Je ne comprends pas

23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Je ne comprends pas ce scandale autour du travail le dimanche.

J'ai vu les deux employés de Cora licenciés par refus de travailler le dimanche. Alors certes, c'est horrible de se faire licencier pour ça. Mais ce que les gens ne comprennent pas (et même les gens qui bossent le dimanche), c'est qu'ils ont deux jours de repos dans la semaine en fait, souvent deux consécutifs en plus. Quand ton enseigne est ouverte le dimanche tu sais que tu vas devoir t'y coller à un moment ou un autre. Je sais que dans mon magasin les fériés sont sur la base du volontariat et les dimanches (pour les 35H) c'est deux travaillés - deux jours de repos au choix du salarié, deux dimanches reposés ensuite.
Mais justement, le problème du travail le dimanche c'est que c'est censé être sur la base du volontariat, mais qu'en fait, si tu veux pas bosser le dimanche parce que c'était pas ce pour quoi t'avait signé... eh ben tu risques de perdre des primes, qu'on te fasse chier en te refusant tes congés, tu risques de te voir forcé d'accepter de bosser le dimanche quand même ou de te faire licencier.

Les jours de repos le samedi-dimanche (ou dimanche-lundi), c'est l'un des schémas les plus répandus. Perso, ne pas avoir mes congés le samedi-dimanche, ça me rendrait les choses bien plus compliquées pour voir ma famille ou mes amis qui habitent dans une autre ville (c'est pas pareil de pouvoir se voir toute la journée ou juste 2-3h après que l'autre ait fini sa journée de boulot). Si t'as des enfants, ça veut dire ne pas pouvoir les voir ce jour-là où ils n'ont pas école (donc l'intérêt d'un jour de congé en semaine n'est pas forcément énorme)

Je vois des comparaisons avec des pays où les magasins sont ouverts le dimanche ou H24 ce qui voudrait dire qu'on devrait forcément accepter pareil en France, mais on peut prendre des exemples inverses, aussi. En Allemagne, dans la très grosse ville où j'étais (je sais pas si c'était comme ça dans le reste du pays ou juste dans cette région), les magasins fermaient à 15h ou 16h le samedi (éventuellement 18h ou 19h pour certaines grandes surfaces), et n'étaient pas ouverts du tout le dimanche. Et ça choquait personne :dunno:
 
19 Juillet 2015
4 092
31 350
3 884
Paris
@Margay @Lily Lou

Mais si tu postules dans un magasin qui est ouvert le dimanche, tu sais bien que tu vas devoir y passer à un moment donné ou à un autre en fait. Cela serait injuste pour les autres employés. Je pense que si tu postules à un magasin ouvert 7j/7 pour ensuite dire "ah non je ne veux pas bosser le dimanche" c'est que tu n'as rien compris. Dans ces cas là il vaut mieux postuler ailleurs. Parce que si on te dit "ok tu ne travailles pas le dimanche", quid des autres employés qui vont se dire "ah il y a du favoritisme"?

Si vous ne voulez pas travailler le dimanche, c'est votre droit mais n'allez pas embêter les gens qui le veulent. C'est ça que je ne comprends pas, les remarques comme "ah oui mais moi le dimanche je trouve que c'est pour la famille". Oui, le dimanche tu l'as dans ton canapé à profiter des tiens, mais laisse ceux qui veulent ou doivent bosser le dimanche le faire. Je trouve ça d'autant plus hypocrites quand on les voit ensuite dans les magasins et dire "ah bah c'est bien pratique que le Monoprix du quartier soit ouvert quand même" ou "Quelle file d'attente à la boulangerie dis donc! Mais chéri j'ai les croissants pour le petit-déjeuner de ce matin".

Pour ceux qui ont des enfants c'est vrai que c'est plus compliqué car il faut un système de garde ou autre, mais encore une fois, si les gens postulent en connaissance de cause dans les endroits ouverts 7j/7 ils n'ont pas ensuite à faire les surpris de devoir travailler le dimanche.

Vendu comme du volontariat mais malheureusement ça ne fonctionne pas. Parce que c'est trop ancré dans la société justement que le dimanche c'est du repos absolument. Alors qu'en soi c'est un jour comme un autre. Le dimanche, en tout cas en région parisienne et dans Paris, n'est absolument pas vide. Bien au contraire, c'est parfois l'une des journées où l'on fait le plus de chiffre.

Il n'y aurait pas de travail le dimanche s'il n'y avait pas une demande des consommateurs. Quand c'est pour les restaurants, les cinémas, les médecins et pharmaciens de garde ça ne choque personne de devoir travailler le dimanche. Personne ne plaignait les "pauvres petits salariés" alors que ça fait des années que c'est ouvert et que dans ce milieu c'est tout sauf du volontariat. Alors pourquoi il en serait de même avec les boutiques? Surtout que comme je l'ai dis, quand il s'agit d'un 35h c'est deux dimanches travaillés dans le mois, ce qui donne quand même deux autres dimanches pour voir ses proches.

Moi même je ne suis pas pour le fait de sortir le dimanche, je suis pour une journée full cocooning (les amis et la famille je n'ai pas besoin de les voir tous les dimanches pour être heureuse), mais si les gens veulent ou n'ont pas d'autres choix que de sortir faire leurs achats à ce moment là, qui suis-je pour juger?
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Mais si tu postules dans un magasin qui est ouvert le dimanche, tu sais bien que tu vas devoir y passer à un moment donné ou à un autre en fait. Cela serait injuste pour les autres employés. Je pense que si tu postules à un magasin ouvert 7j/7 pour ensuite dire "ah non je ne veux pas bosser le dimanche" c'est que tu n'as rien compris.
Mais justement, ils n'ont PAS postulé dans un magasin ouvert 7j/7 et sur leur contrat de travail il était indiqué que le temps de travail était du lundi au samedi. Cora a ensuite eu une dérogation pour ouvrir certains dimanches, puis tous les dimanches, mais c'est pas ce pour quoi les salariés avaient signé.
Et quand ces ouvertures le dimanche ont commencé à être mises en place, il a été dit aux employés que ce serait sur la base du volontariat... sauf que finalement, c'est n'est plus sur la base du volontariat et refuser de travail le dimanche alors que tu as été embauché pour un emploi qui ne demandait pas de travailler le dimanche devient une "faute grave" qui mène au licenciement.

Quand des magasins ont commencé à ouvrir le dimanche sous volontariat, les syndicats ont dit "attention, le volontariat risque de pas durer et d'être imposé aux salariés qui n'avaient pas signé pour ça", et c'est exactement ce qui se passe.

Et tu peux pas juste "aller ailleurs si ça te plait pas". Si t'es une caissière de 50 ans, qui n'avait pas signé pour bosser le dimanche, tu peux pas juste poser ta démission parce que 1) t'es pas sûre de retrouver du boulot (et tu perds tes primes d'ancienneté) 2) tu n'as aucune assurance que le nouveau magasin où tu es ne te fera pas le même coup.

Que des étudiants puissent bosser le dimanche parce qu'ils le veulent, c'est tant mieux. Mais ce changement peut bien déplaire aux autres, surtout s'il est subi et qu'il ne correspond pas aux conditions de travail pour lesquelles on a signé.
D'autant plus quand il a été vendu comme un choix, alors qu'il était clair depuis le début qu'il n'y aurait pas vraiment le choix.
 
16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Dp mais concernant les professions médicales, les pompiers, la police, etc. c'est normal que le dimanche soit travaillé. Les gens n'attendent pas le lundi matin pour tomber malades ou avoir des accidents et pour le coup, on sait dans quoi on s'engage en choisissant ces boulots-là (gardes, astreintes le jour de Noël, etc.).
Concernant la restauration et les cinémas, je ne pense pas qu'ils puissent se passer des dimanches pour générer des revenus, donc la question n'est pas d'accommoder les gens en étant à leur disposition 7/7, mais de s'adapter à leurs contraintes. Sinon y'a plus qu'à mettre la clé sous la porte.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens préfèrent passer par Mondial Relay sur Vinted. Personnellement, environ à chaque fois que je vais dans une boutique pour retirer ou apporter un colis, les commerçant.e.s font la gueule parce que je viens pas leur acheter un truc... Et c'est super malaisant :hesite:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 796
2 564
30
@Whiskie Oui, pareil, je suis toujours gênée quand je rentre chez un commerçant pour réclamer un colis et rien d'autre :lol: Après je pense qu'ils doivent recevoir une compensation financière de Mondial Relay (enfin à vérifier mais je vois pas pourquoi ils le feraient sinon). Et même sans parler de ça je trouve ça souvent galère, il faut se déplacer à perpète pour envoyer ou retirer son colis, alors que la poste ok c'est plus cher mais en attendant tu l'as direct dans ta boîte aux lettres. Quand j'étais étudiante j'étais prête à faire une demi-heure de bus dans un endroit où je serais jamais allée sinon pour économiser trois euros mais maintenant que je travaille j'aurais plus du tout la foi de faire ça.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@Lily Lou @Eclaireur D'accord merci, je comprends mieux, c'est plus pratique dans vos cas. Après quand on n'a pas de voiture/qu'on habite loin du point relais comme moi ou @Flopidou c'est pas le top (et si on est hypersensible et qu'on prend trop à cœur les réactions des gens (comme moi bis)). En ce qui me concerne, la plupart du temps ça rentre dans ma boîte aux lettres donc pas besoin que le.a postier.e laisse un avis - et en plus de ça j'ai de la chance parce qu'iels font leur boulot correctement et laissent effectivement un papier. @Flopidou @Eclaireur recevoir de l'argent les rend pas plus sympas pour autant, alors que du coup ça fait partie de leurs services :non:
Le problème c'est que finalement y'a des gens qui ont des contraintes (d'horaires, problèmes de vols etc.) et d'autres gens qui en ont des différentes (point relais trop loin, peur de déranger...) et c'est pas facile à concilier entre celui qui envoie et celui qui reçoit.
 
  • Big up !
Réactions : Lily Lou et Eclaireur
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@pikalovescoke La souffrance mentale n'est pas dû qu'à la dépression, il n'y a pas que cette pathologie. Et quand bien même, les soignants devraient arrêter de penser que la dépression empêche toute capacité de décider pour soi, d'avoir du recul et d'être lucide. Ça ne revient pas à dire que dès que quelqu'un souffre moralement et demande à mourir faut accepter sa demande (encore que c'est un autre debat) mais ça ne devrait pas être écarté d'office parce que "c'est la maladie qui parle" (vous en savez rien).

Ce n'était pas mes propos à moi, juste l'explication officielle :) Et même la personne souffrant de dépression ne sait pas toujours si c'est la maladie qui parle ou pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca ne veut pas dire que la dépression doit être une contre-indication à l'euthanasie. Juste que c'est un sujet TRES compliqué et que c'est difficile d'évaluer de si c'est la maladie qui parle (les idées de mort font partie du tableau clinique de la dépression, donc la majorité des personnes souffrant de cette maladie ont des envies de mort récurrentes).
Et surtout, malheureusement, ça n'engage pas que la volonté du malade. Le professionnel doit pouvoir être sûr que s'il pratique l'euthanasie, il ne risque pas de se retrouver avec un procès pour meurtre sur le dos. Et pour ça, il faut des lois claires et qui permettent de savoir QUAND on peut pratiquer l'euthanasie sur un patient dépressif. Actuellement, c'est encore flou donc les professionnels préfèrent s'abstenir.
Il faudrait faire des lois sur le sujet mais vu la complexité de la situation, il faudra du temps.

Ha et je viens de repenser à une partie de la loi. Il faut que la maladie soit incurable, l'état non améliorable. Je suppose que certains (rares) cas de dépression chroniques rentrent dans ce cadre (mais pas la majorité car on trouve toujours des nouvelles choses qui permettent aux patient de vivre avec leur dépression mais en limitant les symptômes donc si le patient réagit à quelque chose et voit une amélioration, la loi ne s'applique pas, je pense)

Je ne comprends pas les gens qui jettent leur sachet de thé dans la poubelle verte. Pourquoi ? Absolument rien dans ces trucs n'est bon pour le compost, c'est plein de pesticides et de trucs chimiques pour donner du goût pas besoin de se la cacher. Et puis le petit papier au bout, c'est du carton plastifié ..

Je sais pas si tu parles de déchets organiques ou non mais chez moi, on le jette dans cette poubelle là car, dans les papiers de la commune expliquant quoi va dans quelle poubelle, les sachets de thé vont là.

Alors que s'il est livré chez moi, généralement c'est pendant la journée quand je suis absente,

Et là, j'aime ma Poste qui s'est rendu compte que, en effet, les gens étaient souvent pas là quand le facteur passe et qui a fait un système où on donne un "lieu sûr" autour de notre maison où le facteur peut déposer le colis en notre absence :) (et je l'ai dit aux autres livreurs aussi, comme ça, mes colis ne repartent pas vers un relais alors que j'ai payé la livraison à domicile car je pensais être là :P Sans obligation, bien sûr, je veux pas qu'ils perdent du temps et qu'ils soient en retard pour leur travail de ma faute mais j'ai mis un endroit qui est près de la porte d'entrée donc ça leur prend moins de temps de mettre le colis là que de faire leur petit papier disant qu'ils sont passés ^^)
 
21 Mars 2019
397
2 055
1 204
Oui j'ai déjà eu un vol aussi, et j'ai appelé la poste pour dire que je n'avais pas reçu :/ mais ils disent qu'ils ne sont pas les seuls à avoir l'accès aux boites aux lettres, et ça ne fait rien.
Heureusement que ce n'était pas une valeur très élevée mais ça rend méfiant.
 
  • Big up !
Réactions : Eclaireur et MissDodo
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Je ne comprends pas les programmes des des listes pour les européennes.
Je lis des résumés de programme (nofake, qui a le temps de lire les programmes de 34 listes, en détail, et de se renseigner sur l'historique des listes pour savoir s'ils nous enfument pas -Je pense notamment à la liste d'en marche qui sont si écolo et socialiste pour ces européennes :puppyeyes::stare:), et j'en retire 2 impressions :
- les listes sont à thème "moi plutôt écologie", "moi, je parle pour les animaux", "moi, je suis plutôt sur le thème du numérique", "moi le thème que je souhaite aborder, c'est l'immigration"
- ils confondent avec les présidentielles. Genre, on va rétablir l'ISF en France, et puis augmenter le smic français, rétablir la monarchie en France

Après, c'est peut-être juste le format que je lis (résumé des programmes), mais pfiou... 34 listes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes