J’aime ma fille mais je regrette d’être devenue mère

14 Octobre 2018
54
516
234
42
@JessyCat merci beaucoup pour ton témoignage !
La remarque sur je fait d'avoir plusieurs enfants au cas où le premier meure est complètement dingo quand on y pense. C'est vraiment symptomatique d'une société terrorisée par le vide... au détriment des intérêts des premiers concernés, des individus qui sont mis au monde pour combler le vide existentiel de leurs parents...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
2 946
37 155
5 664
@Kettricken : plus j'entends des histoires de pères après un divorce, plus je déteste les hommes.
Mon compagnon aussi :cretin:
Je rigole mais je mesure vraiment ma chance. J'ai toujours su que c'était un mec bien qui ferait ce qu'il faut en cas de séparation. Mais depuis la naissance de notre fils, je sais aussi qu'il ne laissera jamais personne l'empêcher de faire au mieux pour son fils. Jamais il ne le laissera tomber. Et je parle même pas des grandes questions type les pensions alimentaires. Si le Pitchoulero tombe malade, et ben il va le chercher aussi souvent que moi, tant pis si ça pose soucis pour le boulot
Et du coup, lui aussi il rage de + en + en entendant ce genre de choses

Ce qui est terrible, c'est que la société tout entière y compris l'institution judiciaire valide ces comportements démissionnaires. Comment est-ce possible, ça me dépasse.
Je pensais que l'intérêt de l'enfant passait toujours avant aux yeux de la loi. Or si un des parents est autorisé à ne pas jouer son rôle de support matériel, ben c'est aussi l'enfant qui est pénalisé
 
6 Mai 2015
3 070
16 957
2 584
Il y a une chose qui me tracasse toujours sur ce genre de gros choix, c'est est-ce qu'on est vraiment obligé.e de devoir se justifier toute sa vie sur est-ce qu'on est toujours à 100% derrière ce choix :hesite: d'un point de vue très pragmatique, c'est en fait normal de regretter certaines choses/parts de sa vie, même celles qu'on choisit consciemment parce qu'on ne sait pas d'avance ce qui va nous arriver, et personne ne sait comment iel va vivre sa parentalité avant d'y être face, je crois bien que c'est pour ça que c'est compliqué (même sans la pression sociétale et patriarcale), et peut-être pour ça fascinant et intéressant?

J'ai aussi l'impression que ça rejoint un discours individualiste de devoir s'épanouir individuellement et qu'on doit porter toute sa vie ses erreurs (en plus je suis pas sûre qu'on puisse parler dans le cas de choix éclairés d'erreurs, ça devrait pas en être, c'est "juste" une décision qui ne nous convient plus :hesite: ) et une injonction au bonheur qui font quand même pas mal de dégâts (dans le sens que ça va pas toujours dans le sens de plus d'émancipation mais plus de pression à réussir).
En plus, ça m'éneeeerve d'un point de vue perso car ça cache aussi tout le côté sociétal niveau responsabilité du bonheur (clairement la maternité dans une société patriarcale, mais il peut y en avoir d'autres comme certains choix pro dans une société qui précarise et isole).

Enfin bref c''est un peu HS sur le sujet de la maternité en elle-même :ninja: mais comme je bute toujours quand on me dit qu'on regrette quelque chose, j'avais envie de le dire :lunette:. C'est légitime et c'est bien de mettre des mots dessus mais je trouve triste que ce soit autant associé à une culpabilité/mal-être, en fait j'aimerais bien que ce soit normal de regretter certains choix :lunette: (pas les choix malveillants non plus hein :lunette:, juste des choix où y a pas de mauvais et bon choix, ceux qui mènent juste à des chemins de vie différents). Pasque pour conclure à ce que je me demandais, un regret n'est jamais non plus un regret à 100%, ce témoignage montre bien des nuances possibles...
(et bon aussi j'avais envie de le dire parce que perso je me sens très enfermée dans ce schéma de pas avoir de regrets dans ma vie, c'est ce que je me disais ado mais à deux fois cet âge et vu certains questionnements que j'ai actuellement, je ne suis pas très certaine que ça aide à faire des choix éclairés justement :lol: )

(en vrai j'ai lu tout le débat mais comme beaucoup de choses ont déjà été dites, je n'ai pas grand-chose à ajouter, mais merci à toutes celleux qui y ont contribué :jv:)
 
Dernière édition :
7 Janvier 2011
102
4 549
5 694
Ce qui est terrible, c'est que la société tout entière y compris l'institution judiciaire valide ces comportements démissionnaires. Comment est-ce possible, ça me dépasse.
Je pensais que l'intérêt de l'enfant passait toujours avant aux yeux de la loi. Or si un des parents est autorisé à ne pas jouer son rôle de support matériel, ben c'est aussi l'enfant qui est pénalisé

La justice est malheureusement remplie de vieux hommes aux idées patriarcales bien ancrées, qui jugent les procédures de divorce de façon affreuse envers les femmes.
Cet épisode d'Un podcast à soi en parle hyper bien, et notamment avec le mythe du syndrome d'aliénation parentale. Je n'ai plus les détails en tête, mais c'est une théorie fumeuse qui a la vie dure selon laquelle la mère manipulerait l'enfant pour le liguer contre son père et lui faire dire qu'il n'est pas heureux avec celui-ci, alors "qu'en vérité" c'est faux et c'est un "lavage de cerveau de la mère" pour éloigner le père de la famille.
Ce syndrome a même été inventé par un psychiatre, ce qui ajoute une note "scientifique" à l'accusation, et est beaucoup mis en avant lors des procès pour violence conjugale ou violence sur l'enfant. C'est simplement à gerber.
Le truc date de 1985 mais 50ans plus tard, nous resterons à jamais des femmes hystériques et perfides. :goth::goth::goth:
Un article sur le sujet
 
6 Mai 2015
3 070
16 957
2 584
@Acathe mais c'est ignoble ce truc :sick: olala en lisant je vois qu'une partie de la "thérapie" consiste justement à ignorer les signaux de détresse de l'enfant et à lui forcer à inculquer d'autres choses, on se demande de qui vient le lavage de cerveau!

Merci d'en parler, ça explique bien des choses sur comment les décisions judiciaires sont basées sur des fausses théories qui souvent en fait servent plutôt à maintenir l'ordre social (c'est pas nouveau mais ça met bien en évidence comment ça continue dans les procès "modernes" alors qu'on fait appel à des "expert.e.s"; mais cest vrai que si on pense à par exemple qui passe à la télé ou est médiatisé.e, c'est un peu le même genre de phénomène... )
 
25 Octobre 2014
235
1 140
1 714
Nouméa
Un million de soutien @JessyCat :fleur:

Est ce que votre accord de garde et de pension alimentaire être rediscuté devant le juge ? Je suis choquée qu’ils lui aient accordé une pension si basse sur des promesses molles et vagues comme ça ! À ce niveau là il mériterait de rembourser la pension qu’il te doit rétroactivement :erf::stressed:


Pour le temps libre, tu sais je lis souvent des mamans dire que personne ne voudrait garder leur fils, ou qu’elles n’oseraient jamais demander à leurs amis/collègues.
Mais en tant qu’amie/collègue, je t’assure que je serais très heureuse de dégager du temps à une amie qui compte pour moi pour qu’elle se ressource. Et le fait que l’enfant puisse être difficile ou avoir ses particularités n’y change rien du tout car on sait qu’on le fait pour vous. Et puis quand on garde un enfant, c’est une journée, une nuit, un week-end peut-être. On sait que ça s’arrête à la fin alors on supporte bien mieux les difficultés que ça comporte. Et tant pis si on ne dort pas ou qu’on n’a pas une minute de libre. C’est juste un week-end de notre vie alors que tu vis ça depuis 6ans.
Voilà c’était juste pour le dire car je vois souvent de la réticence à demander à l’entourage, mais bien sûr je ne sais pas comment est ta situation.

Plein de soutien pour toi
Eh oui, la pension alimentaire est décidé en fonction des revenus du père. Et à l'époque il venait tout juste e prendre un boulot de commercial, et à joué les malheureux disant que voila, il lui fallait retomber sur ses pattes, accumuler u peu d'argent car je le laissait sans rien et démuni, et que dès qu'il pourrait il se trouverai un job.
Mon ex est un excellent commercial, il vendrait un congel à un inuit.
Du coup, toute petite pension.

Et depuis 201, il vit toujours chez ses parents, n'a rien mis en place. Par contre il y a un mois il s'est acheté une toute nouvelle voiture, coupée SUV.
Soyez rassurée, la semaine suivante, une demande de révision de pension de ma part est arrivée au tribunal familial. Les délais de la justice étant ce qu'ils sont de part chez moi, je devrais avoir une date d'audience dans 6 mois, et une décision dans 9.

Il n'a aucun, mais aucun remords. Il dors sur ses deux oreilles. J'ai ris jaune quand il m'a raconté à quel point l'ex de sa dernière copine était un salopard à ne pas s'occuper de son fils. Il se croit tellement un bon parent avec ses 4 jours par mois.

Pour l'aide, il est vrai que je n'ose pas demander car je sais que je ne suis pas en capacité de rendre la pareil. Et que cela me fait fortement culpabiliser du coup.
 
23 Décembre 2012
4 597
47 197
4 044
20anspasses.wordpress.com
@JessyCat Quand tu parlais d'aide, je suppose que tu te référais au message de @Acathe sur les amis? Moi perso j'ai pas d'enfants mais j'ai plusieurs amies proches qui en ont. J'ai un très bon contact avec les enfants en général (j'ai beaucoup travaillé avec des enfants), mais je suis pas à l'aise avec les bébés. J'ai dit à certaines de mes amies que je ne pourrais pas m'occuper de leurs bébés avant 1 an et demi ou 2 ans (âge où je me sens plus à l'aise) mais qu'après pas de soucis, par contre je crois que certaines sont restées avec l'idée que les gosses c'était pas mon délire parce que je disais "non merci" quand on me proposait de tenir leur bébé et j'étais moyennement intéressé par ce qu'il faisait dans son landau. Mais du coup, je suis presque déçue qu'elles aient encore jamais pensé à moi pour garder leurs gosses de plus de 2 ans et je suis limite jalouse quand elles les confient à une autre amie (j'ai une amie que je connais depuis qu'on a 11 ans qui a une fille de 2 ans et j'etais un peu jalouse d'entendre que sa soeur voyait et gardait souvent sa fille alors que c'est la tante de la petite donc c'est parfaitement normal qu'elle la fréquente plus que moi mais quand même :cretin:). Et c'est pas tellement que je rêve de jouer avec l'enfant ou que je l'adore car souvent, je le connais même pas tant que ça. C'est surtout que je sais que ça aiderait mon amie et qu'en même temps ce serait une marque de confiance qui nous permettraient de rester connectées en m'impliquant dans cette nouvelle partie de sa vie. Bref, qu'une amie me propose de baby-sitter son enfant, pour moi c'est presque un honneur et une vraie marque d'amitié, comme quand tu nommes quelqu'un témoin de mariage limite! Après, j'imagine que ça pourrait saouler certaines personnes, mais franchement, je ne le perçois pas du tout comme un gros service pour lequel tu dois forcément rendre la pareille, surtout si ça reste ponctuel. Et puis d'ailleurs, les "services" en amitié, c'est pas faire des équivalences strictes. C'est du genre elle garde ton enfant parfois et toi un autre jour bah je sais pas, tu parleras une demi-heure au téléphone à son petit frère pour lui donner des infos sur la fac que tu as faite ou tu lui reliras un fichier pour le boulot! Les retours de services en amitié, c'est avant tout savoir que la personne fait des efforts pour toi, et nos efforts sont à la hauteur de nos possibilités!
Bref, tout ça pour dire que les parents ne doivent pas du tout culpabiliser de demander de l'aide à leurs amis et proches parce qu'ils peuvent pas faire pareil, bien au contraire!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes