vais pas parler socio, ethno, mais histoire.
Pendant l'Ancien régime, on pouvait demander une "dispense de consanguinité" pour se marier entre cousins proches, et ça donnait parfois des enfants rigolos : preuve en est d'un procès pour "débilité" d'un pauvre hère qui n'avait que des cousins mariés au dessus de lui. Pas la peine de chercher très loin les raisons de la présence de cet idiot, au sens ancien du terme.

Je le prend à la rigolade, sans moquerie : ON EN A TOUS dans nos familles.
Exemple bête : je fais la généa de ma famille en aidant un pote. Lui a trouvé quelques mariages de cousins, je l'ai donc charié... et j'ai appris que mes arrières grand pères étaient frères.... et se sont mariés avec deux soeurs, et les gosses manifestement, ont trouvé l'exemple sympa.
Du coup, mon pote s'est bien marré aussi.

Eh bah, jusqu'à preuve du contraire, y'a pas de débiles dans ma famille (même si j'ai parfois des doutes sur mon frère :taquin:)

Franchement, je vois pas où est le souci entre cousins dans les circonstances de tes parents (a savoir : ne pas s'être connus tous petits).
Ce sont des choses qui arrivent !
 
  • Big up !
Réactions : DrLoutre
25 Août 2006
0
5 977
0
Cet article est super intéressant !

Le seul truc c'est que je me dis que l'arbre généalogique doit être bien compliqué, ou super simple au contraire, enfin il doit avoir une drôle de gueule. :lol:

Je connaissais une fille qui sortait avec son cousin et j'avoue que ça me semblait étrange à l'époque parce que je suis très proche de mes cousins, la plupart (il y en a beaucoup) sont comme des frères pour moi. Mais les deux personnes que je connaissais ne s'étaient pas vu pendant des années avant de tomber amoureux, donc c'est pas du tout pareil.
 
Un cas de consanguinité dans une famille ne va pas donner des enfants déficients mentaux ou malades, même si cela augmente le risque de maladie autosomique récessive, car qui dit même famille dit gènes communs, type mucoviscidose pour ne citer qu'elle.

C'est surtout le fait de répéter cette consanguinité (est-ce clair?) qui peut affaiblir les et diminuer le patrimoine génétique.

Voilà, c'était juste le petit point génétique du jour bonjour.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
lenjomineuse;2396676 a dit :
Si on jettent un coup d'oeil en arrière, les mariages entre cousins sont réguliers, ne seraient-ce que pour garder dans "la famille" le patrimoine.
D'ailleurs a une époque, il était interdit (je ne sais pas si ça l'est toujours) pour le parrain et la marraine d'un enfant de se marier, alors que le mariage entre cousins ne posaient pas de problème.

Toutafé. Je voulais juste ajouter que "l'interdit" social du mariage entre cousins est d'ailleurs très récent dans nos contrées. C'était auparavant considéré comme tout à fait acceptable, et je pense que ça l'était encore au début du XXème siècle.
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Sibérie : je donne l'exemple de l'Ancien Régime parce que justement, c'était bien plus en vase clos que maintenant, même dans les grandes villes ;)
Par exemple, dans les communautés de métier, on pratiquait l'endogamie, mais j'y ai trouvé pas mal de cousins mariés entre eux, dont les enfants se mariaient avec des cousins. Un véritable bazar.... C'est quand même assez peu courant, mais ça existait !

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis !
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Il est prouvé, en Histoire, qu'à force de consanguinité, certains enfants sont débiles/malformés ... Mais cela se forme sur des générations de mariage consanguins (je pense aux Habsbourg qui ont perdu l'Espagne car, à force de mariage consanguins, le dernier roi était débile et n'a pas pu avoir des enfants ...).

Je pense que le cas de l'article n'est pas hyper choquant. Je sais pas, ce n'est pas entre frère et soeur, puis ils n'ont pas grandi ensemble.

Après tout, du pendant qu'ils s'aiment et que les enfants soient en bonne santé, c'est le principal, non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes