J’ai vécu sans Facebook pendant 5 ans et j’ai survécu !

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Je vais répéter ce qu'une madz à dit plus haut et que je dis moi aussi.

Facebook ce n'est pas foncièrement mauvais, suffit juste de s'en servir correctement.

Depuis 3 ans je n'utilise Facebook que pour MSN, pour parler à des amies et à ma famille. Sur mon mur limite je fais des partages de trucs qui m'intéressent (et encore je songe arrêter parce que personne s'y intéresse), je vais sur des pages intéressantes et je suis des personnalités. Mais ça s'arrête là.... je songe pas le supprimer ça m'est utile. C'est juste que je ne partage pas n'importe quoi dessus.

Et même si je suis plus sur insta, mon compte est privé, accessible qu'a des personnes que je connais et je ne partage pas n'importe quoi. Twitter je l'utilise rarement et les autres appli existante ne m'intéressent pas.

Je songe pas supprimer FB parce qu'il me permet de communiquer facilement et je suis une nana 2.0 XD J'ai exactement 36 abonnés, et j'en parle qu'a la moitié, le reste je songe même à les enlever mais vu que je partage rien qu'ils restent ou pas ça change rien.

Et j'ai remarqué justement que FB est delaissé par twitter, insta, YouTube et autres. Après est ce que parce que j'ai 36 abonnés ? Probablement.

Puis je trouve en ce moment que c'est la course à l'égo, on s'en fiche de la vie des uns et des autres en vrai. On veut juste des like et des abonnés. Quand t'as 200 abonnés et que réellement t'en a que 10 qui like tes photos ben c'est bien ce que ça veut dire.
 
2 Septembre 2014
1 633
11 683
4 694
J'ai une question pour les gens qui ont quitté facebook après un long temps d'utilisation intensive. Est-ce que vous avez perdu des amis ? Des gens qui n'ont plus demandé de vos nouvelles ?

J'ai toujours eu l'impression que mes relations étaient assez superficielles, les gens préfèrent liker une photo que m'inviter à boire un verre, commenter mes statuts que faire une activité avec moi. Je ne me fais pas d'illusions, si je disparais de Facebook, je disparais de leur vie. D'autant plus si je désactive aussi Messenger.
Ça me fait flipper. Je me sens déjà assez seule en situation d'expatriation, et mes contacts ici ne sont pas encore des amitiés suffisament fortes pour que les gens fassent l'effort de garder contact :erf:
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Pour ma part, c'est ma petite soeur qui m'avait ouvert non pas un, mais deux comptes facebook. ( elle a 15 ans de moins que moi, donc je l'ai excusée). Un n'a jamais servi, l'autre j'ai essayé, par curiosité, mais au bout de 3 mois ça m'a gonflée. C'était il y à 4 ou 5 ans. Je ne l'ai pas supprimé, car je sais pas comment on fait, je n'ai pas messenger, je ne vais pas voir ce qu'il s'y passe, mais ce compte me sert à envoyer de temps à autres des liens vers des pétitions à signer. Histoire que ça serve peut-être à quelque chose, même si comme dit plus haut quand t'as moins (bien moins d'ailleurs) de 100 amis , c'est pas non plus un appel international à la rébellion....
 
22 Août 2018
89
646
144
27
Je sens une pointe de mépris dans cet article, du genre "j'ai arrêté les reseaux sociaux superficiels et je lis des livres moi", et de manière général comme tous ceux qui snobent les reseaux sociaux et smartphone, sans se questionner ou remettre en question l'intérêt de ces outils là.

J'ai commencé à avoir Facebook au collège, donc en tant qu'ado on poste pas mal de conneries, on veut un max d'ami et mon fil était pourrit de demande d'aide pour mes jeux. Arrivée au lycée j'ai pris conscience que ah oui on peut tout retracer du passé avec facebook, ayant été harcelée au collège je voulais faire table rase de tout ça et j'ai commencer à supprimer tout ce qui datait de cette époque un par un, c'était très long ! J'avais également supprimé tous les gens inconnu pour ne garder que les connaissances.
J'avais arrêté de poster n'importe quoi j'étais beaucoup plus discrète, quelques photos de temps en tant, mais c'était l'époque des premières soirées et cuites en secret et les potes affichaient fièrement leurs dossiers de soirée, dont je faisais partie et c'était pas un profil très flatteur pour moi.
Ensuite j'ai découvert par pur hasard la graphsearch en mettant mon profil en anglais us, et là je me suis rendu compte de toutes les possibilités de stalk sur Facebook, alors j'ai doublé de vigilence, j'ai retiré mon identification de nombreuses publication et affiné mon profil afin que ce qu'on pouvait trouver en me stalkant soit un contenu qui ne me dérange pas.
Depuis je ne poste quasiment plus rien, seulement quelques photos rarement, j'avais supprimé des pages inutiles que je suivais également, pour ne pas me retrouver avec un contenu poubelle. Je m'en sert pour garder le lien avec mes amis ma famille, découvrir des évènements, voir des articles ou des choses qui pourraient m'intéresser, c'est plus une zone d'informations qu'un reseau social finalement pour moi.
En ce qui concerne les autres réseaux, j'ai découvert sur Twitter des témoignages qui m'ont ouvert les yeux et sensibilisé à certains sujets dont je n'étais pas concernée personnellement (racisme, homophobie, violences sexuelles, etc), et je retrouve aussi beaucoup d'infos sur des expos, et sur instagram les 3/4 des comptes que je suis sont des choses qui me plaisent comme la lingerie, le maquillage, des photos artistiques, etc, j'aime voir ces photos, j'aime aussi l'idée de faire des jolies photos pour mon profil, et ça ouvre à certains mouvements comme #bodypositive sur lequel on retrouve plein de femmes différentes et decomplexantes.
Finalement je crois que seul snapchat reste celui qui est le plus dédié à mes amis.
Les reseaux sociaux, c'est comme internet, c'est un formidable outil mais ça dépend comment on s'en sert.
 
  • Big up !
Réactions : Sadournette

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Les reseaux sociaux, c'est comme internet, c'est un formidable outil mais ça dépend comment on s'en sert.
Ça dépend surtout comment les autres s'en servent, et aussi ce que ses propriétaires en font. Le meilleur concept du monde peut devenir une sombre merde si tout le monde y fout le dawa et que ses concepteurs en font un truc pas très éthique, ce qui peut rendre difficile de soi-même en faire un bon usage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes