A supprimer

5 Avril 2010
303
148
3 734
34
Toulouse
Je porte moi aussi un prénom peu commun, français mais donné uniquement dans ma région de naissance (même s'il commence à être de plus en plus donné, mes parents ces précurseurs de prénoms^^).
J'ai changé de région il y a quelques années et ici personne ne le connait. Donc effectivement, je le répète au minimum 2 fois. Les gens ne le retiennent pas. J'ai le droit systématiquement aux même questions "c'est de quelle origine? Ah oui? J'aurai dit tahitien moi. Et ca veut dire quoi?" Les écritures fantaisistes, je connais aussi:stare:
Mais les retours sont toujours positifs! Une de mes collègues a même voulu donner mon prénom à sa fille....
Adolescente, je me suis toujours dit que c'était vraiment trop pénible d'avoir un prénom hors du commun et que je donnerais un prénom ultra courant à mes enfants pour qu'ils ne subissent pas tout cela. Et puis, je suis devenue adulte. Mon avis a changé. Ce prénom, c'est aussi ma personnalité. Je me sens très différente des gens autour de moi, j'ai l'impression d'aspirer à tout autre chose. Je me sens enfin en phase avec ce prénom original.
Et puis, je ne peux pas utiliser mon 2ème prénom, je n'en ai pas (un oubli de mon père au moment de la déclaration ahah).
Moi ton prénom, je le trouve très chouette!
Et je pense qu'on est nombreux à subir la même chose. Chaque personne qui a un prénom un peu original en fait!:happy:
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Moi je serais pour qu'on vote une loi pour avoir le droit de changer de prénom. C'est quand même dingue que d'autres que nous choisissent un prénom à notre place et on se le farcit advitam eternam. C'est d'un débile ! En Belgique, moyennant 500€ on peut changer de prénom. Personnellement j'aimerais y avoir recours quand j'aurai la double nationalité, sauf que mon diplôme sera affiché dans mon cabinet et ça va forcément poser un souci si les gens me connaissent sous mon nouveau nom et voient mon ancien nom sur le diplôme. Ca va pas faire sérieux. Pour l'instant c'est le seul truc qui me retient. Mais je sauterai le pas sans doute. Sans rien dire à mes parents, parce que je pense qu'ils le vivraient très mal. Mais comme on se voit pas souvent, je pourrais conjuguer les 2 sans qu'ils soient au courant.
Je DETESTE mon prénom. D'un point de vue musicalité de prononciation je le trouve dégueulasse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
> banal, chiant à mourir, qui correspond souvent à des personnalités ou effacées ou espiègles à la limite du méchant
et j'espère m'appeler un jour
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
> un prénom qui claque, qui fait 17e siècle et qui me correspond mille fois plus. Ce prénom je l'ai en tête depuis toujours. Et je pense être mieux placée que mes parents pour savoir ce qui me plaît à moi et me correspond.

Et vous, si vous pouviez changer, vous le feriez ? Malheureusement en France faut que le prénom soit "préjudiciable" ou si il a une consonance étrangère. Franchement c'est nul, parce que c'est quand même une saleté de mot qu'on entend à longueur de temps pour nous désigner. Après je dis pas, les gens qui vivent bien avec leur prénom finalement, nickel. Mais quand on le déteste depuis toujours, on devrait pouvoir s'en séparer..

@Nacre je trouve ça trop beau par contre :cupidon: , j'imagine une princesse. Mais je conçois tout à fait qu'il puisse te poser souci.
Et celles qui mettent pas leur prénom j'arrête pas d'imaginer les vôtres :ninja:
 
Dernière édition :
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Althéa Vestrit Si je peux me permettre, si jamais la deuxième nationalité que tu souhaites avoir est française, le changement de prénom est normalement gratuit. En revanche, avant les démarches administratives, tu peux tout à fait décider de changer de prénom et t'inscrire sur certaines choses et te présenter aux autres avec un prénom d'usage différent de ton prénom civil. De nombreuses personnes vivent avec un prénom différent de celui qu'elles ont reçu à la naissance.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je connais quelqu'un qui a "changé" de prénom dans sa vie quotidienne (pas administrativement), qui se présente sous le prénom qu'il préfère (et qui est très symbolique pour lui) et qui donc vit sa vie en étant reconnu sous les 2 prénoms (celui que ses parents lui ont donné et celui qu'il estime plus proche de sa personnalité).

@Nacre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes