Je suis fille unique et les idées reçues me fatiguent

22 Juillet 2014
14
7
164
Toulouse
Merci pour cet article ! Un article qui reflète totalement les clichés que l'on reçoit lorsque l'on est enfant unique ! Moi on m'a tout le temps sortit "mais t'est sur que t'est fille unique, parce que tu n'a pas le caractère d'un enfant unique !" grrrrrrrrrr !
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Moi j'ai eu mon petit frère qu'à 6 ans et le souvenir que j'ai gardé de ces 6 premières années en tant qu'enfant unique c'est pas que j'étais gâtée mais que je me faisais drôlement ch*** quand même... Une fois j'en étais arrivé à faire semblant de pêcher dans le gazon pendant des heures pour que mes parents comprenne comment le temps est long pour moi XD
Mais au final je sais que ces moments d'ennui m'ont forgé et je ne les regrette pas du tout: ça stimule l'imaginaire, ça m'a rendu capable de jouer seule, en autonomie, en fin de compte de n'être pas dépendant des autres pour faire ma vie, de ne pas avoir peur du silence, etc... Et puis cet ennui en soit c'est de la frustration, alors dire que les enfants uniques ne connaissent pas la frustration c'est vraiment loin de la réalité. Il ne faut pas confondre enfant unique et enfant roi (d'ailleurs même un enfant parmi une très grande fratrie peut être un enfant roi, j'en connais quelques uns!).
 
  • Big up !
Réactions : Andorinita
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Je ne sais même pas d'où vient ce stéréotype de l'ennui et du pourri-gâté...
Parce que n'étant pas fille unique, je sais que j'ai passé beaucoup de temps à jouer seule sans mes frangins... Et je ne me suis pas ennuyée (bon on a quand même joué ensemble parfois, mais ça se terminait la plupart du temps en désaccords et bagarre):boxing:
Et pour les droits et libertés, j'ai laaargement profité de ce que ma sœur avait obtenu avant moi :frotte: (les soirées chez les copines, partir en vacances sans les parents, avoir un téléphone, etc...).

Ceux que j'ai tendance à plaindre ce sont ceux qui n'ont pas de cousins de leur âge (ou ne s'entendent pas avec eux ou ne les connaissent pas). Parce que pour le coup, je n'imagine même pas combien mes vacances d'été auraient été ennuyeuses, parfois, sans cousins
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
J'animais la radio de mon petit village de 25 habitants sur le dictaphone de maman. Et au lieu de passer les chansons entre chaque flash info de la vie palpitante du village, je les chantais - c'était la mode des comédies musicales, autant dire que j'en ai cassé des oreilles. Alors oui, je me suis quand même bien amusée en étant fille unique. Et, avec ma meilleure amie, on dormait régulièrement l'une chez l'autre, je suis nostalgique d'un seul coup :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Table et OpiumDiary

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
J'aurais pu écrire cet article mot pour mot ! (A part que j'ai jamais mangé de salsifis :yawn:) j'ai beaucoup de mal à dire non aussi, mais j'ai jamais mis ça sur le dos de mon enfant-uniqueté.

Et en ce qui concerne l'arrivée tremblante à la maternité, je pense qu'on peut en avoir un bon aperçu quand même, au vu de ma réaction quand ma meilleure amie m'a appris qu'elle était enceinte :) (la maternité c'est pour bientôt :dowant::tears::cupidon:)
 
7 Avril 2015
4
4
4
27
Grenoble
Haha jsuis trop d'accord avec toi @DrLoutre !
J'ai trois frangins et au final j'étais souvent seule quand j'étais petite on avait vraiment pas les même intérêts... Jouer au foot j'aimais pas trop ça surtout qu'ils étaient trop fort pour moi... En fait ma seule activité du loin que je m'en souvienne c'était .... lire. Lire lire lire lire lire. Mais vraiment que ça. Dès que j'ai su lire c'est ce que j'ai fais de mon temps. J'ai enchainé les concours de lecture, mes professeurs ne comprenaient pas louuuuulz. Mes parents m'ont même confisquer mes romans une fois c'est dire ! XD. J'ai pas pleuré quand mon frère a décapité barbie chais plus quoi, j'y avais jamais joué ... Et pour revenir à ce qu'a dit @DrLoutre , ou vraiment ce qui est triste c'est de pas avoir de cousins avec qui on s'entends... Je suis syrienne ( désolée grooooooos racontage de vie haha je découvre le forum j'ai franchi le pas après un an de suivi mademoiselle XD ) et française jsuis née en France mais bref ma famille est pour la plupart en Syrie. Avant que ça parte en cacahuètes on y allait tout les ans... Et mes parents... Bah ma mère est celle qui a eu des enfants la première dans sa famille et mon père c'est le dernier. Résultat cousins minus ou qui ont déjà fait leur vie ... Quand j'y repense c'est triste XD. Moi je m'en foutais en vraie parce que comme le dit si bien @Sophie Riche, qqchose qu'on a pas connu ne nous manque pas vraiment ... N'empêche que quand j'ai socialisé et que je me suis rendue compte que les gens vivaient de belles choses avec leurs cousins cousines et la complicité entre sœurs aussi, pti pincement au cœur quand même haha. Enfin bon lire ces tonnes de bouquins ça m'a bien servi aussi et c'était quand même une passion ( toujours ) donc je ne regrette rien ! Voilà on va dire que c'est une petite présentation de ma personne sur le forum ! Des bises.
PS : jsais pas comment compartimenter avec "spoiler" help ?
 
  • Big up !
Réactions : DrLoutre
A

Asli

Guest
Team fille unique !!!!!!! Team nièce unique et petite-fille unique du côté de ma mère aussi !!!!!!!!

A 3 ans :
Mes parents : "Tu voudrais un petit frère ou une petite soeur ?"
Moi : "Un chien"
J'ai eu un chien et pas de frère ou soeur :rire:
Le fait que mon père ne voulait pas d'autre enfant et qu'il voulait un chien y est aussi sûrement pour quelque chose :langue:

Par contre sans aller jusqu'à dire que je suis égoïste, je suis quand même hyper indépendante et indépendantiste !
Et je ne lutte jamais pour faire croire que je ne le suis pas :ninja:
J'adore mes parents, ma famille, mes amis, mais je ne fais jamais rien en fonction d'eux !
D'ailleurs je mute dans quelques mois de mon plein gré dans un endroit que je ne connais pas et où je ne connais personne.
Je pense que le fait d'être fille unique m'a apprise à avoir une autonomie complète !

Je ne me suis jamais ennuyée grâce à ma passion pour les playmobiles et pour la lecture.
Et au contraire quand je voyais mes copines avec leurs frères et soeurs, j'étais ravie de ne pas en avoir !
 
28 Octobre 2010
153
161
4 724
"t'es fille unique ? ça se voit" c'est le genre de phrase que j'ai dû entendre 2 ou 3 fois et qui me donne envie d'arracher les yeux de la personne en face :d est ce que le fait d'être fille unique me rend moins bien que les autres ?
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
Aah mille fois merci pour cet article <3 Personnellement, le fait d'être fille unique m'a tellement aidé ! Au parc, à la plage, j'étais obligée d'aller vers les autres enfants vu que je n'avais pas de fratrie avec qui jouer ! Et puis j'ai beaucoup côtoyé les adultes, je n'avais pas peur d'avoir de longues discussions avec eux, je pense que ça m'a fait gagner en maturité. Ca m'a forgée socialement.

Par contre, il est vrai que, dans les moments très difficiles (surtout lorsque l'on doit faire face à un problème interne à la famille) je me surprend à souhaiter pouvoir parler à quelqu'un qui partagerait totalement mes soucis, mes angoisses. On a ses amis certes, mais les problèmes de famille sont quand même très particuliers !

Je me pose cette question : j'ai toujours voulu n'avoir qu'un enfant. Je trouvais ça génial d'être enfant unique. Et puis, il y a peu de temps, j'ai songé à en avoir 2. Et vous ? Est-ce que vous voudriez à votre tour avoir un enfant unique ? :d


EDIT : et puis, quand les parents sont pas là, on a pas à partager la maison, on est les seuls à inviter y'a pas de bagarre pour faire des soirées :winky:
 
  • Big up !
Réactions : minelina et Pandora*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes