Je n'ai jamais cru au Père Noël et je me porte bien, merci

19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
Quand j'étais enfant on m'a fait croire au Père Noël, dans le sens magie de Noël (invisibilité, magie, etc) et non aux pères Noël des magasins-à-la-barbe-en-plastique-qui-pique. Puis je pense que ça s'est étiolé petit à petit, sans sensation de trahison.
Et puis ma mère m'a lu et m'a fait lire Il faudra bien te couvrir de Howard Buten. Un roman à la fois réaliste et fantasque, sur une recherche personnelle, géographique et informatique de l'existence possible du Père Noël, et dont la conclusion m'a convenue (pas de divulgachage^^)

Et je ne peux que vous conseiller ce livre, vraiment. (Et Howard Buten en général d'ailleurs, surtout Mr Butterfly)
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
On ne m'a jamais clairement dit que "le Père Noël n'existait pas" haha, je l'ai déduit moi-même et quand on m'a demandé si j'y croyais encore, la question en elle-même constituait la preuve ultime de son inexistence :rire:

C'était bizarre quand même que mon papy ne soit pas là pendant l'arrivée du Père Noël, ou que ma maman s'absente 10 minutes avant l'apparition des cadeaux. On nous emmenait dans la cuisine sans avoir rien de particulier à dire ou faire, A CHAQUE FOIS, bref c'était louche :rire:
Mais j'y ai quand même cru jusqu'à 9/10 ans et honnêtement, je n'aurai pas voulu qu'il en soit autrement! Je suis reconnaissante à mes parents de m'avoir laissé rêver le plus longtemps possible, et d'avoir fait tant d'efforts pour rendre mes Noël magiques :jv:
 
F

Foxy*

Guest
@-Alexandra- Oh toi aussi c'était ton grand-père qui s'en chargeait ? On me mettait dans une pièce avec un parent, et mes parents disaient qu'ils avaient dit au père noel que je dormais et du coup, mon grand-père faisait du bruit avec ses chaussures pour faire comme s'il était lourd et prenait une grosse voix. Du coup, j'imaginais et je trouve ça chouette aussi ! On ne m'a jamais forcée non plus, on me disait le même genre de phrases mentionnées plus haut quand je demandais s'il existait "et toi, tu en penses quoi ?" et pas de costume, les mecs dans les supermarchés, on me disait que c'était des 'aides' du pères noël. D'ailleurs quand j'étais toute petite, une personne dans la famille a tenté de se déguiser, et ma mère adore raconter que je l'ai regardé d'un air méfiant avant de tirer sur sa barbe pour voir qui était dessous :coiffe:
En plus, je pense que mine de rien les adultes s'amusent aussi en faisant ça, c'est (souvent, bien sûr chacun.e sa sensibilité là-dessus) un bon moment pour tout le monde :happy:
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@7Tangerine6 : Oh, c'est mignon aussi la façon dont tu y croyais :puppyeyes:
Et c'est vrai qu'en tant qu'adulte maintenant, c'est très drôle à faire ^^ Se faire passer pour une aide aux lutins où débattre avec les enfants de la façon dont le Père Noël arrive à entrer dans la maison quand il n'y a pas de cheminée, c'est mon petit plaisir de la saison!
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*

Ezryth

Monster Hunter addict
16 Février 2015
723
2 248
3 874
30
Rennes
J'y ai cru pendant un bon moment avec mes cousins, à ce Père Noël ! Jusqu'à ce qu'on ouvre une porte interdite. :lunette:
Enfin c'était l'un de nous trois qui avait ouvert, et donc qui avait raconté à son frère, qui m'avait raconté, donc on était un peu en mode "Kouwah ?! Mais, non, c'est pas possible, ils ont forcément une explication. Attendez, on va voir comment ils font". Et du coup, on a rien dit, mais on a espionné. Hinhin. On s'était caché dans le garage je me souviens, et on avait tendu l'oreille ! La jubilation quand on a entendu les grands parents venir chercher les cadeaux pour les mettre sous le sapin !

Au final, ils étaient toujours dans le """mensonge""", ah nous dire "ooooh regardez ce qu'il a apporté pendant que vous etiez pas là !" et nous on était là "ouais, ouais, le père Noël hein ? Il a les même chaussons que Papy, pour faire le même bruit quand il monte les escaliers ?"

La perplexité et la surprise dans leurs visages hahaha :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Bleu pastel
3 Janvier 2016
85
914
2 934
32
Moi j'aime beaucoup cette magie autour du Père Noël !
Comme une autre Madz, j'étais plus team Saint-Nicolas que Père Noël (je suis belge, ça doit être ça), et j'y croyais vraiment parce que mes parents demandaient au voisin de venir me voir déguisé en Saint-Nicolas. Il avait un super beau costume et puis il connaissait plein de détails de ma vie ("ton amoureux il s'appelle machin alors ?" Moi = :red:), alors bon, c'était trop crédible pour la petite fille que j'étais. Je lui mettais des biscuits, du lait, et une carotte pour son âne la nuit du 5 au 6 décembre et je me levais jamais aussi vite que ce matin là. /nostalgie/

Père Noël j'y croyais aussi, mais, pareil qu'une autre Madz encore une fois, on me disait que c'était les adultes qui passaient commande et qu'il y avait quand même une transaction financière, donc les cadeaux arrivaient progressivement sous le sapin, pas nécessairement la nuit de Noël. Et ça avait l'avantage que je disais merci aux gens directement ^^

J'ai arrêté de croire à tout ça vers 6-7 ans il me semble. Pas parce qu'on me l'a dit, juste parce que j'ai réfléchi et que je me suis dit "mais attends, c'est un peu n'importe quoi non ?", du coup un jour j'ai posé la question à ma mère qui m'a répondu la vérité. Ca ne m'a pas traumatisée du tout, ça ne me laisse que des bons souvenirs. Et je reste émerveillée quand on voit le Père Noël dans les films de Noël :noel:

Au final je trouve que c'est plutôt pas mal pour apprendre à l'enfant à développer son sens critique, à questionner son monde plutôt que de se reposer totalement sur ses parents :)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je voudrais juste faire une remarque par rapport au fait que certain.es pensent que l'enfant perd la magie de noël au moment où il apprend que le père noël n'existe pas: pour avoir vécu le passage "j'y crois/je n'y crois plus" de mon fils il y a à peine un mois, en fait je n'ai pas l'impression qu'il ait perdu une quelconque magie (je m'en inquiétais, c'est vrai, mais le bilan s'avère très positif).
Il a remisé les belles histoires de père noël au même rang que celles des schtroumpfs, de mini-loup, etc. et il apprécie toujours autant les écouter, en sachant à présent qu'il relève simplement de l'imaginaire (et comme dit toujours sa môman: l'imagination dans la tête, c'est beau)
Et il s'extasie toujours autant sur cette atmosphère qui règne partout en ville: les vitrines décorées, les illuminations, tous les petits chalets du marché, il aime toujours autant qu'on fabrique des décos à l'effigie du père noël, qu'on prépare les biscuits. Il est émerveillé que partout où il passe tout le monde connait noel et "les histoires du père noel qu'on raconte aux petits qui y croient" (#jesuisungrandduhautdemes4ans:cretin:)
Enfin bref, en lui disant la vérité je n'ai pas l'impression d'avoir brisé une quelconque magie: elle est toujours bien présente. La magie de noël ne repose pas QUE sur le personnage du père noël. En fait c'est ça la magie de noël: l'universalité de l'événement, le fait qu'en ce moment il y a des gens qui crèvent de chaud en plein été dans l'autre hémisphère et qui ont leur sapin au salon aussi, le fait que toute les villes se parent de couleurs, c'est fou et beau quand on y pense.
 
3 Juin 2013
534
2 453
4 874
28
Béarn
Je dois avoir mauvaise mémoire comparée à vous mais... Je me souviens plus du tout du moment où j'ai arrêté de croire au Père Noël, ni en souvenir d'avoir vécu ça comme une trahison... ( je me souviens juste que je DÉTESTAIS aller faire des photos avec le Père Noël et mes parents me forçaient...)
Après j'ai toujours adoré les histoires et les légendes donc ça a peut être joué. Mais je trouve cette question assez intéressante. Si j'ai des enfants un jour je pense que je ne leur mentirai pas, je leur dirai que c'est une histoire, un mythe et voilà. J'aurais trop peur de les traumatiser x)
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
C'est marrant parce que, n'ayant jamais été confrontée à la problématique du père Noël vu que chez moi c'était un non sujet (famille catholique), je trouve moi aussi complètement incompréhensible de mentir aux enfants, et j'ai tendance à penser que découvrir la vérité (et donc le mensonge) doit être dur à vivre pour eux. Sauf que... je réalise que presque tous les gens qui pensent comme moi n'ont justement pas eu affaire à cette croyance ! D'ailleurs les commentaires ici le montrent bien : les "traumatismes" dûs à la découverte de la vérité semblent franchement minoritaires. Donc bon, j'imagine que quand on ne l'a pas vécu, on ne peut juste pas vraiment se rendre compte de ce que c'était d'y croire, puis de grandir et de comprendre qu'en fait non...

Ceci-dit, l'argument de "développer l'imaginaire" ne me convainc pas. La lecture d'Harry Potter a intensément fait travailler mon imaginaire, pourtant je n'ai (presque) pas attendu ma lettre de rentrée à Poudlard... Je ne pense pas que le fait de croire que ce soit vrai apporte quelque chose de plus à ce niveau.

Bon, je ne tenterai jamais de faire croire au père Noël à qui que ce soit, parce que je trouve malgré tout que c'est mentir. Par contre, je retiens l'idée de "Et toi, tu crois qu'il existe ?" si je suis confrontée à un enfant qui me pose la question... Parfait compromis entre honnêteté et respect de l'imaginaire de l'enfant !
 
Dernière édition :
3 Janvier 2015
54
262
1 104
32
Mes parents n'ont jamais trop insisté sur le mythe du père noel, ils ont laissé à mon frère et moi l'envie d'y croire ou non, c'était assez naturel finalement. Par contre à l'heure actuelle je fait la princesse pour des événements avec les enfants et j'avoue que quand une enfant de 4 ans me dit que je suis pas la vraie reine des neiges parce qu'elle existe pas ça me rend triste pour elle (et un peu pour moi aussi, j'avoue). On a tout le temps de cesser de croire et d'oublier de s'émerveiller, un peu plus de magie dans l'enfance ça ne peut pas faire de mal
 
25 Octobre 2014
241
1 203
3 814
Nouméa
Mon fils 4 ans et demi a qui je n'ai jamais dit que le père Noel existait ou n'existait pas, mais que l'école martèle bien avec, le père noël va vous apporter des cadeaux si vous êtes sages.
- maman, le père Noel, il existe pas, hein?
- Tu en penses quoi mon chaton?
- Il existe pas! Mais il va quand même m'apporter des cadeaux?

Lol, il perd pas le nord cet enfant. Donc grosse discussion avec lui qui comprenait pas pourquoi tout le monde essaye de lui faire croire que cette belle histoire c'est pour de vrai. Qui a dit au père Noel de l'ecole (Monsieur, ta barbe elle se décolle).
On arrive à: le père Noel c'ets une histoire, comme celle qu'on lit le soir. Si tu as envie de croire tu peux, on ne dit pas au gens qui y croit que c'est pas vrai.
Le père Noel, c'est les gens qui t'aiment. Et à Noel, les gens font le père Noel pour offrir des surprise aux gens qu'ils aiment. Du coup mon fils veut faire le père noel pour papi et mami et leur faire des cadeaux aussi.
Et les père Noel qu'on voit partout, c'est des déguisement, mais c'est cool, c'est des pères noel. Comme il y a mickey , ou autre.
Du coup, liste pour le / les pères Noel, c'est cool. On fait ensemble des cadeaux pour les gens qu'il aime.
Et il est dans un flou artistique père noel, pas pere Noel.
Mais chez nous pas de chantage au père Noel. Et je ne lui ment pas.

Pour en revenir à une madz qui disait qu'on ment tout le temps aux enfants. Moi jamais. On lui explique avec les détails nécessaire à chaque fois, sans aller plus loin qu'il le faut. Et ca marche à tout les niveau (la séparation avec son père, les poissons morts, comment les bébés ils rentrent dans les ventres de maman). Des mots et des concept simples. On s’arrête au niveau de détail qui semble suffisant à l'enfant. Pour l'exemple de la séparation, papa et maman se sont séparés parce qu'ils ne s'aiment plus et qu'ils ne sont pas heureux ensemble. Et pas parce que papa est un gros con qui maltraite maman.
Apprendre à dire les choses sans blesser les gens est aussi une qualité je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes