Je n'ai jamais cru au Père Noël et je me porte bien, merci

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Croire au père-noël n'empêche aucunement d'apprendre l'honnêteté. La preuve, c'est que j'y ai cru, et pourtant, je suis beaucoup trop honnête, au point que ça me joue des tours.

Ça peut aussi avoir un avantage de constituer un rite de passage quand on apprend son inexistence.

Et histoire de pinailler, la foi, c'est totalement explicable, tous les neurologues vous le diront.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Ha c'est marrant ce témoignage car dans ma famille n'ont plus, on a jamais trop cru au Père Noël. On croyait à St Nicolas mais pas à Père Noël. Dailleurs, on allait souvent acheter les cadeaux avec mes parents, toute la famille débarquait avec ses cadeaux la veille de Noël et on les ouvrait à l'apéro donc rien de "magique" là dedans. Alors que St Nicolas, il déposait les cadeaux pendant qu'on dormait et il buvait le verre de whisky qu'on lui avait laissé (Bah oui, il a une longue route à faire dans le froid, faut bien qu'il se réchauffe. Ou pas. Mon père aime juste le whisky). Et oui, Noël était quand même magique.

Cependant, je n'ai jamais été dire à mes camarades qu'ils n'existaient pas (même certains étaient comme moi et ne croyaient qu'en St Nicolas. C'est pas si exceptionnel dans mon coin) car mes parents m'ont dit dès la première fois où je me suis rendue compte que certains y croyaient, que je devais les laisser y croire (un peu comme une responsabilité de grande fille donc j'aimais cette idée :P)

HS: Ne cessez jamais de croire à St Nicolas, après, vous n'avez plus de cadeaux le 6 décembre et ça craint. Oui mes parents sont sadiques d'arrêter les cadeaux de St Nicolas dès qu'on y croit plus (alors que tous mes camarades qui vivent encore chez leurs parents et ont la vingtaine comme moi ont toujours des cadeaux :'( )
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Moi non plus je n'y ai jamais cru (et n'y ferai jamais croire! :lunette:) mais je n'ai pas de souvenirs ni d'avoir voulu persuader qu'il n'existait pas, ni que des adultes aient voulu me convaincre de l'inverse, je ne sais pas comment ça s'est passé. :ko:

Cela dit, @Madthilde , la différence d'âge (3/5 ans) et le fait que toi tu y aies cru (et que tu puisses t'identifier à ceux qui y croyaient toujours), explique la différence de vécu avec Anouk j'imagine. :)

(mais 5 ans c'est tôt ? J'ai l'impression que c'est 5/6 ans l'âge classique non?)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je comprends ta réaction de l'époque, c'est parfois difficile de rester passive quand on voit des gens évoluer dans le mensonge et dire des âneries :rire:

J'ai accepté relativement tard que le Père Noël n'existe pas, mais mon premier réflexe a été de le répéter aux plus d'enfants possibles, pour rétablir la vérité XD

Je trouve ce mensonge vraiment stupide (c'est beaucoup d'efforts pour aucun résultat XD) et aujourd'hui je refuse de prendre part à cette mascarade :yawn:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
J'ai cru au Père Noël, à la Petite souris et à la Cloche de Pâques. J'ai appris en bloc leur inexistence en CP. Une gamine de ma classe m'avait dit que la Cloche n'existait pas, je lui avais rétorqué que bien sûr que si, mais ça avait quand même dû me travailler parce que le lendemain, je posais la question à mes parents - dans l'idée de confirmer quelque chose que je savais déjà - et surprise, ils m'admettaient que non. Je réfléchis deux minutes, je demande "Mais la Petite souris, elle existe ?", toujours pas. Un silence, je reprends "Mais le Père Noël, lui il existe." Non plus.
Suite à ça j'ai perdu complètement confiance en mes parents - car j'avais pris conscience qu'ils POUVAIENT mentir et pendant aussi longtemps ; je suis devenu athée - si les 3 autres existaient pas, Dieu non plus - et j'ai commencé à toujours tout remettre en question. Ce point là m'a plutôt réussi ^^
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
Ah c'est certain que je n'ai jamais autant grandi en une fraction de seconde que quand j'ai appris que le Père Noël n'existait pas ( et la petite souris et les cloches de pâques en même temps ) et si j'ai effectivement eu un gros chagrin ( une vraie crise ), je ne regrette pas que mes parents m'aient laissé y croire... Contrairement à d'autres ici, pour moi, Noël avait beaucoup plus de saveur et d'intérêt quand je croyais que le père noël existait, certes je me suis depuis rabattue sur d'autres valeurs censées être transmises à Noël ( le partage, être avec les gens qu'on aime, leur faire plaisir, etc... ) mais jamais rien ne remplacera l'émerveillement que j'ai vécu les 7 premières années de ma vie quand je descendais l'escalier le matin du 25... :joy:
Evidemment, on pourrait dire que si j'avais su la vérité dès le début, je n'aurai jamais été déçue et aurai connu la même conception de Noël toute ma vie mais rien à y faire, en me mentant et en perpétuant le mythe, mes parents me faisaient quand même le plus beau des cadeaux. J'ai vraiment un souvenir ému de cette époque... :puppyeyes:
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Ce n'est qu'un point de vue perso, mais je ne vois aucun intérêt à faire croire au Père Noël. J'ai tellement eu le sentiment qu'on s'était bien foutu de moi quand j'ai appris que c'était un mensonge, que je ne souhaite ça à aucun petit. Je me dis toujours "arrêtons de les prendre pour des niais" et ça me saoule de devoir jouer le jeu par rapport à mes neveu et nièces.
En plus, la magie de Noël réside selon moi plus dans un temps de partage avec les gens qu'on aime, dans la beauté des lumières et décos, dans l'ambiance chaleureuse hivernale etc... que dans la venue du Père Noël
 
12 Avril 2016
159
748
464
Mes parents m'int fait croire au Père Noël mais de façon si "vague" que ça ne m'a pas particulièrement choquée d'apprendre qu'il n'existait pas... On m'a toujours dit que mes cadeaux étaient payés par mes grands-parents, oncles et tantes... Ils n'ont jamais prétendu savoir où le père Noël habitait, le seul "mystère" était les cadeaux qui apparaissaient au pied du sapin pendant la nuit.
Apprendre qu'il n'y avait pas de livruerimagique de cadeaux n'a pas été une grande déception ^^
Je trouve étrange d'essayer de faire croire à l'existence du Père Noël avec plein de détails, parce que selon les légendes et les contes il y a plusieurs versions, les enfants vont bien se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche...
 
9 Janvier 2015
10
74
1 084
Mes parents sont tous deux de grands rêveurs et avait tendance a nous raconter des légendes, d'histoires comme si elles étaient vraies bien qu'elles étaient invraisemblables, et je pense que si je n'ai pas été chagrinée par la découverte de la non-existence du père noel et que si je n'en ai jamais voulu a mes parents c'est que dans un certain sens, que peut etre certaines personnes ne comprendront pas, ils y croyaient à travers nous et encore aujourd'hui ils continuent de vouloir y croire (et moi aussi). On met les cadeaux sous le sapin, etc.. Cela n'a rien de malsain, c'est simplement que noel a toujours ete pour ma famille un synonyme de magie et on refuse toute forme de rationnalité rien que pendant cette période. En gros quand j'ai su que le pere noel n'existant pas je me suis dis "tant pis, je vais faire semblant !"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes