J'ai testé pour vous... marrainer un enfant via une ONG

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 146616
  • Date de début
I

Izu

Guest
Chouette un article sur le marrainage !
Je marraine un enfant depuis trois mois et ça se passe plutôt bien. Dans mon cas la correspondance est assez fluide car ma filleule et moi nous exprimons en anglais.

Je voulais juste revenir sur un point de l'article -mais c'est vraiment du détail, pardon !
Quand j'ai commencé à me renseigner sur le parrainage d'enfants, j'ai très logiquement tapé "parrainer enfant" sur google. Comme tout le monde je suis tombée sur les (très) grosses associations citées à la fin de l'article, à savoir Plan et un Enfant par la main, où un peu plus de 20% du don n'est pas attribué à l'enfant et/ou à sa communauté mais aux frais de fonctionnement de l'asso et à de la publicité. Je n'ai vraiment rien contre ces "frais", mais honnêtement, je trouve que 20% c'est énorme. Ces 20% servent notamment à envoyer des jolies publicités en couleur sur du joli papier...

Par ailleurs, je n'étais pas très à l'aise avec le côté "très grosse association présente dans des tas de pays" parce que j'avais du mal à savoir quelle était l'action concrète dans UN pays et dans UNE communauté.
Du coup, j'ai préféré opté pour une petite association (dont le financement est aussi transparent) qui n'agit que dans un pays. Mais c'est vraiment une question de sensibilité personnelle et je suis persuadée que les grosses associations ont des avantages que les petites n'ont pas et vice-versa.

Bref, j'ai l'impression d'avoir écrit un roman et d'avoir été super négative...Pardon, parce que vraiment ce que j'ai ressenti en lisant l'article c'était plutôt "Oh c'est trop chouette !".:cupidon:

J'espère que ton marrainage durera le plus longtemps possible !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
ticsoui;4368825 a dit :
... les (très) grosses associations citées à la fin de l'article, à savoir Plan et un Enfant par la main, où un peu plus de 20% du don n'est pas attribué à l'enfant et/ou à sa communauté mais aux frais de fonctionnement de l'asso et à de la publicité. Je n'ai vraiment rien contre ces "frais", mais honnêtement, je trouve que 20% c'est énorme. Ces 20% servent notamment à envoyer des jolies publicités en couleur sur du joli papier...

Par ailleurs, je n'étais pas très à l'aise avec le côté "très grosse association présente dans des tas de pays" parce que j'avais du mal à savoir quelle était l'action concrète dans UN pays et dans UNE communauté.
Du coup, j'ai préféré opté pour une petite association (dont le financement est aussi transparent) qui n'agit que dans un pays. Mais c'est vraiment une question de sensibilité personnelle et je suis persuadée que les grosses associations ont des avantages que les petites n'ont pas et vice-versa.

Bref, j'ai l'impression d'avoir écrit un roman et d'avoir été super négative...Pardon, parce que vraiment ce que j'ai ressenti en lisant l'article c'était plutôt "Oh c'est trop chouette !".:cupidon:

J'espère que ton marrainage durera le plus longtemps possible !

Meuh non, ton commentaire n'est pas du tout négatif, au contraire. Parler de ce qui est important pour soi est toujours positif. :hugs: Je vois parfaitement ce que tu veux dire et c'est vrai. Tu me donnes envie d'écrire à mon ONG pour lui demander d'imprimer moins de papiers multicolores.

J'espère que ton marrainage durera longtemps à toi aussi. Bonne journée!
 

poe

25 Septembre 2010
331
116
4 714
36
meltingpoe.blogspot.fr
Merci pour ce chouette article, tu exprimes bien la relation que j'ai avec ma petite Mémé. Mémé, c'est ma filleule de 14 ans qui vie à Madagascar. Je la marraine depuis 5 ans, et je correspond avec elle 3 ou 4 fois par an, car c'est l'assos qui envoie et qui récupère les lettres.
C'est pas toujours facile, de lui écrire, j'ai l'impression que tout ce que je dits est bateau, je lui parle de ma famille, de mon copain, de mon boulot, je lui envoie des photos, des petits cadeaux... Et en retour, elle m'écrit me donne de ses nouvelles, et je reçoit deux fois par an son bulletin scolaire, afin de me montrer que mes dons lui sont utiles.

J'ai commencé à marrainer ma petite Mémé, en découvrant la petite association de mon village. Pour ma part je donne 60 euros par an, tout est intégralement reversé pour sa tenue d'école, sa scolarité et quelques goutés.

Je vais la marrainer jusqu'a sa majorité et par la suite je marinerais un autre enfant
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
17 Janvier 2013
49
95
694
Merci pour cet article !

Parce que honnêtement je me suis toujours méfiée des associations de parrainage d'enfants, j'ai toujours eu peur que l'argent n'aille pas où il doit aller ! Mais ton article a l'air plutôt rassurant à ce sujet :)

J'ai toujours eu envie de faire de l'humanitaire, et maintenant grâce à ton article je me dis que le marrainage serait un bon début ! ;)
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Je m'étais tout dit comme toi, le CDI = je peux enfin donner à ce qui me tient à coeur !
Merci pour cet article très clair, je vais me pencher sur tout ça :)
 
11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
poe;4368865 a dit :
Je vais la marrainer jusqu'a sa majorité et par la suite je marinerais un autre enfant

Oh mon Dieu ! Tu ne vas quand même pas lui faire ça ? :shifty:

Bon sinon sérieusement, j'ai adoré cet article !
Ca fait très longtemps que je songe à marrainer un enfant.
Et l'article donne vraiment envie de le faire !
Ca me remet dans la phase "Et si j'me lançais ?"

Mais, comme ça a été signalé dans le texte, moi je n'ai qu'un CDD... :tears:
25€ par moi, c'est pas énorme et je peux assez facilement les investir.
Le souci, c'est qu'il y a des mois où c'est ric-rac et je me sentirais trop mal de ne pas pouvoir respecter mon engagement...

ticsoui;4368825 a dit :
Je n'ai vraiment rien contre ces "frais", mais honnêtement, je trouve que 20% c'est énorme. Ces 20% servent notamment à envoyer des jolies publicités en couleur sur du joli papier...

Du coup, j'ai préféré opté pour une petite association (dont le financement est aussi transparent) qui n'agit que dans un pays. Mais c'est vraiment une question de sensibilité personnelle et je suis persuadée que les grosses associations ont des avantages que les petites n'ont pas et vice-versa.

Je trouve ta remarque très pertinente.
20% ça me paraît beaucoup aussi...
Est-ce qu'on peut connaître le nom de ton association ?
 
19 Août 2010
18
14
1 074
Montpellier
begenius-esc.com
Oh une autre marraine !

Je marraine un enfant au Sénégal, une petite fille, via une petite association.
C'est une association familiale et toute petite, mais on essaie d'aider du mieux possible les enfants. Et je rejoins la madmoizelle du témoignage, c'est génial de parrainer un enfant ! On se rend vraiment compte des réalités de la vie là-bas !

Au contraire d'elle, j'y suis déjà allée, et c'est fabuleux. Du coup, Madmoizelle, je te conseille de t'y rendre, c'est génial ! =D

Edit : Pour celles qui veulent des infos, vous pouvez toujours me contacter, je vous expliquerai comment ça fonctionne avec plaisir ! ;)
 
Dernière édition :
2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
J'ai toujours rêvé de faire depuis l'âge de 14/15 ans mais je n'ai jamais osé franchir le pas car j'ai souvent eu peur que l'argent serve pas à 100% pour l'enfant mais plus pour l'assoc' et j'ai des parents qui sont pas aussi ouverts d'esprit que cela.

J'attendrais peut être d'avoir un boulot stable et me lancer un jour où l'autre dans l'aventure et puis si ça marche pas vraiment, je pourrais toujours arrêter et reprendre avec une autre assoc'.
 
S

salsifi

Guest
Je vais me faire huer, mais personnellement cet article ne m'a pas vraiment donné envie de parrainer un enfant, alors que c'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps...

Attention hein, cet article est très intéressant, mais il met en relief certaines choses qui m'embêteraient un peu.

Déjà, j'aurai très peur de ne pas savoir quoi dire à un enfant que je n'ai jamais vu ou de ne pas l'intéresser.
Et le fait que mon don ne lui profite pas exclusivement, mais à l'ensemble du groupe, me donnerai l'impression qu'on m'a "assigné" un filleul histoire de dire, pour que je donne à l'association dans son ensemble (même s'il est évidemment préférable que le don profite à la communauté !)
Et enfin, si vraiment je tissais une vraie relation avec cet enfant, me dire que ça prend fin à ses 18 ans, ça me dérangerait.

J'ai un prélèvement automatique mensuel pour Médecin du Monde, je crois que je vais rester sur ce système :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes