Je cuisine et je suis féministe (n'en déplaise aux esprits étriqués)

22 Novembre 2013
121
223
244
La cuisine est un lieu de paradoxe. Les grands chefs sont majoritairement des hommes, le métier est très peu accessible aux femmes, mais ça serait antiféministe d'aimer cuisiner car c'est féminin comme "activité".

Perso, c'est mon frère qui m'a donné le goût de la cuisine, j'ai toujours connu mes deux parents comme aimant cuisiner (et surtout mon père).

Si on rejette réellement tout ce qui est jugé féminin, je suppose que ça donne une bonne excuse pour ne plus jamais passer l'aspirateur (même en vivant seule).

Tout ces stéréotypes de genres me semblent de plus en plus absurde.
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
Ma maman cuisine beauuuuucoup beaucoup. Et c'est bon.

Et mon papa ? Ben... Pareil. Peut-être encore plus. Du coup j'ai grandi sans jamais associer la cuisine à une "tâche" que devait se coltiner l'un plutôt que l'autre. La cuisine, c'est important. Le gras, c'est la vie. Et préparer de bon p'tits plats, c'est une gratification personnelle que j'apprécie beaucoup. Donc merci à mes parents de m'avoir transmis ça, et surtout sans l'associer à un quelconque carcan genré de mes deux :jv:
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
Rhalala!!
J'ai tellement rejeté tout ce que dois faire une femme (la cuisine, le ménage...), que maintenant je me sens obligée de préciser que si je cuisine c'est pour le faire plaisir et pas parce que j'ai des ovaires!!
J'ai encore du chemin à faire sur cette déconstruction, parce que mon appart ne pas le supporter encore bien longtemps...

Merci pour cet article!
 
23 Janvier 2014
49
63
2 184
Tout comme @Mrs.Cutting Mes deux parents ont toujours cuisiné, surtout mon père. Et mes parents ont appris à leurs enfants (filles et garçon) à cuisiner car pour eux, c'est important de savoir se faire à manger soi-même, peu importe son genre. Il n'y avait pas d'histoire de "T'es une fille, tu DOIS savoir cuisiner parce que tu es une fille". C'était plutôt : "Quand tu seras indépendante et que tu vivras seule, tu n'auras plus les parents pour te faire de la bonne cuisine, alors apprends! :d" (et je les remercie beaucoup pour cela, les bons petits plats, c'est la vie!)
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Anita Sarkeesian (et pas mal d'autres) dit régulièrement que le féminisme, ce n'est pas seulement vouloir l'égalité hommes-femmes : c'est oeuvrer pour créer un système où ça ne seraient pas seulement les valeurs masculines traditionnelles qui seraient valorisées, mais aussi les valeurs traditionnellement féminines. En gros, mettre un gros flingue dans les mains d'une fille et dire qu'elle peut faire pan-pan sur tout ce qu'elle veut aussi bien qu'un mec, ce n'est pas féministe. Par contre expliquer à tout le monde que prendre soin des autres et avoir de l'empathie c'est bien, ça c'est féministe. On est d'accord ou pas avec la définition, mais je trouve ça vachement intéressant, surtout pour tout ce qui concerne les activités féminines traditionnelles qui sont hyper utiles mais régulièrement dévalorisées.

En gros, si une fille me dit qu'elle aime faire la cuisine, je trouve ça génial. Par contre quand j'entends des hommes (voire parfois certaines filles qui trouvent ça féministe) se vanter de ce qu'ils sont incapables de faire la cuisine ou de coudre ou de tricoter ou de faire la différence entre vert tilleul et vert anis, ben je ne me sens pas du tout impressionnée. Déjà, se vanter de ne pas savoir faire des trucs, je trouve ça super con. Ensuite, si tu ne sais ni cuisiner ni coudre ni rien, tu vas t'en sortir comment dans la vie ? Tu vas avoir besoin de ta maman jusqu'à la fin de tes jours pour ne pas te nourrir de pizza surgelée ni te promener avec des habits en lambeaux ? Je ne dis pas qu'il faille savoir tout faire, et sûrement pas que c'est grave ou honteux de ne pas savoir cuisiner ni coudre, mais de là à se vanter de ne pas savoir, il y a une limite quand même. Savoir faire des trucs avec ses mains, ce n'est ni masculin ni féminin, c'est juste utile. Je précise que la remarque s'applique aussi aux filles qui se flattent de ne rien connaître en bricolage...

Et puis quand l'apocalypse des zombies va nous tomber sur la figure, ceux qui ne sauront pas improviser un petit sauté de rat sur la braise auront surtout l'air bien bêtes :troll: Vive la cuisine !
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
ça me rappelle ce jour où en cours de TSA (Technologie des Système Automatisé, ISI ensuite, et aujourd'hui??) en seconde, je crois que j'étais la seule fille dans cette option, on étudiait le fonctionnement de la machine à laver :
Le prof nous demande comment ça fonctionne, et tous les mecs de se retourner vers moi! Bah, non, désolé les gars, Y'a quelques semaines j'étais encore chez mes parents, et ma mère part du principe que j'apprends ce que je veux, quand je veux et que j'ai pas à être une bonne petite femme à marier, donc je ne sais pas m'en servir. (Je me suis rattrapée depuis!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes