J'ai testé pour vous... être éducatrice spécialisée

31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Merci pour ce témoignage! Pour moi un éducateur spécialisé ce n'était que pour s'occuper d'enfants (éducateur... éducation... enfants... lien réducteur) mais en fait non! J'ai appris plein de choses dans cet article :)
 
  • Big up !
Réactions : Pommedapigranny
10 Février 2015
27
39
24
Educ spé: jolis métiers que ceux du social et de la santé !

@Sona : le plus choquant reste le terme d"handicapé" seul, comme on nous l'apprend en cours dans le domaine médical.Dans "personne handicapée" y a le mot personne, et ça, c'est LE truc vachement important :v:
 
10 Février 2015
27
39
24
@Sona
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais il est vrai que le débat est ouvert pour de nombreux professionnels de l'action sociale (je suis assistante sociale). L'expression "situation de handicap" ne fait pas l'unanimité par exemple (mais je sais plus pourquoi :lunette: ce sont les vacances :lunette: ).

parce qu'on finirait par dire PESH ? ;)
Après je m'avance sans doute un peu trop, mais se torturer l'esprit pour être le moins vexant et stigmatisant possible, ça peut paraître tout aussi ridicule. Exemple: intervention en promo étudiante d'une personne...en situation de handicap. Il est là pour parler de lui, de sa vie, de son ressenti, il est venu pour témoigner aux nom de tous ceux qui ont subi un accident. Quelqu'un lui pose une question, bloque sur l'expression, bafouille, grosse gêne, on se retrouve tous un peu tendus sur nos chaises, mais la réaction du mec a été de lui dire "oui, bah un handicapé quoi" le tout en s'en amusant.
Du coup je vous suis à 100% en théorie, essayons de faire cet effort de langage, mais j'ai parfois l'impression que la réalité est plus simple...
 
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Il déchire tout plein cet article ! J'aime bien cette vision du métier.
J'suis sûre qu'il y a des points plus négatifs que le salaire, mais la motivation de l'auteur est belle à voir.
:hugs:

Et puis, respect pour ce qui est dit sur Pascal le Grand frère.

@SonaJe connais des éducateurs qui ne se sont toujours pas lassé de leur profession. Et qui la défende comme le fait l'auteur. C'est pas ''trop de la merde"

Pour ce qui est d'handicapé. J'suis sûre que c'est dit maladroitement, mais sans aucune méchanceté.
Et question : C'est quoi le terme exact actuellement ? Personne en situation de handicape ?
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
4 Mai 2014
360
1 653
514
30
Bon je vais encore radoter hein :lol: Mais ca me choque vraiment de lire un article de la part d'un éducateur spécialisé qui dit encore "personne handicapée".
Je sais que en France c'est pas encore très développé, mais sachez que dans certains pays (notamment scandinaves, ou en Allemagne par exemple), ces termes sont choquants et réducteurs, car ils réduisent la personne à son handicap. On dira plutôt "avec un handicap" ou "en situation d'handicap".
(Car certaines pédagogies partent du fait que c'est l'environnement qui handicape la personne, et non pas la personne qui a un "manque" en fait :happy:)..
Si ça peut te rassurer, je suis travailleuse sociale, j'ai eu l'occasion de bosser en IMPro et de côtoyer des éducs spés et tout le monde parle toujours de "personnes en situation de handicap". La loi de 2005 a bien défini le handicap comme une lacune de la société, plutôt qu'une lacune de la personne (j'ai plus les termes exactes en tête mais c'est quelque chose dans le genre :cretin:), donc "personne en situation de handicap" est bien le terme valide actuel et utilisé dans les établissements.

C'est vrai qu'éduc spé est un métier génial :jv:

Mais s'il y a des personnes qui veulent se lancer, pensez à tout prendre en considération, ça peut parfois être un métier très dur sur bien des points notamment moralement ( et puis c'est tout con mais genre Noël en famille, sur certains postes, c'est même pas le peine d'y penser et ça c'est dur >.>).
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
J'ajoute que ça peut être un métier très fatiguant, que ce soit physiquement et/ou psychiquement (on s'attends généralement moins au second mais il est bien plus dévastateur).
Le social en général est pas mal bouché mais il faut savoir qu'il y a plus d'emploi dans des métiers nécessitant moins d'études (comme AMP ou monitrice éducatrice par exemple) parce que payés moins chers. Mais ça reste très difficile hein.
Et c'est cool que le TRÈS PEU d'opportunités d'emploi soit mentionné, parce que c'est quelque chose qui compte vraiment mine de rien !
Je plussoie les conditions de travail, il ne faut pas avoir peur de devoir travailler les week-ends et jours fériés.
 
5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
Article très intéressant, tout comme les réactions qui le suivent concernant la pénibilité de ce boulot !
J'ai toujours été intéressée par les métiers "du social" mais j'ai jamais été tentée d'en faire ma carrière car je ne pense pas pouvoir avoir le mental suffisamment fort pour parvenir à ne pas me faire "bouffer" par le travail.
Je félicite donc tous les acteurs sociaux pour leur dévouement, leur courage et leur grand coeur :cheer:!

Et merci pour l'article!
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Merci pour cet article. J'ai beaucoup hésité entre infirmière et éduc spé, je me suis finalement décidée pour infirmière mais j'ai toujours un doute... Je suppose que je pourrais toujours envisager de me réorienter vers le social si je ne veux plus être infirmière dans quinze ans ^^"

D'ailleurs, certains de nos formateurs insistent beaucoup pour que l'on dise "personne en situation de handicap", et d'autres disent simplement "personne handicapée". Coucou la cohérence pédagogique hein x)
Ceci étant, je plussoie @Mollywood . Mieux vaut dire à une personne aveugle "Tu vois ce que je veux dire ?" que de bloquer sur l'expression, bafouiller et couper une conversation normale en la ramenant au handicap alors que ça ne s'y prêtait pas.
 
  • Big up !
Réactions : Meynna
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
parce qu'on finirait par dire PESH ? ;)
Après je m'avance sans doute un peu trop, mais se torturer l'esprit pour être le moins vexant et stigmatisant possible, ça peut paraître tout aussi ridicule. Exemple: intervention en promo étudiante d'une personne...en situation de handicap. Il est là pour parler de lui, de sa vie, de son ressenti, il est venu pour témoigner aux nom de tous ceux qui ont subi un accident. Quelqu'un lui pose une question, bloque sur l'expression, bafouille, grosse gêne, on se retrouve tous un peu tendus sur nos chaises, mais la réaction du mec a été de lui dire "oui, bah un handicapé quoi" le tout en s'en amusant.
Du coup je vous suis à 100% en théorie, essayons de faire cet effort de langage, mais j'ai parfois l'impression que la réalité est plus simple...

Je pense que dans ce cas, la différence vient de la personne qui se définit elle-même. Je trouve plus acceptable de se définir soi-même, plutôt que la société nous colle une étiquette. Si tu veux te définir par un particularisme (handicapé, lesbienne, roux, chômeur...) libre à toi, mais je trouve que ce n'est pas le rôle de ton entourage ou à la société de te réduire à cela. Je ne trouve pas que ce soit se torturer l'esprit de ne pas réduire une personne à son handicap, et de prendre en compte que son environnement joue dans le ressenti qu'elle en aura. Ou en tout cas, je trouve que c'est un effort intellectuel qui vaut le coup d'être fait.

En tout cas, j'ai tiqué aussi en voyant que cette expression était utilisée dans l'article. Disons que pour une personne lambda ça ne me choque pas, mais ça m'interroge lorsqu'il s'agit d'une personne issue du sérail. Du coup si l'auteure passe dans le coin, je voudrais bien son avis sur la question :)

Bref, tout ça pour dire que cet article est très chouette, ça vaudrait un article numéro 2, pour présenter spécifiquement le travail au CHRS que la Madmoizelle adore ! Ca a l'air vraiment très spécial et passionnant.

Après j'ai juste été surprise, car il me semblait que ce type de poste (éducateur spécialisé) était considéré comme un métier en tension, d'où le fait qu'il y ait des financements pour ceux qui se lancent là dedans. Je n'ai juste rien compris, ou cela dépend des régions ? Car le témoignage de la Madz va dans le sens inverse.
 
  • Big up !
Réactions : Sona
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Hello,
Assistante sociale de formation, j'ai tiqué sur deux trois choses dans l'article, même si je l'ai trouvé globalement sympathique :) Déjà merci d'avoir précisé aux aspirants éduc de faire club stage ; c'est valable pour tous les métiers du social, certaines personnes ne sont juste pas faites pour, et perdent une année (voire plus)...

Ensuite j'ai une question : je ne suis pas une référence dans le domaine étant donné que je suis actuellement en formation, mais du coup j'avais pas eu l'impression que le secteur du social était particulièrement bouché. Quand je bossais je n'ai pas eu de mal à trouver du travail, et idem pour mes connaissances AS. Alors après certains postes sont rares, notamment dans certains secteurs ou ceux qui ne payent pas un salaire de misère. Mais en région parisienne je ne connais pas d'AS restées au chômage bien longtemps o.O
J'ai l'impression qu'il y a pléthore de postes à pouvoir dans les hôpitaux ou les chrs par exemple.
Alors je ne sais pas si vous pouvez m'aiguiller et me donner votre expérience ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes