Je ne bois pas d’alcool et je vous invite cordialement à me lâcher la veste

26 Août 2018
44
251
1 109
31
Je n'en peux pluuuuus qu'on ne me lâche pas la grappe avec l'alcool !! J'en bois parfois, quand j'en ai envie, mais c'est genre quelques fois par an actuellement (et juste du cidre XD). Étudiante je buvais beaucoup de tout, j'ai pris des cuites mais maintenant je n'en ai plus envie.

Je souhaite vraiment + m'affirmer et ne plus me sentir honteuse (car oui c'est bien ça parfois malheureusement) dans ce genre de situations :
- au bar quand tous tes potes prennent des bières, toi un coca et que le serveur se moque / fais une remarque en prenant ou amenant la commande
- quand j'ai réussi des concours / un entretien / whatever et que les collègues ou amis disent "Ah bah faut arroser ça !! Faut vraiment fêter avec autre chose que du coca !" (sérieusement pourquoi ? Pour moi le houmous et le jus de tomate c'est très festif :nerd:)
- quand à une soirée des amis se rendent compte que je ne vais pas boire d'alcool et sont prêts à ressortir m'acheter une bouteille qui me plairait alors que je leur dit que c'est super gentil mais qu'en vrai je n'en ai pas envie, mais que "si quand même il faut quelque chose de fun !" Le pire c'est que c'est sincèrement bien attentionné mais juste ça ne leur paraît pas possible que j'ai n'ai pas envie ni besoin de boire de l'alcool.
- et tant d'autres situations

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est pas comme si l'alcool était bon pour la santé ! C'est quand même. Un comble qu'on nous enquiquine avec ça !
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Team j'aime pas le café et je ne bois quasiment pas ici.
Je n'ai jamais tenu l'alcool et je sais m'arrêter donc je n'ai de toute façon jamais été ivre au point de vomir. Et aujourd'hui, je ne bois quasiment plus (un verre de champagne de temps en temps aux grosses occasions).
Je trouve que le fait de ne pas boire de café est plus handicapant socialement que de ne pas boire d'alcool, en particulier au boulot.
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Je n'aime pas le café, je n'aime pas le thé, et je n'aime pas l'alcool.
Bon en vrai le seul alcool que j'aime c'est le cidre, mais seulement si c'est du doux ou du rosé, et encore je n'en bois pas tant que ça parce que ça me débouche les intestins XD

Je plussoie le fait que ne pas boire de café est plus handicapant, surtout au boulot, après j'ai la chance que mes collègues proches ne boivent pas non plus de café (par contre ils fument donc ils ont la pause clope). Sinon je n'ai jamais vraiment eu de réflexion quand au fait que je n'aime pas l'alcool. Au contraire, je suis un sam potentiel et les gens doivent me mériter pour que j'aille faire sam pour eux. Après personne ne me force à boire et quand on ne me croit pas que je ne n'aime pas l'alcool il suffit que je prenne une gorgée d'alcool et que les gens voient la tête que je fais ça les fait rire parce que le dégoût s'inscrit sur mon visage rien qu'à l'odeur.

Vive le champomy.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Je déteste l'alcool. Bière, vin rouge, vin blanc, rosé, champagne, cidre, mojito, rhum, vodka, limoncello, qu'importe, je trouve que ça a une odeur et un goût ignobles. C'est amer, ça pique, voire ça brûle. Aucun intérêt à mes yeux, vraiment.

Mais ça reste totalement incompréhensible pour 99 % des gens. C'est marrant parce que je n'aime pas non plus le café et la plupart des fromages (surtout les fromages français) et si ça étonne les gens au premier abord, personne n'a jamais insisté comme un gros relou pour me forcer à boire du café ou à manger du fromage et personne ne s'est jamais moqué.

En revanche, avec l'alcool, on dirait que je les insulte personnellement ou que leur vie est en jeu. Mais lâchez-moi bordel :gonk: ! En plus, si on est en soirée chez quelqu'un (versus bar ou restaurant), ça veut dire que ça en laisse plus pour les autres donc voyez le bon côté des choses au lieu de vous mêler de ma vie !

Certaines personnes ont enfin arrêté de chercher à me forcer MAIS y a presque toujours une petite pique lancée à mon encontre, soi-disant drôle (sauf que non), pour me rappeler que je suis différente, que ça craint quand même.

Les deux trucs les pire selon moi, c'est ceux qui disent :
- Que du coup je ne sais pas m'amuser. Merci mais je suis capable d'apprécier les gens avec qui je suis, ce qu'on dit, et ce qu'on fait, sans ingurgiter une substance psychoactive qui m'y forcerait.
- "Nan mais essaye, c'est super doux/sucré, on ne le sent pas" car 1) Si, je le sens. Croyez-moi, j'ai suffisamment testé pour savoir que je le sens à chaque fois. 2) Si c'est pour avoir un goût sucré en bouche, autant boire directement le truc sucré sans alcool.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Plein de gens m'ont persuadé qu'ils buvaient parce qu'ils aimaient le goût le l'alcool, mais chaque fois qu'ils tentent de me convaincre de boire, c'est en disant qu'on ne sent pas l'alcool dans le cocktail qu'ils boivent...
Si on sent pas l'alcool, autant pas en mettre, vu le prix et les effets sur la santé...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Alors même en étant vraiment enceinte (avec ventre visible etc) y a des relous avec leur "un petit verre peut pas faire de mal" (bah si) et "roh t'es pas drôle" (pas avec le SAF non) et "je connais quelqu'un (la femme du petit fils de la meilleure amie de la boulangère probablement) qui a bu enceinte et qui en a pas fait d'histoires! Et son bébé va bien".
Donc les relous le sont car ils sont là même dans ces cas là :happy:
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@Matouh Non mais sérieusement :oo:
Je te jure. C'est ma 2e grossesse, on m'a soulé toute la 1iere comme ça et c'est pareil pour cette 2e apparemment... :facepalm:
J'ai pas hâte des railleries des fêtes franchement (mais pour en a avoir parle avec les proches en commun c'est moi qui prend la mouche). Pourtant on me fait le coup a chaque repas sans exception (genre si on reste 2 jours j'y ai le droit aux 4 repas) et j'ai beau faire preuve de pédagogie, rigoler, ignorer,... Ça change rien!
Je ne comprends franchement pas en quoi ça concerne a ce point les autres : j'oblige personne a être sobre si c'est le fait d'être sobre et en famille le problème :coiffe:
 
21 Avril 2011
492
4 978
4 804
forums.madmoizelle.com
@Tofu C'est clairement ma sensibilité à l'amertume qui fait que je n'aime pas le goût de l'alcool et du café et que je n'en bois pas du coup. Sans compter que ça me broie littéralement le ventre et me rend malade.

Par contre je me demande si ce n'est effectivement pas une question de milieu. On m'a très rarement fait des remarques concernant le fait que je n'aime pas l'alcool. Encore moins depuis l'entrée dans l'âge adulte. Que ce soit mon entourage ou les serveurs, ça ne choque personne qu'on puisse ne pas aimer l'alcool et je jouis vraiment d'une grande tranquillité.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
je sors tous le temps en soirée...on me fait 2/3 réflexion(non mais c'est pas le gout qui est intéressant) mais avec un sourire plus "non non j'aime pas ça" ça passe.D'ailleurs certains de mes potes trouvent ça super!!par contre une fois un serveur a refuser de me donner un verre d'eau car j'avais consommer un soft avant..
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Matouh
Je pensais que ce genre de personnes avaient disparu mais force est de croire qu'entre ce qu'on t'a dit et ce qu'ont dit mes collègues à notre collègue enceinte il y a quelques jours, ça existe encore ce genre de spécimen. Évidemment, si moi je dis quelque chose, je passe pour la relou alors même que de par mon parcours, je m'y connais mieux qu'elles sur le sujet.

Franchement, je ne comprends pas ce besoin d'encourager les femmes enceintes à boire. Bien sûr, le but n'est pas de culpabiliser une femme qui a bu ou de l'insulter.. Mais de là à dire "Oooohhh, ça va, tu peux boire un verre de temps en temps, c'est pas si graaaaave ! En plus, si tu choisis un bon vin rouge, y a franchement pas de mal hein !".

Les gens devraient se poser un peu plus de questions sur leur consommation si ne pas boire d'alcool pendant 9 mois leur semble si difficile. Et surtout, ils devraient se poser des questions si le fait que quelqu'un d'autre ne boive pas leur est insupportable. C'est pour se rassurer ? Pour réduire leur culpabilité ? "Si l'autre boit, alors le fait que je boive est un moins grave" ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes