Je suis interprète en langue des signes française — Témoignage

4 Septembre 2012
46
24
2 889
C'est marrant, comme dans ma famille y'a un sourd (mon cousin), j'ai pris l'habitude de voir pas mal de monde signer, du coup quand je vois les gifs j'ai l'impressions de voir ma tante x)

Moi j'ai de vagues bases en LSF (j'ai revu le cousin en question pour la première fois depuis 6 ans cet été), mais de toutes façons un sourd arrive très très bien a se faire comprendre, je me suis bien marré avec lui.

Après, pour ce que j'en ai appris, j'ai trouvé que c'était une langue très instinctive, facile à signer, peut-être parce que la grammaire me semble "logique". Par contre, la comprendre... Whahou, surtout si on parle avec un sourd, parce qu'ils signent à toute vitesse.

Le seul truc très gênant quand on vit quelques semaines avec un sourd, c'est que quand il Skype à minuit avec ses potes et qu'il rigole très fort, avec le son des notifs à fond, t'as toujours du mal à aller lui demander de baisser le son...
 
7 Septembre 2009
232
44
3 709
ROYE
Wahou, j'ai trouvé l'article super, vraiment très interessant.
Voila longtemps que j'aimerais apprendre a signer, maintenant que mes études sont finies, il faut que je me lance vraiment. Merci beaucoup d'avoir partager ton expérience avec nous!!!
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
C'est super instructif. Ici en belgique, les études universitaires pour être interprète LSF n'existe pas. J'avais pris des cours au début de l'unif mais j'avais vite décroché car c'était par moi-même en soirée mais j'avais une copine qui avait fait 2-3 ans je crois.
Le projet du master a été évoqué récemment (le 25 septembre journée mondiale pour les sourds et malentendants apparemment) et avant ça je ne savais même pas qu'il n'existait pas!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'ai trouvé cet article très intéressant!
J'ai une question: on voit souvent les lèvres des interprètes bouger: est-ce qu'ils prononcent les phrases à voix basse en même temps pour s'aider ou ça n'a rien à voir? Et du coup est-ce que ce sont les phrases en syntaxe "langue parlée" ou en syntaxe LSF?
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Oh c'est marrant, il y a des malentendants dans ma classe et j'aime bien signer avec eux. Bon je suis nulle, je connais que les bases du genre bonjour, ca va?, Merci, le pain, un oiseau, les enfants, et deux trois gros mots et l'alphabet.

Les interprètes qui viennent en cours m'ont toujours fascinés, je trouve ça énorme de pouvoir signer avec les gens. Je pensais pas que c'était autant d'année d'étude.
Je pensais que c'était que 3 ans voir 4 ans mais pas plus. Eh bien je me suis trompée.
C'était bien intéressant de voir l'envers du travail d'interprète en langue des signes.
 
14 Mai 2012
1 026
2 752
4 964
C'était super intéressant!
Ca n'a fait que renforcer mon envie de commencer à apprendre la LSF cette année! MERCI! :d

A tout hasard, connais-tu des endroits où bien apprendre à Paris, à des prix accessibles?


(Wawooo, mon 1er message sur le forum! =)
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
Je trouve ça fantastique! Voir des gens signer est toujours impressionnant, ils vont tellement vite! Et c'est vrai qu'en plus ils doivent penser à énormément de choses à la fois. En instantané ça doit être assez stressant...

Je travaille dans une garderie, et avec les plus petits on utilise souvent les signes aussi. La plupart sont tiré de la langue des signes. Et c'est génial de voir que beaucoup d'enfants reproduisent le geste. Qu'ils l'associent bien à ce qu'on leur a dit, et qu'ils le reproduisent correctement dans la situation.
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
Je trouve ça fantastique! Voir des gens signer est toujours impressionnant, ils vont tellement vite! Et c'est vrai qu'en plus ils doivent penser à énormément de choses à la fois. En instantané ça doit être assez stressant...

Je travaille dans une garderie, et avec les plus petits on utilise souvent les signes aussi. La plupart sont tiré de la langue des signes. Et c'est génial de voir que beaucoup d'enfants reproduisent le geste. Qu'ils l'associent bien à ce qu'on leur a dit, et qu'ils le reproduisent correctement dans la situation.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
msds;4394631 a dit :
C'était super intéressant!
Ca n'a fait que renforcer mon envie de commencer à apprendre la LSF cette année! MERCI! :d

A tout hasard, connais-tu des endroits où bien apprendre à Paris, à des prix accessibles?


(Wawooo, mon 1er message sur le forum! =)

Bienvenue en passant :cretin: :jv:

Pour ce qui est des cours, le site de la LSF en propose. Il existe également des cours et dictionnaires en ligne ! Je pense qu'il est mieux d'apprendre avec des personnes directement, mais ça peut convenir aux personnes curieuses qui ne souhaitent pas forcément s'investir dans un cours complet.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
:hello: Alerte questions bêtes :hello:

Pourquoi la langue des signes n'est-elle pas internationale (y a-t-il une langue des signes internationale comme l'espéranto d'ailleurs) ? Est-ce que c'est dû, comme pour les autres langues, aux différences géographiques et culturelles ? Y a-t-il un moyen simple pour deux sourds venant de deux pays différents de se comprendre, ou est-ce que c'est une barrière de la langue aussi difficile à franchir que pour les langues orales ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes