J’ai vaincu les punaises de lit sans appeler d'exterminateur, voici mes secrets

28 Janvier 2008
1 029
2 290
4 944
paris
@Magnioliaforever Autour de 200 euros il me semble.
Mais tu as déjà fait beaucoup de choses, à mon avis ça ira, tu peux aussi acheter/louer/emprunter un nettoyeur vapeur, tout passer systématiquement dans les chambres, laver à 60 et congeler ce que tu peux. A part ton ordi, tu peux quasi tout y passer.
 
  • Big up !
Réactions : Magnioliaforever
30 Juin 2022
82
388
114
Des gens ont essayé des sprays en prévention?
avec des HE comme lavande aspic, girofle, tea tree?
 
23 Octobre 2017
345
2 000
1 724
Il faudrait que les gens arrêtent de voyager.
C'est en grande partie à cause des millenials qui ont la bougeotte qu'on est infestés de punaises.
 
M

Membre supprimé 367879

Guest
@Nefertii j'interviens plus vraiment sur le forum (j'y fus sous les pseudos JeanneDarkh/Morgana Talbot pour être transparente), mais ce sujet me tient à coeur dans la mesure où beaucoup de fausses informations circulent.

Speedos : c'est un peu le raccourci facile. Oui la multiplication des déplacements à l'étranger est une source de contamination mais non, ce n'est largement pas la cause. Les punaises de lit ne choisissent pas leurs proies selon leur hygiène, leur nationalité, leur couleur de peau ou je ne sais quel critère non pertinent. Nous avons du sang (leur unique source de nourriture), nous dégageons du CO2 (elles nous repèrent ainsi), nous avons peu de poils (elles ont des difficultés à s'y accrocher), nous sommes donc des snacks de prédilection pour celles-ci par rapport à d'autres espèces du règne animal.

C'est l'arrêt de l'utilisation du DTT (détecté tardivement comme très toxique), utilisé auparavant en tant qu'insecticide et ultra efficace contre les PdL, qui leur a permis de ré-infester massivement les habitats humains. Donc les déplacements favorisent leur diffusion, mais c'est une conséquence de leur prolifération. Elles n'ont jamais disparus, elles étaient simplement plus facilement éradiquées dans nos lieux de vie. En dehors des traitements thermiques, il n'existe pas sur le marché de produits agrochimiques aussi efficace (à ma connaissance).

En passant, je rappelle que la terre de Diatomée volatile même non calcinée est très toxique pour les humains et les animaux, contrairement à ce qui est fréquemment dit. Je n'ai plus la source sous la main (une méta-analyse canadienne), ça se trouve facilement. Il existe en revanche de la terre de Diatomée en spray (donc "liquéfiée" ?) qui peut être utile pour traiter les fissures, plinthes etc. et présente l'avantage de ne pas se disperser et d'être ingérée uniquement par contact.

Après, faut pas psychoter, sauf cas particuliers (type personne avec syndrome de Diogène ou avec des troubles psycho-moteurs ou maison XXL full boiserie par exemple), si on est confronté à des PdL, c'est temporaire, il faudra mettre en place un protocole et s'y tenir, mais on s'en sort souvent vite et bien.

J'aimerai quand même rappeler que beaucoup de gens, surtout dans certaines régions du monde, vivent avec car ils n'ont pas le choix + il y a des menaces bien plus graves pour leur santé (en général les moustiques, pouvant donner entre autres la malaria sont logiquement bien plus craints).

J'aimerais aussi rappeler qu'en France métropolitaine, il y a énormément de SDF et de personnes en situation de mal logement, et qu'ils sont bien plus touchés et plus démunis que beaucoup d'entres nous face à ce type de nuisances. Je ne dis pas que ça doit nous faire accepter les PdL dans nos vies, mais peut-être que ça doit être plus central dans les débats. Être précaire est réellement la plus grande difficulté face à ce fléau, car ça a un coût, et de fait le problème devient persistant. Quand on a des sous, c'est souvent l'affaire de quelques jours/semaines, par exemple on cryogénise le lieu de vie + textiles emballés hermétiquement à laver ensuite à plus de 60°C, et on réintègre son logement en toute quiétude ensuite.

Les PdL, ce sont justes de petites bêtes qui ne sont pas vectrices de maladie, rappelons-le. Incommodantes, à fond les ballons, mais ces nuisances ne menacent pas directement votre santé disons physique. Elles nuisent à votre santé mentale, j'en conviens parfaitement, mais ça reste la même chose en cas d'infestations de rongeurs ou si on chope la gale, par exemple. Donc c'est certes très perturbant, surtout en tant qu'occidentaux quand on est habitués à notre confort, mais ça n'a pas de sens cette forme d'hystérie collective.

J'avoue que quand je vois les réactions diverses quand on parle de punaises et pour avoir subit un fort rejet suite à une infestation (car n'étant pas une conasse finie, j'ai préféré prévenir et croyez-moi c'est difficile et rarement le cas de la plupart des personnes infestées), je trouve totalement disproportionnée les réactions de la plupart des gens (donc vraiment pas spécifiquement sur Mad). On est quand même en train de vouloir ficher les personnes concernées (cf les propositions des politiques ou de la RATP/SNCF), sans s'inquiéter des conséquences que ça peut avoir. Je suis bien heureuse en tout cas de ne plus être concernée - pour l'instant en tout cas - car cette paranoïa ambiante ne m'inspire vraiment pas confiance quant au traitement réservé aux personnes touchées par le reste de la société...

Un beau pAvé Maria en guise de first post.
Prenez soin de vous <3
 
23 Octobre 2017
345
2 000
1 724
@3lvirA
Je n'ai pas compris le but de ton message.
Personnellement c'est pas le fait qu'elles ne transmettent pas de maladies qui me rassure, à choisir je préfère attraper le covid, dans 15j c'est fini avec peu d'argent à débourser à part du doliprane.
Les punaises se multiplient et sont des parasites envahisseurs

Oui je suis persuadée que les voyages sont la cause de leur prolifération. Loger dans un airbnb à bas coût ou fairePékin Express dans des transports en commun bondés.

Une amie à attrapé des punaises de lit dans un AirBnb.
On sait aussi que New York en est infestée.

Si tu voyages pas tu risques pas de les ramener chez toi.

Aussi, je ne sais pas pourquoi tu me parles des SDF ou des pays pauvres. On dirait le même argument de "finis ton assiette il y a des petits africains qui meurent de faim".

Je ne veux pas attraper de punaises de lit (ni claquer 800€ pour les éradiquer quand bien même je les aurais). Savoir que peut-être des SDF en ont ne rend pas la chose plus supportable.
 
21 Février 2014
677
6 877
5 274
@Nefertii Il n'y a pas besoin de voyager pour pouvoir en ramener chez soi, tu peux en choper chez quelqu'un qui en a, en ramenant un vêtement/meuble de seconde main, parce que tes voisins en ont, en prenant le bus pour aller au travail, etc. À moins de rester enfermée chez toi H24, tu prends le risque d'en ramener chaque fois que tu sors de chez toi, c'est juste que c'est un risque relativement faible.

Perso j'ai été en contact avec des punaises de lit à trois occasions différentes, et une seule était un voyage. Mon copain a eu un tout début d'infestation (heureusement chopé très tôt et du coup vite réglé) après être allé choper une lampe en seconde main, on a une fois dormi dans un airbnb (pas à bas coût pourtant, pcq elles s'en foutent du prix :rire: ) et avons remarqué le lendemain une réaction chez mon copain (on a stressé d'en avoir ramené, mais pas du tout, elles sont probablement rentrées dans leur trou après nous avoir piqué plutôt que de se planquer dans nos affaires), et j'ai une fois été piquée lors d'un mariage (à 1h30 de chez moi, donc certes on ne dormait pas à la maison, mais c'était pas non plus un voyage), et pareil, rien ramené au retour.

Et à côté de ça, j'ai beaucoup voyagé en backpacking pendant des années, j'ai dormi dans des squats, des dortoirs, des refuges, dans plein de pays différents et jamais eu de soucis :dunno:
 

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
27
80
14
@3lvirA
Je n'ai pas compris le but de ton message.
Personnellement c'est pas le fait qu'elles ne transmettent pas de maladies qui me rassure, à choisir je préfère attraper le covid, dans 15j c'est fini avec peu d'argent à débourser à part du doliprane.
Les punaises se multiplient et sont des parasites envahisseurs
J'avais supprimé mon compte mais lu ta réponse entre-temps, et comme je viens de me créer un nouveau compte ici, je me permets de te répondre.

Le but de mon intervention, c'était de démonter ton argument comme quoi les milléniaux étaient responsables de la prolifération des punaises de lit. Et au passage, la Covid-19 peut être une maladie qui dure bien plus de deux semaines et avoir de graves conséquences, ce serait bien de ne pas minimiser les effets potentiels de cette maladie, quand bien même toi, ça te semble pas si grave.
Oui je suis persuadée que les voyages sont la cause de leur prolifération. Loger dans un airbnb à bas coût ou fairePékin Express dans des transports en commun bondés.

Une amie à attrapé des punaises de lit dans un AirBnb.
On sait aussi que New York en est infestée.

Si tu voyages pas tu risques pas de les ramener chez toi.
Donc interdit de faire un Paris-Lille et d'y passer une nuit si on suit ta logique ? Ou juste de prendre les transports en commun, de covoiturer, etc. ? Car pour rappel, les déplacements/voyages, ce n'est pas nécessairement de la longue distance.
Aussi, je ne sais pas pourquoi tu me parles des SDF ou des pays pauvres. On dirait le même argument de "finis ton assiette il y a des petits africains qui meurent de faim".

Je ne veux pas attraper de punaises de lit (ni claquer 800€ pour les éradiquer quand bien même je les aurais). Savoir que peut-être des SDF en ont ne rend pas la chose plus supportable.
Déjà cette partie ne t'était pas adressée, ce n'était peut-être pas clair, en tout cas j'ai bien fait deux paragraphes distincts, le premier t'étais bien destiné mais le second était une simple réponse aux divers messages postés plus tôt. Et je n'ai jamais parlé de rendre la chose plus supportable en rappelant que les personnes précaires dont l'habitat est infesté de punaises de lit étaient plus démunies, donc d'avantage impactées par cette nuisance, mais de décentrer peut-être notre réflexion quant à l'impact individuel de ce phénomène pour voir le problème plus globalement. Car elle peut toucher des personnes* dans l'incapacité de traiter (pour des raisons d'ordre financier, matériel ou psychologique), totalement délaissées par les politiques, sans justement avoir cette possibilité de claquer 800€** , ou moins, ou plus, pour s'en défaire (**estimation qui sort de ton chapeau puisque les coûts sont très variables selon les entreprises/protocoles établis, et qu'en cas de location, le bailleur peut être sollicité pour prendre les frais à sa charge).

* Je trouve ta comparaison avec "les petits africains qui meurent de faim" pas très heureuse et peu à propos également. Des SDFs et personnes précaires, toutes les villes de France en comptent. Des gens qui meurent littéralement de faim, c'est extrêmement rare en France en revanche. Puis se forcer à finir son assiette peut créer des TCA, donc c'est nul de A à Z cette comparaison.

Cette violence et cette dyssimetrie économique est juste sous notre nez quotidiennement pour la plupart, et elle fait partie du problème. Car si les punaises sont dans la rue, ou dans un logement hyper-infesté et pas traité, elles prolifèreront et ne feront pas le distinguo entre le sang de multi-proprio ou de squatteur... Donc on à tout à gagner ici, même pas pur calcul, à aider en premier lieu les plus touchés, soit les plus précaires...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alzire et Oldie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes