Je n’ai jamais cru au Père Noël et mon enfance a été un enfer

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 140
27 543
2 574
39
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@JessyCat Autant sur le père noël que sur le fait de toujours expliquer en disant la vérité, je crois qu'on a le même principe d'éducation pour nos enfants (qui ont le même âge) :happy:
La mort, les 2 monsieurs qui s'embrassent, le bébé dans le ventre, la guerre, le père noël c'est en fait les gentes qui t'aiment, etc...: les enfants encaissent tout, prennent les choses telles qu'elles le sont et se construisent avec (évidemment, la question doit émaner d'elleux et il faut utiliser un vocabulaire choisi et adapté).
Par contre, réaliser que quelqu'un de confiance a menti, ça leur fait un choc (je ne classe pas le père noël dans cette catégorie: ce n'est pas un mensonge à mes yeux, c'est une jolie histoire partagée quasi universellement et c'est magique. Soit on est celui qui "écoute", soit on est celui qui "raconte", la découverte de la vérité n'est qu'un passage de l'un à l'autre)
 
28 Juin 2011
990
8 607
5 064
J'ai cru au père Noël et je ne sais plus quand j'ai arrêté d'y croire mais j'ai fait semblant de continuer d'y croire, parce que pour moi c'était un jeu, je pensais pas qu'on m'avait menti pour me faire du mal et du coup ça ne m'avait nullement touché cette découverte. Et j'en garde de très bons souvenirs avec la St Nicolas, me lever le matin du 6 pour aller regarder dans ma chaussure à la porte, préparer des biscuits avec deux carottes et un verre de lait le soir, préparer ma lettre et surtout ma mère me disait le matin de Noël d'ouvrir la boîte aux lettres parce que Père Noël m'avait écrit une lettre et c'était une lettre où j'étais félicitée de tout mes progrès pendant l'année écoulée, que je lisais au lit avec ma mère. J'adorais aussi me lever tôt le matin pour voir les cadeaux de Noël sous le sapin. Et j'ai aimé continué ces traditions par la suite, même si clairement j'y croyais plus, pour moi le fait que mes parents aient mis en place tout cet univers pour me faire rêver c'était plutôt de l'amour envers moi qu'une supercherie. Idem pour la petite souris, j'ai aussi compris à un moment que c'était ma mère qui venait glisser une pièce sous mon oreille.

De manière générale j'aimais croire à beaucoup de choses enfant, j'avais un imaginaire développé, et je passais beaucoup de temps à rêver, à m'imaginer plein de vies merveilleuses, à imaginer être sur mon fidèle destrier sur mon vélo, ou encore imaginer que c'était un balai, une calèche, une moto ou que sais-je. Si je pouvais faire semblant d'être la reine d'un royaume magique, mes parents pouvaient aussi faire semblant que le père Noël existe. En fait, ça me plaisait cette idée que mes parents puissent aussi faire semblant, pas juste être des adultes sérieux.
 
9 Janvier 2015
10
73
1 084
Mes parents ont toujours voulu nous faire garder cette croyance COÛTE QUE COÛTE parce que je pense qu'eux même était dans une sorte de déni et comme je l'ai dit précédemment dans ma famille on aime rêver, et du coup dans cette volonté qu'on ne découvre pas la vérité à propos du père Noel, forcément on grandissait et on entendait les dires des autres enfants à qui on avait révélé la vérité et pour mes parents le mensonge devenait de plus en plus compliqué à tenir alors quand j'ai dit à mon père que c'était rationnellement pas possible qu'un traîneau vole dans le ciel et arrive à faire le tour du monde en une nuit, mon père a sorti ses dernières munitions "OK j'avoue, je vous ai menti.. en fait il n'y a pas de rennes, le traîneau dispose de réacteurs." et à pris une heure de son temps pour me faire un schéma scientifique pour m'expliquer l'aérodynamisme du machin :rire: (c'était vâchement bien fait!)
Ceci dit quand j'ai découvert la réalité ça ne m'a pas fait un choc car la découverte s'est faite en douceur et j'en ai jamais voulu à mes parents au contraire, c'était un mensonge pour nous faire rêver jusqu'au bout comme un jolie conte de noël :taquin:
 
25 Février 2012
82
357
3 734
Nancy
Je n'en ai jamais voulu à mes parents de m'avoir fait croire au Père Noël. Mais par contre la découverte de sa non-existence fût rude car dans ma tête le cheminement Père Noël n'existe pas = le Saint Nicolas non plus = la petite souris non plus = le marchand de sable non plus (oui j'ai même cru au marchand de sable, sûrement une technique, efficace, de mes parents pour que je dorme) fut très rapide. Sur le coup j'ai pleuré parce que j'étais triste de me dire que j'étais devenue grande... mais bon après j'étais fière d'être porteuse de ce secret et d'avoir la mission de continuer à le faire croire à mon petit frère et à ma petite sœur :drama: ( "vous devez être sages sinon le Père Noël ne passera pas " =technique imparable pour se faire respecter de sa fratrie !)
Maintenant, quand je croise un Père Noël ça ne me fait ni chaud ni froid mais par contre, quand je croise Saint Nicolas (je suis Lorraine) j'ai toujours une douce nostalgie qui m'envahit et je suis d'ailleurs toujours aussi impressionnée :jv:
 
26 Avril 2019
51
543
234
38
Je ne pensais pas que le thème père noël ferait autant polémique. Dans mon cas, je m'en fichais un peu de croire au père noël, surtout que ma petite sœur avait déjà grillé nos parents du haut des ses 5 ans. Ce que je retiens surtout c'est pour certains c'est quasiment un traumatisme, pas pour la croyance en soi, mais par le fait que les adultes ont fait pression pour que les enfants y croient. Après, même si au fond ça peut se justifier, il y a d'autre part comme une forme de militantisme, que ce soit dans ceux qui veulent à tout prix forcer le concept que ceux qui cherche l'honnêteté à tout prix. Pour exemple, je suis croyante, et je pense que ça a beaucoup joué aussi car pour moi noël c'était la naissance de Jésus, même si maintenant je sais que c'est du paganisme de la part de l'église. Ca ne m'empêche pas de croire toujours en Jésus, car si tu lis la bible, il est le premier à dire qu'il n'est pas né un 25 décembre. Mais, lorsque j'évoque ma foi, des gens viennent me faire pression pour démolir ma croyance, ce que je trouve dommage. J'ai d'ailleurs vécu comme un traumatisme, que l'on veut absolument que j'abandonne ma foi, comme une sorte d'endoctrinement forcé, limite je l'ai vécu comme du harcèlement. Je peux comprendre qu'un enfant veulent dire que le père noël n'existe pas et bon il a le droit, mais au delà de ça, les parents devait aussi lui apprendre la tolérance et le respect des croyances des autres, même si elle leur semble stupide. D'ailleurs, pas mal de madz l'ont compris, elle ne croyaient plus au père noël , mais ont voulu préservé leurs sœurs, frères ou cousins. A mes yeux, ce qui est réellement malsain, c'est imposer sa vision de la foi et ce que ce soit dans un côté que de l'autre.
 
28 Septembre 2013
62
55 267
3 934
Etant prof, je reste dans le flou. Par contre, c'est l'occasion de traiter du respect des croyances pour mes jeunes élèves. Je reprends les enfants qui souhaitent forcément revendiquer (et imposer) le fait que le père noël n'existe pas, en expliquant que l'on a le droit de croire ou ne pas croire.

Après l'imaginaire lié au Père noël, c'est vraiment génial. Les histoires sont supers et y'a une partie culturelle que j'apprécie et que je transmets en classe avec les albums, les petites histoires et devinettes...
C'est un univers bien construit qui plait aux enfants, même à ceux qui n'y croient pas (car je travaille dans des endroits où la majorité ne croit pas au Père Noël).
 
31 Mai 2020
51
367
114
23
Pour le coup je me suis rendue compte sue le père Noël n'existait pas en 2eme section de maternelle, je me souviens encore (j'étais très contente de ma rhétorique):
-maman, on nous dit toujours que la magie ça n'existe pas?
- non c'est vrai
- mais les rennes qui volent dans le ciel, c'est de la magie, alors c'est pas possible ! Et si le pere noel passait dans les cheminées, il se brûlerait les fesses!

Fin du débat. Et ça m'a d'ailleurs rendu athée en même temps parce que magie et divin cest kifkif donc si les fées et père noel ne peuvent exister...il ny a pas de raison que tous les autres trucs surnaturels existent... voila voila.

Sinon je ne comprend vraiment pas linteret de donner une croyance aux enfants, surtout pour la defaire après, autant ne rien faire et basta...je ne vois pas ce quil y a de particulièrement magique ou joyeux, il y a je pense bien d'autres sources de joie qui ne passent pas par l'absurde. J'ai surtout l'impression que ce sont les parents qui trouvent ça magique, cette "innocence" d'âme, parce qu'il y a cette vision societale de l'enfant, or je trouve déjà qu'on prend trop les enfants pour des demeurés. Ça va, c'est pas des petits animaux mignons avec lesquels faire joujou, ils peuvent comprendre des concepts et reagir emotionnellement comme tout un chacun dès lors qu'on se mette au niveau de leurs capacités de compréhension... pas besoin de leur creer une réalité alternative...
Si c'était un leçon pour leur apprendre lesprit critique, allez soit, mais n'y a t il pas un moyen plus concis et pédagogique que de faire croire un truc pendant DES ANNÉES?!
 
18 Avril 2019
35
281
209
36
Les enfants de mes amis ne croient pas au Père Noël. Leurs parents préfèrent leur dire que Noël, c'est un moment dans l'année où les gens qui les aiment ont envie de les rendre heureux. Un peu comme un anniversaire, mais tout le monde en même temps.

J'avoue que cette idée me plaît, je suis la marraine de plusieurs d'entre eux et qu'ils sachent que j'ai envie qu'ils soient heureux, c'est important. Après, je suis une marraine pauvre, mes cadeaux ne sont ni chers ni à la mode : celui de 12 ans, dont les parents sont franchement aisés, va recevoir une vingtaine d'euros pour s'acheter un truc choisi par lui tout seul, probablement bien naze et que je n'aurais pas dégotté moi-même, celle de quatre ans va recevoir un CD d'Henri Dès, le même que j'ai adoré quand j'avais son âge. J'ai évidemment consulté les parents avant, histoire de savoir s'ils étaient OK pour des sous ou s'ils supportaient Henri Dès... Je ne demande jamais à mes filleuls ce qu'ils veulent : pour moi, une grande partie du cadeau c'est la surprise. J'aime qu'ils ne sachent pas ce qu'il y a dans le paquet.

Et je considère aussi qu'un cadeau n'est pas un dû. C'est un effort que le donateur fait, que ce soit financièrement, en terme de temps pour le fabriquer / y réfléchir, en terme d' attention portée à l'autre. C'est cela qui fait la valeur du cadeau pour moi.
 
23 Décembre 2012
4 650
48 255
4 044
20anspasses.wordpress.com
En lisant certains messages "anti-Père Noël", j'ai l'impression qu'il y a un peu l'idée que les enfants qui croient au Père Noël doivent forcément croire à tout du moment que c'est lié au Père Noël. Par exemple, que le Père Noël du Carrefour est le vrai Père Noël, que tous les cadeaux qu'on reçoit à Noël viennent du Père Noël, etc. J'imagine que c'est comme ça dans certaines familles mais on peut très bien dire à son enfant que le Père Noël existe tout en restant compatible avec la réalité.
Moi personnellement, ma mère m'avait bien dit que ce n'est pas parce que quelqu'un dit "je suis le Père Noël" que c'est vraiment le Père Noël. Au contraire, je crois qu'elle m'avait expliqué qu'on ne voit jamais le Père Noël donc tous les gens que je croiserais et qui prétendraient être le Père Noël seraient en fait des gens déguisés. Quant aux cadeaux, dans ma famille on recevait quelques cadeaux "du Père Noël" mais on recevait aussi plein de cadeaux d'autres gens. En gros, dès qu'un cadeau était offert par quelqu'un d'autre que mes parents, on me disait de qui ça venait. Et même mes parents voulaient parfois me faire un cadeau très personnalisé, donc ils me disaient que ça venait d'eux (par exemple, des trucs que ma mère cousait elle-même, ou un cadeau lié à une activité faite avec mon père, etc.). Cette démarche rendait d'ailleurs très compatible le fait de croire au Père Noël avec le fait que d'autres gens, y compris des adultes, affirment qu'ils n'existe pas. D'abord parce que ce n'est pas parce que ce Père Noël-là est faux que le Père Noël n'existe pas, et ma mère avait trouvé une bonne explication quand je lui avais demandé pourquoi certains parents pensent que le Père Noël est faux alors qu'il y a des cadeaux qui apparaissent mystérieusement sous leur sapin. Elle m'avait répondu qu'ils confondent peut-être les cadeaux du Père Noël avec les leurs car quand on est très occupé, on oublie parfois qui a acheté quoi : c'était cohérent pour moi puisque je savais que tous les cadeaux ne venaient pas du Père Noël.
Et d'ailleurs, cette explication mixte entre "le Père Noël existe", mais "tout ce qu'on raconte sur le Père Noël n'est pas vrai", je pense que ça a beaucoup aidé à ne pas du tout vivre comme une trahison ou un mensonge la découverte de sa non-existence car j'avais déjà un esprit critique sur le sujet, et je savais que certaines choses pouvaient être fausses. Je pense que ça m'a permis d'en venir toute seule à la conclusion de sa non-existence quand j'étais prête à renoncer à cette croyance.
Au final, je trouve que c'était vraiment l'inverse d'insulter mon intelligence comme j'ai pu le lire plus haut, car on me laissait réfléchir toute seule à ce qui me paraissait crédible ou pas et faire des choix de croyance par rapport à ça. Ma mère me disait "moi je crois au Père Noël, mais toi, qu'est-ce que tu en penses?" quand je lui demandais s'il existait. Certains adultes me disaient qu'il n'existait pas, d'autres essayaient de me faire croire que Tonton Roger avec un bonnet était le vrai Père Noël : je voyais bien qu'il y avait différentes paroles d'adultes sur le sujet, que certains avaient donc probablement tort et que c'était à moi de décider qui je croyais dans tout ça. Je trouve que la démarche de ma mère était plutôt intéressante en matière d'esprit critique en fait.
 
9 Septembre 2014
762
19 733
3 094
Personnellement mes parents ont esquivé la question et ne m'ont jamais fait croire ni à l'existence du Père Noël, ni à son inexistence :ninja: En gros les cadeaux apparaissaient parce que c'était Noël, le Père Noël était un charmant personnage, mais on ne m'a jamais dit qui mettait les cadeaux, ma liste était "ma liste de Noël" et pas une liste au Père Noël, j'avais des cadeaux et point :yawn: Je me souviens m'être agacée une année car je ne comprenais pas d'où ça pouvait bien venir et on ne me laissait pas voir. :lol:

Pareil pour les cloches, il y avait du chocolat mais d'où ça pouvait bien venir, aucune idée. :lunette:

Par contre j'ai cru en la petite souris. Jusqu'au jour où je me suis quasiment arraché une dent de lait supplémentaire pour avoir plutôt un billet plutôt qu'une pièce (et faire passer une paille dans le trou pour boire, accessoirement, le summum du cool de mon moi de 6 ans :yawn:). Là on m'a dit que bon elle n'existait pas trop et qu'il ne fallait pas que je m'emballe en provoquant les choses :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes