Je ne supporte pas...

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
Je supporte plus de ne pas réussir à dire les choses telles que je les pense, à ne pas être directe, à ne pas aller droit au but. Ca se ressent même quand j'écris, je tourne autour du pot pendant 5000 ans, je prends 15000 pincettes, je prépare minutieusement le terrain et je suis pas vraiment franche. Je prends sur moi et j'évite. J'évite, je parle pas, je fais semblant, j'essaie de ne pas être hypocrite mais je dis pas ce que je veux non plus. Forcément, ma soupape de décharge, c'est le passif-agressif, la suggestion indirecte et je DÉTESTE ça. Ca me pèse parce-que je prends sur moi, et ça se rajoute, ça se rajoute. Et si ça sort pas, ça se tapit quelque part, ça grossit, ça nourrit de la rancoeur, ça prend tout et ça le retourne, le rancit, jusqu'à ce que ça pète.
BREF. Je sais qu'il faut communiquer mais j'ai tellement peur de le faire, tellement peur du conflit, de la violence, des reproches, même du simple rejet que je pourrais me prendre dans la face. J'ai envie de taper dans un punching ball.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Ifri ça m'arrive aussi de me sentir coincée dans des situations où j'ai quelque chose à dire, mais je peine à m'affirmer et je me sens coincée entre être hyper directe et abrupte (mais je ne m'en sens pas toujours capable et puis la personne en face peut se braquer), ou alors tomber dans le passif agressif, mais je sais aussi que c'est pas le plus efficace ni le plus sain. Entre les deux alternatives je trouve qu'on n'y pense souvent pas assez, mais il y a aussi la possibilité de l'humour, qui peut faire passer un message ou a minima d'ouvrir la discussion sur un sujet épineux, mais en partant sur des bases "détendues".

Bien sûr toutes les situations et tous les interlocuteurs ne se prêtent pas à ça et il n'est certainement pas question de faire le clown pour minimiser ou éclipser un problème. Mais par exemple avec ta coloc, au lieu de lui rentrer dans le lard ou de partir dans les sous-entendus passifs/agressifs, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de blaguer sur le fait qu'elle ne tire pas toujours la chasse, ou ne passe jamais l'aspi du genre, "Ben alors Trucmuche, t'es comme les chats, t'as peur des aspirateurs ou quoi?? Ah non remarque, eux ils ont le réflexe d'enterrer leur merde" (bon ok c'est un peu nul, mais tu vois l'idée? :cretin: ). En attendant tu dis les choses de façon très directe, sans pour autant tomber dans un registre conflictuel. C'est possible qu'elle fasse mine de ne pas comprendre ou qu'elle le prenne mal, mais vu ce que tu racontes d'elle, toute communication sera compliquée je pense. Par contre, au moins ça te sort de la frustration de ne pas réussir à verbaliser clairement les choses et ça permet de mettre le sujet sur la table une bonne fois pour toute. Après, une fois que tu as réussi à formuler les choses dans un registre humoristique t'es aussi plus confiante en toi pour éventuellement dépasser la crainte du clash s'il faut arriver jusque là. Et au moins si tu dois en arriver à faire des reproches, elle pourra pas faire genre que ça sort de nulle part parce que tu auras déjà préparé le terrain.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
Alors je vis toujours avec mes colocs agressifs/drama queen mais j'ai aussi une coloc qui a des manies vraiment chelou et JE NE COMPRENDS PAS.

A midi, je l'entends trifouiller de la vaisselle dans la cuisine, je pensais qu'elle rangeait juste le lave-vaisselle. Je descends après qu'elle soit partie et je m'aperçois que non, elle n'a pas juste vidé le lave-vaisselle, elle a aussi réorganisé le rangement de plusieurs trucs dans les armoires. Par exemple, les tasses étaient sur l'étagère du haut et les verres, coquettiers, coupelles etc. sur l'étagère du milieu. L'étagère du haut est difficile à voir et il faut se mettre sur la pointe des pieds pour attraper ce qui est au fond. Donc OK, on utilise plus de tasses que de coquettiers, mais on sait que c'est QUE des tasses sur l'étagère, alors qu'il y a divers objets sur l'autre étagère avec divers formes et les plus petits ne sont pas visibles s'ils sont tout en haut. Donc j'imagine qu'elle a décidé de changer les tasses pour les mettre au milieu parce qu'on les utilise plus mais... elle est là depuis 4 mois, on vit ici depuis 2 ans avec cette organisation, elle se demande pas si on a une raison pour ça ou si ça va nous convenir??? Parce que perso, je trouve pas ce nouveau rangement très pratique. Mais non, elle fait ça toute seule, dans son coin!
Elle nous a fait plein de trucs chelous comme ça depuis qu'elle est arrivée. Déjà, quand elle a emménagé, elle avait demandé à l'agence si c'était possible de changer le canapé du salon parce qu'elle le trouvait super moche, et elle nous l'avait répété plusieurs fois en nous expliquant que l'agence avait dit non. Genre WTF, la meuf habite même pas là, y a des gens qui vivent ici DEPUIS DEUX ANS et elle se demande pas de un si on aime le canapé du salon avant de le faire changer et de deux si en fait il nous appartient pas?
Le truc vraiment bizarre, c'est qu'elle est vraiment pas très propre (mais elle a l'air de penser qu'elle l'est parce qu'elle est allergique à la poussière). Par exemple, quand c'est son tour de ménage, elle passe l'aspirateur et c'est tout (alors que normalement on lave le sol, la douche, les toilettes, etc.). Quand je passe après elle aux toilettes, ya souvent des bouts de crottes qui flottent, ce qui arrive, OK, mais ça donne vraiment l'impression qu'elle vérifie pas trop si c'est propre avant de sortir des toilettes. Souvent, quand elle utilise la poelle, il reste des grosses flaques de graisse colorées dedans.
En 4 mois, elle a acheté du PQ une fois (on partage la salle de bains à 3), et c'est parce qu'en mon absence, mon autre coloc a pété un câble de la voir jamais rien faire et a décidé de cacher le papier toilettes! Mais elles sont restées 3 jours comme ça, sans PQ et j'ai dû demander à mon autre coloc de le remettre dans les toilettes à mon retour parce que c'était pas très pratique et la coloc chelou ne semblait pas perturbée plus que ça :yawn: Au final, elle a quand même acheté du papier toilette, mais il a bien fallu 4 jours sans pour qu'elle se bouge (alors que nous, on en rachète dès qu'il ne reste que 3 ou 4 rouleaux, donc vraiment, ça avait bien bien traîné avant qu'elle se bouge!).

Et donc ya tous ces trucs de base qu'elle ne fait pas MAIS à côté de ça, parfois, elle a une manie qui la prend et elle "réorganise" des trucs à sa sauce. Une fois, elle n'a pas fait le ménage alors que c'était son tour, mais elle a décidé de "ranger" sous l'escalier (en fait, elle a juste changé des sacs de place selon une logique que j'ai pas du tout comprise). Une autre fois, elle nous a annoncé qu'elle allait "ranger" et "nettoyer" l'espace buanderie et en fait, elle a juste déplacé nos bouteilles de lessive en les mettant sur des étagères qu'elle aimait mieux (alors que c'était pas sa lessive) et je n'ai pas vu ce qu'elle avait nettoyé.
Une autre fois encore, j'ai remarqué que sous l'évier dans la cuisine, plein de produits ménagers avait disparu, mais les bouteilles qui restaient étaient bien alignées et les serpillères empilées de manière méticuleuse, alors que normalement on ne fait pas trop gaffe à cet endroit. Et le reste de la cuisine n'était pas spécialement rangé. Je demande où sont les produits ménagers manquants, zéro réponse. Quelques semaines plus tard, je nettoie la salle de bains (que la coloc en question avait encore négligée) et je retrouve des bouteilles sprays avec écrit "Spécial cuisine" sous notre lavabo :yawn: Sachant qu'il n'y a que cette coloc, et une autre qui m'a assuré qu'elle n'avait pas apporté ça là, c'est sûr que c'est cette coloc qui en rangeant la cuisine, a décidé que certaines bouteilles de produits ménagers iraient mieux dans notre salle de bains et les y avaient déplacé, pour une raison hyper obscure.

Bref, ça pourrait tout aussi bien aller dans "je ne comprends pas" ses manies hyper spécifiques, comme si elle ne supportait que certains mini-trucs ne soient pas exactement organisés comme elle le visualise, même si c'est pas du tout ce qu'on a prévu de notre côté, mais que le reste ne la dérange pas du tout. Mais ça m'énerve vachement aussi à chaque fois que je constate qu'elle a changé un truc pour le faire à sa sauce sans demander quoi que ce soit.
Mais bref, c'est déjà mieux que mon coloc agressif qui parfois change des trucs en nous insultant à moitié dans le groupe Whatsapp parce qu'il part du principe que son organisation est forcément meilleure (dernier truc en date, il n'aimait pas qu'on laisse nos chaussures dans l'entrée en vrac, ne nous en avait jamais parlé, s'est soudainement décidé à acheter une étagère pour les chaussures et nous a menacé de ne pas "être aussi sympa la prochaine fois" si on ne l'utilisait pas parce que soi-disant il était tombé et s'était fait mal à cause de nous... alors qu'encore une fois, il n'avait jamais vraiment dit que ça le dérangeait et qu'il aimerait qu'on change d'habitudes).
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
@Griffith :worthy::worthy::worthy:
J'ai la "chance" (je mets les guillemets parce qque cela devrait être la normalité mais que dans notre société, c'est une chance), d'avoir un entourage qui vit les mêmes problèmes de sommeil ou qui est très sensibilisé à la question et qui dit juste des "c'est que tu en as besoin" mais d'autres m'ont déjà fait des remarques comme "dormir, c'est ton loisir n°1" (arf, arf, arf, qu'est-ce que je me marre :stare: )
Si on a besoin de beaucoup de sommeil, on en a besoin.
Un moment, on ne peut couper éternellement dans tous nos besoins pour correspondre à une norme sociale.
 
19 Juillet 2015
4 085
31 251
3 884
Paris
@Griffith Mais tellement!!
J'ai besoin d'énormément de sommeil car je dors mal la nuit (plusieurs réveils et sommeil souvent non réparateur). Je me lève tôt et pour ça je dois m'endormir tôt, donc oui, je rentre à 20h chez moi et à 22h je suis déjà dans mon lit. Non, je n'ai pas le temps de regarder une série, le film du soir à la télé, sortir avec des potes ou faire du sport car je rentre, je fais à manger, je nettoie, je me prépare pour dodo et je m'octroie un instant calme dans mon lit pour décompresser.
J'adore passer des journées dans mon lit à ne rien faire de temps en temps. Dormir c'est fantastique, j'aime trop, je ne comprends pas qu'on déteste ça
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Griffith Mais oui ! J'ai une collègue un peu fêtarde comme ça, elle comprends pas que, non, j'ai pas envie de faire des soirées du vendredi au dimanche soir (bon déjà, j'ai pas envie de voir des gens tout le week end mais c'est pas le sujet) ou que ma mère, chez qui je vis, ne m'oblige pas à me lever avant 9h (j'ai 29 ans et ma mère s'en fout de quand je me lève en fait. Ce que je fais pas avant midi, je le ferais après 22h).
Et quand je lui explique que si je dors pas assez, je suis fatiguée, ça lui semble absurde (alors que je dors pas tant que ça: la plupart du temps 7-8h).

Et oui, pareil, les "si tu dors encore à 10h, tu es paresseux" (oui enfin, quand je vais dormir à 3h du matin, je dors pas plus que quelqu'un qui se couche à 23h et se lève à 6). J'imagine que c'est chiant aussi pour les couche-tôt (à mon avis plus au niveau social, alors que les couche tard, on nous emmerde plus avec le travail).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes