Je n’aimais pas les shojo… pour de mauvaises raisons !

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je n’aimais pas les shojo… pour de mauvaises raisons !
manga-shojo-qualite-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Et tellement d'autres excellentes œuvres au rayon shôjo (avec un chapeau sur le o, @Mymy s'il te plaît :gonk: La passionnée de japonais que je suis a mal, c'est déjà tellement mal orthographié partout :gonk: ) qui méritent vraiment le coup d'oeil au lieu d'être délaissées parce que juste des histoires d'amour :dunno:
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
@Mymy Petite correction d'une libraire passionnée par les manga : Love Hina n'est pas un shojo mais un shonen. Il a été publié dans le Weekly Shōnen Magazine, où on retrouve entre autre Fairy Tail. C'est une comédie romantique, certes, mais de type harem (un garçon se retrouve entouré de filles qui vont toutes plus ou moins craquer pour lui), et c'est un genre traditionnellement 'réservé' aux garçons.
Akamatsu Ken est d'ailleurs l'auteur de Negima, qui est un des manga du genre harem qui a remporté le plus de succès en France. Et franchement, si vous ne connaissez pas ce manga, lisez-le, il est super drôle (bon par contre faut supporter certains clichés sexistes que l'on retrouve dans la plupart de ce type de manga).

Quant à Nana, c'est LE classique du josei, l'autrice étant spécialisée dans le genre. Le josei, que l'on décrit parfois grossièrement étant comme du seinen pour filles, n'offre pas la vision romancée et positive de l'amour, qu'on en fait dans les shojo (où il y a souvent une morale sous-jacente d'ailleurs, où la gentillesse, l'amour sincère, l'acceptation de soi et des autres, est toujours récompensée), mais une vision plus réaliste de ce qu'est la vie d'une jeune femme japonaise. Il aborde donc des thèmes plus matures, et de façon plus dur et cru. Rien n'est idéalisé, et le sexe est présent, là où il sera le plus souvent qu'évoqué dans le shojo.

Donc bon, c'est peut-être parce que justement ce n'était pas du shojo que tu as aimé ces deux oeuvres ? Après il y a de très bons shojo, comme le célèbre Fruit Basket, ou Shugo Chara. C'est comme pour le shonen en fait, les deux sont très codifiés, et du coup dans les deux genres on retrouve des oeuvres médiocres et des petits bijoux. La différence étant ce que tu relèves au début de ton article. Les valeurs et les centres d'intérêts dis masculins sont valorisés dans une société sexiste, là où les valeurs et centres d'intérêts féminins sont vu comme de moins importance, voir futiles.

@Querencia Du coup c'est pas un ô mais un ō pour shojo ;) Ce n'est donc pas plus incorrect de l'écrire shojo que shôjo.

Edit : rajout de Nana
 
Dernière édition :
4 Septembre 2016
33
223
2 889
28
@Witch'Daughter
Concernant le Josei, il me semble que ce n'est pas un genre qui existe au japon, mais qui a été créé par les maisons d'éditions françaises pour qu'on s'y retrouve mieux (y a un type de chez Akata qui avait fait une vidéo je crois)
Et il y a beaucoup de manga en France qui ne sont pas catalogué dans la catégorie de leur magazine de prébublication d'origine (Husk Eden et 07-ghost ont été publié dans des mags shojo, mais estampillé shonen en France)
Mais à part ça c'est vrai qu'il faut donner une chance au shōjo, il y a tant d'histoires tellement bien écrites *_* ("Le sablier" mon amour :heart: )
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
@Witch'Daughter
Concernant le Josei, il me semble que ce n'est pas un genre qui existe au japon, mais qui a été créé par les maisons d'éditions françaises pour qu'on s'y retrouve mieux (y a un type de chez Akata qui avait fait une vidéo je crois)
Et il y a beaucoup de manga en France qui ne sont pas catalogué dans la catégorie de leur magazine de prébublication d'origine (Husk Eden et 07-ghost ont été publié dans des mags shojo, mais estampillé shonen en France)
Mais à part ça c'est vrai qu'il faut donner une chance au shōjo, il y a tant d'histoires tellement bien écrites *_* ("Le sablier" mon amour :heart: )

Pour le josei je l'ignorais, mais il me semble qu'au Japon ce type de manga est quand même défini à part par le public sous les termes ladies comics ou redikomi ?

Oui je sais pour le problème de classifications mais pour moi c'est la classification japonaise qui prime pour le coup. Après je comprends que mettre des mangas comme SNK/AoT en shonen ça peut poser quelques problèmes vis à vis du public français, assez pudibond sur les représentations graphiques de la violence et du sexe.
Après j'avoue que je ne lis pas beaucoup de shojo/josei car les histoires qui tournent autour des relations amoureuses m'ennuient en général, peu importe les rebondissements que tu mets à côté. Puis ça suit souvent la même trame, mais c'est là, c'est pareil pour les autres styles de manga. Genre conseiller des shonen en librairie ça peut vite devenir l'enfer si on ne les a pas lu sur plusieurs tomes et qu'on ne sait pas du coup comment en faire ressortir les spécificités.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors les gens qui me sortent que les shojo c'est nul, car c'est toujours les mêmes histoires clichés, contrairement aux shonen où c'est trop bien car il y a de vraies histoires, je leur ris au nez. Il y a des exceptions dans les deux bien sûr, mais ce qui fait surtout la différence c'est la capacité de l'auteur.e à créer quelque chose de génial en réutilisant les mêmes codes et archétypes.
 
M

Membre supprimé 342954

Guest
Aaaah que ça remonte à loin mon premier manga :red: le premier que j'ai lu, c'était une camarade de classe qui me l'avait prêté : "Ludwig Révolution", une réécriture de contes de fées en 4 tome un peu trash (par exemple, le petit Chaperon Rouge et Hansel et Gretel sont des tueurs à gages XD (bien évidemment, je respecte les âmes sensibles et je garde pour moi les trucs un peu plus.. euh.. moins acceptable ? XD) par Kaori Yuki (elle a entre autre écrit Angel Sanctuary, pour celleux qui connaissent ^^)..

J'ai continué avec ma première série achetée : Fullmetal Alchemist, qui passait à l'époque sur MCM (rip :crying:❤) et comme Mymy, il m'a fallu un moment pour accepter le fait que j'apprécie les shojō..

Maintenant, chui un p****n de rat de bibliothèque et j'ai pas mal de shojō dans mes armoires (j'avoue, mon copain lit plus de seinen et pour les shōnen, c'est un partage +/- équitable XD ).. Par contre, il n'y a que moi qui lis du BL et du yuri XD (je ne remerciai jamais assez mon ancienne collègue pour les découvertes XD ❤)
 
  • Big up !
Réactions : Juayju
7 Juin 2015
481
3 477
3 814
Merci Mymy pour cet article, ça fait des LUSTRES que je cherche Nana, que j'avais lu gamine et auquel je voulais rejeter un œil.
 
9 Février 2017
116
595
1 154
Nana, mon manga préféré! :loveeyes: Bon par contre je ne le considère pas du tout comme une histoire sur le passage à l'âge adulte (expression qui ne veut selon moi pas dire grand chose parce qu'on évolue toute sa vie, de manière processuelle, et parce je connais des gens qui sont très matures très tôt quand d'autres ne le sont jamais, même à 40 ou 50 ans ou plus! ^^ Enfin bref, ceci était un aparté). Ce que je trouve intéressant, c'est qu'il a un bon aspect psychologique qui invite à réfléchir, il montre les points positifs et négatifs des personnages (bon à part Takumi qui est une ordure (et ne venez pas me dire: "Ouiiii mais il a vécu des trucs difficiles dans sa vie...")), les espoirs et désillusions, le fait que la vie n'est ni rose ni noire, avec des hauts et des bas. Et comme d'autres l'ont fait remarquer, il s'agit d'un josei ;)

Sinon en shojo j'adore Fruits Basket, Switch girl (Mode "on" vs mode "off", tellement drôle!), Shirayuki hime (une meuf qui se barre pour éviter d'épouser un mec dont elle ne veut pas, puis entreprend des études plutôt que de se faire gentillement entretenir par un prince) et Kamisama Hajimemashita (peut-être d'autres aussi, mais ça ne me revient pas)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Pour ma part, il m'est pratiquement arrivée le contraire. J'étais assez ouverte au genre, enfant et jeune adolescente, mais rapidement je me suis rendue compte que je n'étais plus capable d'apprécier des histoires principalement centrées autour de la vie amoureuse des protagonistes. Surtout vu la façon "naïve" (je ne trouve pas de meilleur mot) dont les relations amoureuses ont tendance à être dépeintes dans les shojo (+ la bonne dose de sexisme de temps à autre). Du coup, je me suis un peu mise à éviter les shojo, en dehors des shojo de type magical girls, dont j'ai l'impression qu'ils sont un meilleur équivalent "pour fille" des shonen que je lis (il y a souvent une romance dans le décor, mais on peut se concentrer sur l'amitié et sur la mission de sauvetage de Tokyo du monde). Cependant, même en se cantonnant aux fameux magical girls, je ne suis pas certaine que j'apprécierais autant ceux que je lisais à l'époque si je les découvrais aujourd'hui.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, moi aussi je fais une distinction entre les shojo "classiques" (comme Fruit Basket par exemple) et les shojo plus matures/josei (comme Nana). Peut-être qu'il est simplement temps que je passe à des shojo plus "matures". Ils semblent moins populaires que les autres dans l'ensemble, donc plus difficiles à trouver, mais ça peut en valoir la peine.

Par contre les shonen de type harem, it's a no no. J'avais essayé Negima sans trop connaitre l'histoire parce que j'aimais bien la musique du générique d'ouverture ("Happy Material", il me semble) et ça m'avait trop troublée (surtout que le héros était un enfant il me semble (?)). Ce type de manga me donne l'impression d'entrer dans les fantasme d'un adolescent. Globalement, j'évite les manga dont je sais qu'ils contiennent des références récurrentes à la sexualité parce que je trouve que dans l'ensemble c'est un sujet mal traité (#CultureDuViol).

@Mimiecookies Officiellement, le manga est en pause mais ça fait des années qu'on en est là... Personnellement, j'ai accepté de ne probablement jamais lire la fin de Nana...
 
Dernière édition :
5 Décembre 2016
139
494
744
28
Fruits Basket, ce manga... l'un de mes préférés ! Certes il est centré autour des sentiments des personnages mais pas uniquement autour d'histoires d'amour, puisque la principale se déclenche assez tardivement dans l'histoire (genre il faut attendre le 17/18ème tome pour que ça devienne important).

J'ai adoré lire les tomes au fur et à mesure, apprendre à connaître chacun des personnages et l'univers qui entoure le manga. On voit également les dessins qui évoluent au fur et à mesure, c'est génial !

Par contre, je l'ai relu il y a peu de temps et avec le recul, il y a certains détails qui sont quand même un peu troublants... Notamment au début... Tohru accepte quand même beaucoup de choses sans se poser de questions. :stare:

J'avais également beaucoup aimé Nana même si je n'ai pas dû comprendre tous les tenants et aboutissants à l'époque ; ainsi que Love Hina même si le côté harem me dérangeait, même à 11/12 ans. :annoyed:

J'avoue que si quelqu'un avait à me recommander un manga autour de jeunes femmes, type magical girl mais plutôt orienté pour les adultes, ce serait un plaisir de s'y remettre. :cupidon:
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
J'avoue que si quelqu'un avait à me recommander un manga autour de jeunes femmes, type magical girl mais plutôt orienté pour les adultes, ce serait un plaisir de s'y remettre. :cupidon:
Y a Magical girl holy shit et Magical Girl Boy de la collection WTF de Akata en magical girls pour adultes. Après faut aimer les délires dans lesquels ils partent (perso j'ai pas aimé le premier, rien que le dessin, le mangaka a dessiné des hentais et hum ça se voit sur certaines planches x)).
Sinon, c'est pas vraiment des magical girls, mais le troisième tome de Midnight Girls se passe au Japon et s'intéresse au mythe (et à celui des monstres style Godzilla) ! Il est vraiment génial, d'ailleurs si tu veux lire des histoires magiques centrées sur des jeunes femmes, je te les conseille ! Les BDs/nouvelles sont indépendantes des unes des autres, même si il y a bien sûr un lien entre elles vu que ça se passe dans le même univers.
 
  • Big up !
Réactions : Morwie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes