@Lullabule "S'ils ont la délicatesse de me préparer un peu de bonne viande ou de fromage, j'en suis contente, surtout parce que je trouve que c'est une jolie preuve de tolérance et d'amitié..."

"Et puis, personne ne la jugeait, on aurait peut être même pas évoqué le sujet... Je veux dire on s'en fout: chacun fait ce qu'il veut! alors pourquoi nous juger nous?"

Ces deux phrases sont vraiment problématiques dans le sens où, apparemment, tu ne te rends pas compte de ce que cela représente réellement pour un vegan d'acheter/cuisiner/servir de la viande à quelqu'un d'omnivore. C'est extrêmement violent dans la mesure où ça va à l'encontre de son éthique principale, qui est, en général, je te le rappelle : l'anti-spécisme et lutter contre la souffrance animale. Donc participer à ça (l'exploitation animale) en achetant/cuisinant/servant un plat à base de viande (rappel : pour eux, la viande = cadavres d'animaux ayant été maltraités toute leur vie, mutilés et assassinés), c'est à priori, vraiment INCOMPATIBLE avec leurs principes/valeurs/mode de vie. Il faut vraiment s'en rendre compte.
Donc quand tu dis "on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut !", tu enfonces le clou en prouvant que tu ne réalises pas à quel point c'est criminel pour eux de contribuer à tuer des Millions d'animaux par Jour. À leurs yeux, non, chacun n'est pas libre de faire ce qu'il veut et encore moins les animaux exploités/mutilés et abattus dans le seul but d'un plaisir gustatif humain.

Voilà, je suis pas vegane mais flexitarienne, je comprends et ai de l'empathie pour la CAUSE (oui c'est une cause) vegane, sans empathie, difficile de comprendre l'autre et de communiquer avec. J'espère que ça aura pu t'éclairer un peu sur certains points.

Tu n'a visiblement pas compris le sens de mon poste le lien que je donne est une base de données permettant de décripter la composition d'un produit
Ou je suis faite agressé par des vegans déjà sur internet certains sont très virulent et agressif mais le pire c'est au travail le midi j'arrive avec ma saquette bio mais pas vegan et la une collègue vegan me saute littéralement dessus et m'insulte parce que je mange de la viande à telle point que mais autre collègues on du intervenir et prendre ma défense alors oui les vegans je m'en méfie j'ai pas envie d'être agressé ...

• Big up !
Reactions : Lullabulle
@Poggo T'inquiète pas, on va pas te manger ou te faire du mal, c'est contre notre éthique ! :)

@Lullabulle Je trouve sincèrement cool que tu aies fait des plats vegans pour la copine de ton ami, tout le monde ne le fait pas et c'est vraiment une chouette attention. Personnellement j'ai la chance d'avoir des proches formidables qui font toujours attention à moi, comme tu l'as fait et c'est rassurant. Par contre, je n’achèterai JAMAIS de viande ou de fromage pour eux, c'est incompatible avec mon mode de vie et ils ne le prennent pas comme un manque de considération. Je prends soin d'eux autrement ! :)

Cette personne que tu as accueillie est mal élevée, clairement, ou alors elle a un souci de toc qui dépasse son engagement vegan, soit. Je pense que comme tout mouvement engagé, le véganisme attire forcément des gens qui ont un besoin de colère générale et ce sont eux qui marquent le plus.

Cependant, moi j'en ai un peu marre parfois qu'on me dise que je suis "une gentille vegan pas agressive". J'ai une personnalité plutôt douce et calme, malgré ma colère et mou dégout face à tout cela, je ne me verrai pas sauter à la gorge de quelqu'un pour lui faire part de mes revendications. Mais quand on me dit ça, je culpabilise presque. Je me sent faible, pas assez militante, trop conciliante. Je comprends que certains craquent, en aient marre d'être pédagogues, polis, quand leur cause leur tient à cœur et que des choses insoutenables se passent tous les jours alors qu'il y a un moyen simple pour faire cesser tout cela: s'abstenir. Sincèrement, parfois pour moi, même si on m'a fait un plat vegan et que c'est adorable, être assise devant un plat de viande saignante, c'est dur. J'ai l'impression de participer, de valider quelque chose qui me révulse. Je ne dit pas que l'agressivité est une solution, seulement, parfois, je la comprends.

@Poacée Oui, d'ailleurs, je précise que personne ne m'en a jamais fait le reproche. C'était théorique. Tout le monde comprend très bien le concept et au contraire, ça leur plait bien de venir manger chez moi parce que souvent je me donne du mal et ça évite le traditionnel apéro fromage / saucisson. Même pour les plus carnivores, ça les change un peu.

D'ailleurs, j'étais vraiment émue la fois où un ami (omni) m'avait fait un cake vegan (ultra délicieux d'ailleurs) pour un apéro. Genre il avait pas juste fait trois bâtonnets de carottes à tremper dans du guacamole en boite quoi. Tout le monde a essayé de m'en piquer parce que c'était le meilleur cake !

J'ai du mal à voir le régime omnivore comme une idéologie :hesite:, ou du moins pour la plupart des cas. C'est plutôt que c'est "comme ça", que ça l'a toujours été, et que ça fait partie constituante de leur mode de vie. Du coup ça serait pas tant que les deux idéologies ne peuvent pas cohabiter, mais qu'ils se sentent remis en question dans un truc qu'ils n'ont jamais remis en question et qui finalement fait partie intrinsèque de qui ils sont.

Edit : c'est d'ailleurs pour ça, je pense, que la plupart se sentent obligés de justifier direct leur consommation de viande quand on leur a rien demandé. Souvent à un "non merci je ne mange pas de viande" tu te vois répondre "non mais moi non plus, enfin très peu, j'en mange quand on m'en fait, mais en fait chez moi j'en achète pas" (ce qui est généralement faux d'ailleurs :lol:) On dirait une sorte de #notallmen version omni :lol:

@Poacée euh non je ne vais pas citer une liste de produits j'ai mis l'adresse du site au cas où quelqu'un voudrait décrypter la compo des produit qu'il achète mais si ça t'intéresse tu peux comparer la composition des produits labellisé bio à se qui sont vegan pour te rendre compte de part toi même de la différence entre les 2.

@-Loreleï- alors la tu vois quand tu dis ça c'est comme si un omni te dit "non mais les vegan ils font ça juste parce que se sont des bouffeur de salade" j'ai était végétariennes pendant des années et c'est bien une réflexion de 6ans sur la vie, la mort, la souffrance et des théorie scientifique comme le principe de la chaîne alimentaire qui m'ont fait revenir à un régime omnivores ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes