Je vis en ce moment en Belgique et même les gens m'apostrophent dans la rue en me demandant mon origine. Au début, tu réponds gentiment mais au bout de la 5ème-6ème fois ça devient lourd. Et n'en parlons pas quand tu dis que tu es française et que visiblement avec ta couleur de peau cette réponse ne passe pas : c'est limite eux qui se sentent mal à l'aise alors que c'est moi qui devrait l'être! Sans oublier les commentaires de tous les gens qui te connaissent depuis deux minutes : pas une seule fois dans les première minutes de conversation on ne m’interrompt pour me demander mes origines. Et cela se répercute dans le milieu du travail également pas un seul entretien d'embauche où on ne me pose la question, et encore le malaise quand j'ai le malheur de dire que je française.A entretien égal avec une autre candidate blanche, les recruteurs auront passé un peu plus de temps avec moi pour parler de mes origines...et tout ça pour chaque entretien de ma vie (ça fait beaucoup).

Extrait de réponses et questions que je me suis prise en pleine face :
-"Tu pourrais me dire quelles sont tes origines, ça me dérange de ne pas savoir" (oh ben excuse moi de te déranger voyons "courbettes" courbettes")
- "Tu rentres chez toi pour les vacances? " "oui je rentre à Montpellier" "Ha mais Montpellier ce n'est pas chez toi!" (Oh désolée, je pensais que la France c'était mon pays, suis-je bête!)
-" Oui , c'est normal que tu manges du poisson, tu habites sur une île tu ne dois manger que ça!" (désolée, c'est la première fois que je mange du saumon cette semaine).

Le pire je trouve c'est cette fermeture d'esprit qui est présente dans toutes les classes sociales : les remarques sont aussi celles provenant de personnes ayant fait un master, un doctorat, qui s'en sortent avec d'excellents résultats...et qui te demandent encore s'il y a des voitures sur ton île.

Ce qui me désespère c'est que mes cousines de la même origine que moi et qui sont blondes aux yeux bleus===> no problem : aucune question sur les origines, c'est même elles qui doivent revendiquer leurs origines des îles. Moi je ne peux pas être française, visiblement ça cause un malaise, ça dérange, ça me ferme les portes pour des entretiens d'embauche. Honnêtement, j'aime qui je suis, ma couleur et je n'ai pas honte de mes origines mais c'est juste horrible de se demander si on est vraiment française après s'être faite arrêtée par une énième personne dans la rue.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes