Je comprends tout à fait le besoin de se rattacher à une étiquette. Quand j'étais plus jeune, savoir que toutes ces étiquettes existaient m'a beaucoup aidée à comprendre que la manière dont je ressentais les choses était normale et que ce n'était pas que "quand je serai grande ça sera différent".
Par contre, plus je vieillis, plus je me rends compte qu'elles ne me conviennent pas vraiment. Je ne suis pas attirée par "les femmes" ou "les hommes". J'ai eu des crushes divers et variés, mais jamais sur "une femme" ou "un homme". C'était toujours sur Minouche (individu spécifique de genre féminin) ou Loulou (individu spécifique de genre masculin) ou même Chaton (individu spécifique de genre comme iel le sent). Alors je suis peut-être ignare et en fait je ne connais pas la bonne étiquette, mais plus ça va et plus me déclarer pansexuelle (je peux envisager du sexe avec n'importe quel genre/sexe), bien que techniquement juste, me paraît aussi bizarre, puisqu'en fait il m'arrive rarement d'envisager du sexe avec quiconque. C'est toujours après découverte de l'individu, parce que c'était iel et parce que c'était moi (coucou Montaigne).
Du coup le titre de l'article me paraît à la fois un peu provocateur et un peu creux (pourquoi dire explicitement qu'on est hétéro si on tombe amoureux-se d'une personne du même sexe ? Soit c'est ne pas assumer qu'on puisse être bi, soit c'est dire que l'orientation n'a pas tellement d'importance face aux individualités des gens qu'on rencontre et alors pourquoi dire hétéro...), mais mettons ça sur le dos du putacliquisme nécessaire à l'audience. ^^
 
Ce que je n'aime pas dans les étiquettes, c'est qu'elles "poussent au coming out". Je m'explique : dans une société idéale, personne ne devrait avoir à faire son coming out. Je m'en fiche que quelqu'un aime ou non les choux de Bruxelles. Ben c'est un peu pareil, je m'en fiche du sexe des personnes par lesquelles il est attiré... Quand quelqu'un me fait son coming out, je ne sais jamais trop comment réagir. J'ai juste envie de dire : "Ah, ok, c'est cool pour toi. Sinon, tu reveux du fromage ?". Hors, je sais bien que cela est souvent un moment angoissant par peur du rejet et de la non-acceptation.

Au de-là, les étiquettes devraient être un non sujet parce qu'elle pousse à faire des sortes d'annonces successives, à se redéfinir au fil de ses envies. Le mois dernier, pour la 2ème fois en 30 ans, j'ai eu envie de me taper une fille. J'en ai parlé à quelques potes. Leur 1ère question : suis-je devenue lesbienne ? Est-ce que je me considère comme bi ? Franchement je me considère rien du tout : à ce moment M, j'avais juste envie de me taper cette fille assise en face de moi. Le sujet de conversation aurait du s'arrêter là (surtout que j'ai pas réussi :crying: )
 
@100drillon Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue. D'ailleurs je n'ai pas vraiment fait de coming out (je suis bi), et pourtant la plupart de mon entourage sait que j'aime aussi les femmes, parce que je l'évoque par ci par là : "j'ai eu un crush sur cette meuf" "c'est pas trop mon type de fille" "Qu'est ce qu'elle m'attire machine" etc... si on me pose la question, je répond, et sinon je traite ça comme une information banale (ou du moins aussi banale que si j'étais hétéro). Jusqu'à présent je ne pense pas avoir choqué qui que ce soit, peut être que j'en ai déstabilisé quelques uns sans le savoir ?
Je n'ai jamais demandé aux gens autour de moi si ils ont été marqués / choqués par la première fois où j'ai évoqué le sujet, mais j'ose espérer que cette façon de faire fait gagner du terrain à l'acceptation des différentes orientations sexuelles (par opposition avec la simple tolérance qui marque une différence forte entre les individus).
C'est aussi pour ça que je ne me retrouve pas beaucoup dans "la culture gay", je ressent pas le besoin de me définir au monde par ce critère.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes