Je suis catholique, et j'ai soutenu le mariage pour tous quitte à perdre mes amis

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Princesse Sarah @Toffee @MidoriNoHikari : Le nom c'est "Eglise protestante unie de France" (Eglise réformée + Eglise luthérienne).

Le protestantisme regroupe un très grand nombre de mouvements. Et encore aujourd'hui, malgré les tentatives d'union de certains d'entre elles, on ne peut pas dire qu'il y a une unique Eglise protestante, il y en a plusieurs. Si elles ont en commun d'être issues plus ou moins directement de la Réforme protestante, certaines sont plus progressistes que d'autres. Ce n'est pas tant une question de nationalité (USA vs France), mais vraiment du mouvement précis dans lequel on s'inscrit. L'Eglise épiscopale des Etats-Unis bénie les unions de couples homosexuels, tandis qu'en France les Eglises évangéliques sont fermement opposées à la reconnaissance de ce type d'union. Finalement, les généralités dans un sens comme dans l'autre s'agissant du progressisme des Eglises protestantes sont fausses, parce que les mouvements sont vraiment divers. Mais l'Eglise réformée fait vraiment des progrès, les mouvements protestants historiques semblent avancer moins lentement s'agissant des questions sociétales (je pense notamment au féminisme et à l'homophobie).
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Non le nouveau testament aussi parle de l'homosexualité négativement. Dans les épitres de Paul il me semble. Ce sont des textes aussi sexistes. Très sexistes.

Je ne comprend pas. J'ai quitté la foi chrétienne et jamais je ne pourrais y retourner vu les textes qui vont à l'encontre de tout ce en quoi je crois maintenant. Je ne comprend pas qu'on puisse savoir que la Bible contient de telles horreurs et faire comme si on pouvait choisir les textes qui nous arrange. Si on tient absolument à à voir une spiritualité il y a d'autres textes, ou on peut partir du principe que vu toutes les choses négatives qu'il y a dedans, on peut réfléchir par soi même a l'existence ou non de Dieu. Sans religion "officielle".
Je suis loin de connaître tous les textes de la Bible, je le reconnais, et dans le paquet il y en a de nombreux qui me sont très obscurs, voire qui me semblent aller clairement en contradictions les uns avec les autres.
Comme tu le soulignes, certains textes sont profondément sexistes, d'autres sont incompréhensibles pour nous qui vivons à une époque bien différente de celle où ils ont été écrits. Je ne justifie rien, mais je tiens à préciser que lorsque l'on "travaille"/réfléchit/étudie/interprète ces textes on prend en compte le contexte historique et culturel aussi. De mon point de vue de nombreux textes bibliques ne sont pas à prendre au sens littéral.
Pour reprendre un exemple donné plus haut par @severuspotter la femme de la Bible est soumise : je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. En interprétant plusieurs textes on retrouve l'idée que chaque personne du couple est à égalité et apporte quelque chose de différent, un équilibre...

Par rapport aux remarques protestants/catholiques : je me sens profondément chrétienne avant même de me dire catholique, mais je suis liée au catholicisme par mes rites notamment.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Éphésiens 5:24
Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

Genèse 3:16
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.


1 Corinthiens 14:34
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

1 Timothée 2:11,12
Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.…


1 Pierre 3:1-6
Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,…

Éphésiens 6:5
Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ,

Colossiens 3:22,23
Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.…
je me dis que si la parole de dieu etait telle qu'on nous la decrit intemporelle ca ne devrait pas nous choquer
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@severuspotter Merci de me ressortir ces textes que j'ai déjà lu. Mais je reprends ce que j'ai dit juste au dessus :
Comme tu le soulignes, certains textes sont profondément sexistes, d'autres sont incompréhensibles pour nous qui vivons à une époque bien différente de celle où ils ont été écrits. Je ne justifie rien, mais je tiens à préciser que lorsque l'on "travaille"/réfléchit/étudie/interprète ces textes on prend en compte le contexte historique et culturel aussi. De mon point de vue de nombreux textes bibliques ne sont pas à prendre au sens littéral.
Je n'ai pas le temps là de rechercher les textes qui justement entre en contradiction totale avec ceux que tu cites mais il y en a ;)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, moi j'y connais rien mais...

il me semble qu'il est écrit dans la Bible que Dieu a créé le monde en une semaine. Or, corrigez-moi si je me trompe mais il y a au moins un pape (Jean-Paul 2) qui a déclaré que pour lui, l'évolution selon Darwin était compatible avec la foi en son Eglise.

Peut-être que ça veut dire qu'on peut avoir la foi ET ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est écrit dans la Bible.

OK, je sors... :red:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Les contradictions, c'est pas ce qui manque dans la bible, et certaines sont plus que flagrantes. Un exemple: on ne sait pas si le déluge a eu lieu le jour même où Dieu a demandé la construction de l'arche ou dans les 7 jours qui ont suivi, les 2 versets qui en parlent ne sont pas d'accord sur la question.

Donc bon, la bible peut tout à fait dire une chose, puis son contraire.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je n'ai pas le temps là de rechercher les textes qui justement entre en contradiction totale avec ceux que tu cites mais il y en a ;)

C'est très dommage ça, parce que ces textes je les connais aussi, ils circulent très facilement et sont conformes à l'enseignement religieux tel que je l'ai reçu et que beaucoup se l'imaginent. Par contre, les textes contradictoires, s'il y en a, sont très peu connus.
Si une autre Madz ou toi a le temps, je serais très intéressée d'avoir les références de ce que vous considérez comme une contradiction s'agissant du principe de soumission de la femme à l'homme dans les relations conjugales.
 
29 Août 2012
218
898
2 974
A la lecture de certains commentaires, il y a quand meme quelque chose qui me choque. certaines se félicitent d'avoir des amis gays comme si c'était une preuve ultime d'ouverture d'esprit. Et ca ne vous pose pas de pb d'invoquer vos amis gays de cette façon de la meme manière que Nadine morano invoquait son amie tchadienne ?
On ne va pas distribuer des cookies parce que vous êtes capable d'apprécier un autre humain, quelque soit sa sexualité. alors pourquoi mettre en avant la sexualité de ce dit ami gay comme si c'était un trait fondamental de sa personnalité ? Quand une personne est hétéro, on ne sent pas la nécessité de le préciser, donc ça montre bien que malgré tout, l'homosexualité reste ici quelque chose de marginal, un "exotisme".
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@CaraNougat et @severuspotter
Bon quelques références rapidos (il y en a surement d'autres) :)
Genèse 1 - 27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. (et rebelote Genèse 5-1.2)
L'être humain est à l'image de Dieu qu'il soit de sexe masculin ou féminin, je trouve que cela montre dès le début une idée d'égalité non ?

Galates 3 - 27.28 En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.

Joel 3 - 1.2 Alors, après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon esprit en ces jours-là.
(repris dans Actes 2 - 17.1)
Homme ou femme, peu importe, tous peuvent être remplis de l'Esprit.

1 Corinthiens 7 - 3.5 Que le mari remplisse son devoir d’époux envers sa femme, et de même la femme envers son mari. Ce n’est pas la femme qui dispose de son propre corps, c’est son mari ; et de même, ce n’est pas le mari qui dispose de son propre corps, c’est sa femme. Ne vous refusez pas l’un à l’autre, si ce n’est d’un commun accord et temporairement, pour prendre le temps de prier et pour vous retrouver ensuite ; autrement, Satan vous tenterait, profitant de votre incapacité à vous maîtriser.
Il y a ici une véritable réciprocité au sein du mariage.

Je voudrais compléter avec cet article qui reprend l'explication par rapport à la Genèse : http://www.annoncescatho.com/blog/egalite-homme-femme-dans-la-bible-une-vision-renouvelee
Il faut faire attention à la question de la traduction des textes (l'hébreu est très différent du français et la traduction a souvent un partie pris).
Je rappelle aussi que notamment tous les épitres (les lettres donc) étaient adressées à des personnes ou des communautés bien précises, et il est souvent intéressant de voir comment pour un même auteur le ton et les arguments sont différents en fonction des destinataires.

(encore désolée pour ce gros pavé, mais j'espère donner un peu de lumière à mon point de vue, merci d'avoir lu ! :fleur: )
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@Lady Stardust Je pense que le but, c'était surtout de montrer que notre avis personnel est aussi valide que celui des autres chrétiens. Depuis le début on explique que la Bible dit tout et son contraire, et donc qu'au final, il faut bien faire un choix de ce à quoi on croit (à moins de décider que le mardi c'est aime ton prochain comme toi même et le jeudi c'est brûle les gens que tu aimes pas, mais bon). Je vois personne qui a dit que le catholicisme n'avait aucun soucis avec l'homosexualité, mais que tous les catholiques n'avaient pas de soucis avec ça, et c'est différent.

@BruteEpaisse Et pourquoi on ne peut pas choisir les textes qui nous arrangent ?

Je vais pas continuer longtemps, mais je suis vraiment déçu du tournant qu'à pris ce topic. La Madz de l'article est catholique, et elle s'est positionné contre l'homophobie de ses proches. Je suis pas hyper fan de cette manière de le raconter sur internet, mais je ne connais pas ses intentions. En revanche, le topic s'est transformé en demande de justifications aux personnes catholiques de pourquoi ils/elles ont cette religion. Vous savez quoi ? On a pas à se justifier. Sincèrement, ça fait depuis que j'ai genre 5 ans que tous les athées que je rencontre me demandent de me justifier sur ma religion. Les seuls avec qui je peux en parler sont mes ami.e.s musulman.e.s qui subissent la même chose, mais à plus grande échelle encore.

La Madz est cishet et catholique. Elle s'est positionnée contre l'homophobie de ses proches. J'attends toujours que les athé.e.s cishet qui prônent leur "supers valeurs si tolérantes" fassent de même avec leurs proches quand on se prend de l'homophobie ou de la transphobie.
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
Je suis déçue aussi de cette tournure, ça m'a dissuadé d'apporter mon avis sur la question du coup
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes