Je retourne à la fac de Lettres...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Maintenant c'est dans le coin des étudiant.e.s que ça se passe !


Salut,

Après mûre réflexion, j'ai décidé de reprendre mes études pour parfaire mon changement de carrière.

Ouaip.

Donc, si tout va bien, en septembre prochain, j?intégrerai un Master FLES à la fac de Strasbourg. (en tout cas je l'espère, faut que je dépose un dossier tout ça, pleins de papiers toussa, j'espère que ça va le faire...)

Donc je lance une bouteille à la mer : youhou les filles, c'est comment la phoque à Strasbourg ? Et par le plus grand des hasards, est-ce qu'il y en a parmi vous qui on déjà fait cette filière ? Est-ce que les profs mangent les p'tits nouveaux ?

Partagez.
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Avril 2012
3
1
354
strasbourg
rien de bien méchant la Fac à Strasbourg. Selon les filieres bien avant la rentré officiel il y a la journée des petits nouveaux! visite du campus etc, ça permet de rencontrer ses camarades de bagne... heu de "classe" pardon.
Et le premier jour les cours commence! comme au lycée quoi...
J'ai fait une fac de socio, et pour notre premier jour (souvenirs souvenirs) on a du faire des groupes de 3, 4 ou 5 personnes (pas trop non plus hein! c'est pas la foire à la saucisse!), on avait un plan de la fac, un questionnaire et on s'est baladé pendant tous le cours dans le campus. Les groupes qui se sont fait ce jour là ne sont plus jamais quittés! et j'aime toujours mes topines de bagne... DE FAC ohhhh désolée.
 
22 Avril 2012
3
1
354
strasbourg
Gandalf;3165321 a dit :
Est-ce que les profs mangent les p'tits nouveaux ?

Partagez.

J'oubliais, ils ont d'autres choses à faire! la Fac c'est pas du bizutage de nouveaux arrivant! surtout par les profs. :stare:
tu t?assoies, il fait son cours, il a fini, tu t'arraches. On est loin de la vie de campus universitaire qu'on voit à la télé...
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
J'ai étudié six ans sur deux des campus dont celui de l'espla, la fac est tres bien et le campus est pas mal, il sera surement top a la fin des travaux. Sinon je connais FLE et FLS mais FLES c'est quoi? Bon courage pour l'admission en master en tout cas!
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Rocky ducky;3169999 a dit :
J'ai étudié six ans sur deux des campus dont celui de l'espla, la fac est tres bien et le campus est pas mal, il sera surement top a la fin des travaux. Sinon je connais FLE et FLS mais FLES c'est quoi? Bon courage pour l'admission en master en tout cas!

Français Langue Étrangère Seconde :)

Pour la journée d'intégration, vu que j'arrive en M1 ou M2 direct, je ne pense pas y avoir droit. On verra. J'ai visité le campus au niveau de l'arrêt "Universités", là où il y a "le Patio". J'avoue que ça me plaît bien, ça me rappelle mes "jeunes" années à Brest et à Nantes.

J'ai rencontré la secrétaire du département, elle m'a aiguillée et m'a mise à l'aise direct. Ça m'a détendue un peu.

J'ai suivi ses conseils, c'est-à-dire faire une pré-inscription en ligne et écrire au directeur du Master pour demander une dérog' pour intégrer le M2 direct. J'ai en effet un M2 en LEA de la fac de Nantes de 2006 et de l'expérience pro' en formation langues étrangères. Bon, maintenant, ça veut rien dire, ça dépend des formations, de l'expérience et des gens.

Donc si vous vouliez bien croiser les doigts (et les orteils) pour votre Gandalf, ça serait cool.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
MilieCamille;3169338 a dit :
J'oubliais, ils ont d'autres choses à faire! la Fac c'est pas du bizutage de nouveaux arrivant! surtout par les profs. :stare:
tu t?assoies, il fait son cours, il a fini, tu t'arraches. On est loin de la vie de campus universitaire qu'on voit à la télé...

Heu, franchement, parfois j'ai des doutes : j'ai 6 ans de fac derrière moi, et parfois, ça ressemblait bien à la vie de campus "à la télé"... j'ai écumé 4 facs, et à chaque fois c'était la fête du slip XD Bon de toute façon, vu que je ne serai pas en première année, ça devrait bien se passer de ce côté. Je m?inquiétais plutôt pour les cours, les attentes des profs pour les matières de FLE...


Bon, pas de M2 pour moi, il semblerait qu'il me manque des unités en "didactique". Crotte.

Je vais donc candidater pour un M1 et demander une dispense d'assiduité (j'aimerais bien pouvoir continuer à bosser en parallèle). Sinon il me restera l'option "à distance" dans d'autres facs, mais les tarifs sont assez prohibitifs : j'ai calculé, tous frais confondus, pour les universités de Caen, Grenoble ou Dijon, les tarifs tournent entre 2500 et 3500? l'année. Gloups.

Est-ce que quelqu'un aurait des contacts pour récupérer des notes et/ou des poly' des matières FLE de M1 ? Gracieusement ou moyennant finances...
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Bon, après réflexion et discussion avec une prof' du département, j'ai décidé de ne pas fair la fac de Strasbourg en présentiel / dispense d'assiduité, mais je suivre le programme du CNED M1 de la fac de Grenoble. On verra bien ce que ça donnera.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes