Je ne bois pas d’alcool et je vous invite cordialement à me lâcher la veste

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 119
5 894
Les gens sont tellement cons...
Perso je n'aime pas l'alcool, mais j'aime l'ivresse. Je préfère boire un thé ou une limonade qu'une bière. Bon à part certains cocktails, que je trouve imbuvables dans leur version virgin (mojito j'écris ton nom). Mais globalement, si je bois une tasse, ce n'est clairement pas pour le goût.
Donc je comprends parfaitement les gens qui n'ont pas envie de boire. D'ailleurs, même si j'apprécie le lever de coude, à certains moment je n'en ai tout simplement pas envie. Et là aussi, on te fait comprendre qu'il faudrait que tu t'y mettes, pour pas casser l'ambiance.

Ce serait drôle si on emmerdait les gens avec les autres drogues aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Là bizarrement, ça choque la plupart des gens non ? Pourtant l'alcool est une drogue comme les autres (si ce n'est son statut légal et valorisé - attention, valorisé seulement quand tu consommes socialement et de façon non abusive hein ! si t'as le malheur de devenir accro, tu es bien vite mis•e au ban de la société).

C'est ce double discours qui m'agace le plus, je crois : on t'incite à consommer, sans faire de prévention, et si tu dérapes on t'ostracise. On a une mentalité vraiment pourrie à ce sujet dans ce pays.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
L'astuce reste de l'affirmer simplement et de ne pas entrer dans les débats ! Ça arrive évidemment que les gens poussent un peu mais il suffit de répondre non merci avec un grand sourire, ça passe toujours :yawn: Quand on commence à se justifier ça devient plus difficile parce que les gens se sentent mal à l'aise (genre : ah elle pense que je suis un gros alcoolo) et aussi parce qu'on donne une prise à l'autre pour nous embêter. Assumer ça marche bien en vrai !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
non seulement je ne bois pas d'alcool, mais en plus je n'aime pas le café non plus !

Je ne dis pas que je ne bois pas (paske si, je bois : de l'eau, des jus de fruits, du lait...), je dis que je n'aime pas l'alcool, je n'aime pas son odeur, ni son goût, et je n'aime pas l'effet que cela me fait (j'ai testé un jour du cidre doux, j'ai eu les bras et les jambes coupées, c'est très désagréable)
... et si on insiste, je réplique que non, je ne boirais pas une seule gorgée de votre jus de pourriture de raisin
et pis, je n 'ai pas besoin de ça pour partir dans la fantaisie : une bonne ambiance et des gentes sympa me suffisent
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
J ai quasiment jamais bu d'alcool de ma vie , a part une ou deux fois mais j ai trouvé sa pas bon du tout
Ya quelques semaines de ça , je suis sortie avec une collègue dans un bar à Paris , le serveur demande ce que en veut , je lui dis un orangina
Ma collègue me dit tu va dans un bar pour commander un orangina , elle me dit ya beaucoup de cocktail ou des bières
Je lui dis que je bois pas d alcool elle me dit mais tu gâche ta vie , elle me dit ta 40 ans et tu bois pas d alcool elle me dit c est la honte
Je lui réponds ta pas à me juger je lui dis c est ma vie c est moi qui décide
Dans la vie , beaucoup de personnes m ont critiqué comme je bois pas d alcool
 

Kyoto

Soeurcière
30 Avril 2021
121
1 770
294
31
J'aime bien goûter à des bières artisanales, aromatisées ou étrangères (j'en ai bu une au yuzu, c'était étonnant), j'aime bien le vin, et les alcools forts en général, mais j'ai un ami qui n'a jamais bu une goutte d'alcool de sa vie, et ça ne choque pas du tout. Il fait ce qu'il veut.

Ça arrive à chaque fois qu'on va tous les deux au resto : le serveur lui sert ma bière, et me sert son eau plate. Alors on échange. Mais voilà c'est tout, il boit pas d'alcool, ça le regarde, quel besoin de faire des réflexions stupides et déplacées là-dessus... C'est comme obliger quelqu'un à fumer une cigarette, qui fait ça ?..

De mon côté, j'ai toujours des réflexions parce que je déteste le café. "Quoi ? Mais comment ça se fait, moi j'en bois 6 par jour !!", "non mais tu veux pas essayer, juste pour voir !"... Les seules fois où je bois du café, c'est que j'ai un mal de tête vraiment tenace... Si les gens pouvaient arrêter de croire que le café est LA boisson "d'adulte", ce serait pas si mal...
 
17 Juin 2014
29
341
3 699
Je suis toujours pour qu'on laisse tranquilles les non buveurs ... on a des sam désignés d'office en soirée :)
mais c'est vrai que c'est agaçant j'aime bien l'alcool mais des fois j'ai pas envie d'en boire et mes amis ne me croient pas toujours dans ces cas là XD Je pense surtout que les gens ne veulent pas être désinhibés devant une personne devant des personnes qui gardent leurs moyens (le ridicule tout ça tout ça )
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne bois pas souvent et quand je le fais, c'est avec ce qu'on appelle "modération" car je ne m'enivre pas au point d'être très mal le lendemain. Et je ne bois qu'à des occasions que JE juge spéciale.

Je peux d'ailleurs sortir une longue liste pour justifier le fait que je ne vais pas boire de l'alcool, mais en réalité, l'idée même de devoir le justifier EST le problème. L'alcool est, comme le disait une autre madz, ce qu'on peut considérer comme une drogue légale. Boire de l'alcool ne devrait pas être considéré comme une norme.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Je bois occasionnellement (une fois par mois en faisant la moyenne des trois fois des fêtes et du premier trimestre sans rien boire) et toujours avec modération (je me limite à deux verres).
Je comprends et soutiens entièrement les non-buveurs :highfive:
"Tu ne prendrais quand même pas un verre ?"
"Tu ne prends pas de vin avec nous ?"
(Ben non, non, je continue à la Bru/Spa finesse, c'est bon pour moi)
"Tu ne reprends pas un verre ?"
"Allez, c'est pas toi qui conduit !"
etc.
MAIS LA PAIX! :scream:

Maintenant, c'est un excellent moyen de faire le tri dans ses fréquentations.
Aujourd'hui, je n'ai plus de remarques parce que je suis entourée de gens qui acceptent et ne commentent pas ma faible à inexistante consommation d'alcool.
Avec les gens qui me faisaient beaucoup de remarques ou me poussaient à boire, je n'ai jamais réussi à créer un vrai lien (pour d'autres raisons) mais c'est vite devenu un indice.
Quelqu'un qui continue à insister quand j'ai dit "non", c'est quelqu'un qui ne respecte pas mes limites.

Il y a aussi un côté générationnel je crois :hesite:
Dans la génération de mes grand-parents, il était courant de consommer de la bière de table à midi.
Dans celle de mes parents, la bière de table avait quasiment disparu mais le réflexe sortie, restaurant, recevoir des amis ou de la famille = alcool restait ainsi que le fait de boire un verre avec le souper.
Dans la mienne, nous sommes assez nombreux à envisager l'alcool comme occasionnel.
(Mais c'est peut-être une question d'entourage :red: )

En plus, avec l'âge, nous devenons un peu snob façon "Naaaaan, mais moi je préfère UNE bonne bouteille pour une occasion vraiiimeent spécialeeeeuh que d'y aller à la Jup toutes les semaines" :yawn:
(Plus la migraine garantie après une moindre quantité :cretin: )
Le développement des mocktails aide aussi, parce qu'on a l'impression de prendre un truc aussi connoté "festif" que l'alcool mais sans
(Moi j'aime bien le Virgin Mojito (surtout aux framboises) :ninja: )

C'est ultra-brouillon mais, autant les gens qui insistent méritent le bûcher, autant j'ai l'impression d'une évolution sur ce point, avec une non-consommation d'alcool de plus en plus acceptée et avec de plus en plus d'alternatives :hesite:
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Personnellement je ne bois pas une seule goutte quand je conduis dans la journée, même si c'est plusieurs heures plus tard. Du coup si on me propose je dis juste que je conduis, et après les éventuels "oui mais c'est dans longtemps, ce sera dilué d'ici là" je répète calmement que je ne bois rien quand je conduis, et les gens sont plutôt impressionnés de voir ma détermination, et ils me laissent tranquille (et je fais même parfois des émules :rire: ).

Mais c'est vrai qu'on ne devrait pas avoir à se justifier, après tout personne ne s'offusque si tu ne veux pas de jus de kiwi-fraise.
 
5 Février 2019
27
507
699
34
J'ai toujours vécu avec les remarques au sujet de ma non consommation d'alcool. Ça va en général de la simple moquerie à une certaine hostilité (notamment dans les bars, de la part de serveurs peu délicats). Et plus les années passent moins j'ai de patience envers les jugements qu'émettent les gens sur ma personnalité sur le seul constat que je ne bois pas d'alcool. Ce n'est pas un cliché de dire que les personnes sobres sont considérées comme des rabats-joie dépourvus d'humour (en plus, je cumule : je suis asexuelle ! Autant vous dire que pour les gens qui ne me jugent un peu trop vite, je passe carrément à côté de ma vie :rolleyes:)
Récemment, un de mes oncles est tombé gravement malade à cause de son alcoolisme et, peu de temps avant, il a failli se battre avec mon père à l'anniversaire de ma sœur car il était complètement saoul. Et c'est un gros tabou dans ma famille, on a juste pas le droit d'en parler. Du coup, ça me rend un peu dingue !
Vraiment, je vieillis mal !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes