Je ne comprends pas

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 471
6 614
@Barbe Bleue : grave !
J'ai écouté cet été la série Naufragés de France Inter (que je recommande vivement) et dans un épisode, il parle du Batavia et je me suis dit que ça ferait une super série.
Il y a aussi un épisode sur La méduse qui est très intéressant.

Et je vois qu'ils ont sorti une autre série que je vais m'empresser de sauvegarder dans mes épisodes. :cretin:
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 070
4 594
Les personnes qui viennent se présenter à l'improviste chez les autres (sans aucun signe pour prévenir, aucun appel en amont, rien, juste on toque à ta porte et surprise !), c'est un concept qui m'échappe totalement, et je sais pas si je suis sauvage ou quoi mais je trouve ça limite impoli en fait :ninja: (et si je suis déjà en train de recevoir des gens ? Si j'avais prévu autre chose ? Enfin ça me paraît vraiment wtf)
 
28 Août 2023
4
39
14
@PrincessMey J'ai toujours trouvé ça bizarre aussi. Je pense que c'est une question d'éducation et de point de vue. Dans ma famille, j'ai des gens qui ont l'habitude de faire ça et, pour eux, ça veut juste dire qu'ils passaient dans le coin, qu'ils ont pensé à toi et qu'ils se sont dit qu'ils allaient passer te voir. Si t'es là : cool, si t'es pas là ou occupés, ils repartent sans faire d'histoire.
 
30 Décembre 2011
213
4 161
4 824
@PrincessMey Mes parents ont/avaient l'habitude de faire ça, et ma familles et leurs amis aussi. Je pense que le contexte et l'éducation jouent : ils viennent tous les deux de villages de campagne où tout le monde se connaissait, où la porte était toujours ouverte (chez ma grand-mère on rentrait comme ça sans frapper c'était normal), et où tout le monde faisait comme ça à une époque où il n'y avait pas de téléphone portable.

En grandissant j'ai toujours connu ça, et j'avoue que ce n'est pas quelque chose que j'aime particulièrement. J'ai toujours pensé que c'était parce que j'étais introvertie. Et pourtant quand j'étais enfant/ado, c'était normal pour nous d'aller sonner chez une copine sans prévenir pour jouer avec elle/sortir/parler, et c'était normal/pas gênant de refuser si elle avait un truc à faire ou si ses parents ne voulaient pas qu'elle sorte, ou s'il était trop tard etc. On n'avait pas de téléphone portable pour demander avant, et même quand on en a eu, c'était un truc qu'on faisait sans que ça choque personne.

Mes parents ont du mal avec le fait que maintenant, les gens (enfin, les jeunes surtout) veulent qu'on prévienne avant de passer, pour eux c'est un manque de convivialité, de spontanéité, c'est un peu l'esprit de camaraderie de la campagne qui s'en va.

Pour ta question, si quelqu'un vient quand tu reçois déjà des gens, c'est un truc qui est arrivé tellement souvent à mes parents , :rire: c'est simple : les gens rentrent et s'installent à table et tout le monde parle, et on fait rencontrer les gens (s'ils ne se connaissent pas déjà). Après si c'était une invitation plus "formelle", les gens qui viennent à l'improviste sont censés connaître la politesse, s'excuser et repartir. Mais c'était pas rare du tout que mes parents rajoutent un couvert pour la personne et voilà ...

J'ai tellement de souvenir d'après-midi où ma mère devait m'emmener faire du shopping par exemple, et au moment de partir quelqu'un vient, alors la sortie est soit annulée, soit repoussée ... c'était hyper frustrant. Ou alors de gens qui venaient le matin alors que ma mère était encore en pyjama et lui faisaient la remarque alors que bon, on était dimanche matin, il était 8h, ça va hein. Bref, moi aussi je trouve ça malpoli de pas prévenir avant de passer, j'ai beaucoup de mal à laisser rentrer des gens dans mon intimité (= chez moi), donc si tu viens sans prévenir alors que je suis pas lavée et que c'est pas rangé, c'est mort pour moi.

Mais bon après tout dépend aussi si la personne est proche, si elle vit à côté, si elle vient juste pour déposer un truc ou si elle compte s'installer prendre le café ...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 964
6 114
Je trouve ça malpoli et intrusif de débarquer comme ça chez les gens sans prévenir. :lunette:
Et en plus, quand tu débarque, faire un scandale parce que tu donne pas de nouvelles alors que bon, c'est pas ton truc. :facepalm:

@HeavyMetalAngel Comment ça, ça rentre dans les maisons des gens OKLM ?? Mais l'angoisse.... :fear:
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey et Kotaro
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
C’est une pratique que je comprends totalement à l’ère où il n’y avait pas les téléphones portables.. Tu passais à côté par hasard de ton pote Michou et tu allais le saluer, sans forcément rester 3h.
Maintenant c’est sur qu’avec le téléphone qu’on a toujours avec nous, il y a plus vraiment de raison de débarquer sans prévenir.. :cretin:
Bref c’était une époque différente, ça n’a plus aucun intérêt maintenant mais à l’époque ça devait être convivial oui.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 642
6 794
20anspasses.wordpress.com
Perso, on continue à faire ça avec ma famille dan à leurs villes parce que ben quand tu vis pas dans une grande ville, t’as souvent une maison, parfois assez grande avec un jardin et si tu laisses ton téléphone dans une pièce, tu ne vas pas forcément voir que quelqu’un essaye de passer avant plusieurs heures. Mais quand on passe, c’est surtout pour dire bonjour/déposer un truc/confirmer quelque chose, donc on n’est pas censés rester très longtemps. J’adore ce système perso, au lieu d’avoir peur de déranger sans arrêt (d’autant que beaucoup de gens jeunes trouvent tout aussi impoli les appels qui n’ont pas été annoncés et confirmés par un “je peux t’appeler dans une heure?” donc bonjour le côté compliqué pour l’organisation si tu es au bord de la piscine, en train de bêcher dans le jardin ou simplement à l’étage si même un appel peut déranger)e, autant avoir la personne qui passe pour boucler ce qu’il y a à boucler.
Par contre, ça m’ait arrivé souvent de dire/qu’on me dise “ah ben là j’allais partir ou je suis en train de bosser donc on se voit plus tard, bye”, et c’est pas grave.

Mais en ville, quand on vit en immeuble, ça me parait beaucoup plus compliqué à cause de la configuration urbaine (qui va se taper 30 minutes de métro pour aller dire bonjour sans avoir prévenu? Et on voit beaucoup moins ses voisins donc c’est plus surprenant de parler à quelqu’un de manière impromptue) et des modes de vie (si les gens sont en extérieur, ils sont par définition pas chez eux ; y’a plus de chance que peu importe la pièce, ils entendent le téléphone, les lieux de sociabilité sont souvent des établissements commerciaux et pas autant la maison car la place y est limitée donc plus logique de retrouver quelqu’un au bar que chez lui, alors que c’est l’inverse qui est plus logique dans les villages/petites villes) donc là oui, j’attendrais plus un message pour annoncer.
 
8 Janvier 2015
233
2 983
3 794
A la différence, quelqu'un que je connaissais, je lui disais souvent "il faut qu'on se cale un moment pour boire un verre" et il me répondait toujours "non mais quand tu passes dans le coin, tu viens à la maison !".

Sachant que j'habitais de base pas loin de chez lui, j'étais assez sceptique (pourquoi ne pas juste se dire telle heure telle date tel lieu ?).

Et un jour j'ai tenté le truc, car je devais passer vraiment à côté de chez lui, en le prévenant juste en mode "je passe vers chez toi, j'arrive dans 15 min c'est OK ?", et il m'a finalement répondu "euh oui OK, mais je dois d'abord faire ça, ci et ça, on peut se dire dans 1h ?"

En gros il avait l'air un peu surpris et pris de court, alors que ça faisait au moins 10 fois qu'il me disait quand on se croisait "non mais juste tu passes à la maison".

Est-ce que ce sont finalement juste des paroles en l'air ? :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes